Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » J'apprends les maths CE2
- J'apprends les maths CE2 [message n° 1022832] jeu. 25 juin 2015 14:28 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

A la rentrée j'aurai des CP/CE2. Je souhaiterai prendre J'apprends les maths comme méthode en mathématiques.

Le problème c'est que je voulais un manuel pour les CE2, mais apparemment la dernière version (2014) est un fichier.
J'ai vu qu'il y avait aussi un manuel avec un fichier d'activité (version 2010 ou 2011).

Pour ceux qui ont l'habitude du CE2, fichier ou manuel ?

Merci pour votre aide.

Joan

Rapporter un message au modérateur

- Re: J'apprends les maths CE2 [message n° 1022848 est une réponse au message n° 1022832] jeu. 25 juin 2015 17:59 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
C'est bizarre, j'utilise cette méthode depuis plusieurs années, je n'ai toujours eu qu'un fichier en CE2.
.... donc je ne me suis jamais posé la question !
Je t'aide bien, hein !! Laughing

- Re: J'apprends les maths CE2 [message n° 1022954 est une réponse au message n° 1022848] jeu. 25 juin 2015 22:40 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour ta réponse.

Mais du coup, si fichier, tu rajoutes des choses pour qu'ils puissent quand même apprendre à présenter des exercices sur un cahier.

J'ai vraiment envie de travailler avec cette méthode mais un fichier en CE2 me dérange.

Du coup, j'hésite.

Joan

Je te passe le lien de ce que j'ai vu : http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-appren ds-les-maths-ce2-9782725630397.html

- Re: J'apprends les maths CE2 [message n° 1023204 est une réponse au message n° 1022832] sam. 27 juin 2015 19:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Ils ont donc changé la formule. Le CE2 sera maintenant comme les CM1 et CM2 : un manuel et un petit fichier.
Je n'ai pas encore passé ma commande pour l'an prochain, mais si je peux, je prendrai encore un fichier pour les CE2.

Je n'entraîne pas mes CE2, à faire les maths sur le cahier : ils font seulement le français (et ça me suffit comme correction !).
Et ils s'adaptent très bien en CM1, et apprennent à présenter sur le cahier à ce moment là.
Et la maîtresse de CM1 ne s'est jamais plainte.
(c'est moi !)

- Re: J'apprends les maths CE2 [message n° 1023440 est une réponse au message n° 1022832] lun. 29 juin 2015 18:34 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Je n'entraîne pas mes CE2, à faire les maths sur le cahier : ils font seulement le français (et ça me suffit comme correction !).

De toute façon, le fichier se corrige autant que des exercices sur le cahier, tu ne crois pas ?

J'ai déjà utilisé ce fichier en CE2 et je pratique "J'apprends les maths" depuis très longtemps.
J'ai vite abandonné le ficher, car l'inconvénient dans cette méthode de Brissiaud, c'est que d'un jour à l'autre tu passes du coq à l'âne. Quand j'attaque par exemple ma séquence sur la soustraction, j'aime bien la mener jusqu'au bout !

Du coup je faisais sauter des pages aux élèves pour ensuite revenir en arrière.

Bref moi le manuel me convient bien mieux, et j'avertis dès la rentrée les parents en leur disant que je navigue dans le manuel, sans forcément le suivre page après page.

Mis à part ça, j'adore cette méthode !

- Re: J'apprends les maths CE2 [message n° 1023539 est une réponse au message n° 1022832] mar. 30 juin 2015 17:01 Message précédent
- La correction d'un fichier prend moins de temps que la correction d'un cahier, puisque le travail de l'élève n'est pas le même (c'est d'ailleurs l'objet de la question de Joan.

- ce que j'aime chez Brissiaud, c'est justement d'avancer par petites touches, de construire les notions progressivement. Ce qui n'est pas compris un jour, peut l'être 1 ou 2 semaines plus tard. Surtout si on le revoit sous une autre forme.

- ça ne m'empêche pas de sauter aussi des pages, mais toujours en respectant l'ordre, surtout en géométrie ou gestion de données (quand j'ai besoin d'une séance en autonomie pour être avec un autre niveau)

Et moi aussi, j'adore cette méthode !

Fil précédent : cap math
Fil suivant : Visite du château de Versailles
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 22:14:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software