|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Vos avis sur ces ouvrages [message n° 1028942 est une réponse au message n° 1027852] |
mar. 11 août 2015 11:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
kari a écrit le lun, 03 août 2015 21:43 | M-T Zerbato-Poudou nous avait expliqué, en conférence, qu'en graphisme, on pouvait laisser les enfants s'entraîner aux 2 sens de rotation parce que pour le 3, par exemple, on a besoin de savoir tourner dans l'autre sens. Ce n'est qu'en écriture qu'on impose un sens de rotation parce que c'est plus pratique pour enchaîner les lettres.
|
Il ne faut pas mélanger graphisme et écriture.
L'écriture impose non pas 1 "sens de rotation", mais bien 2 "sens de rotation" (sauf si on limite aux lettres rondes cette notion de "sens de rotation".
En fait pour mieux comprendre comment fonctionne l'écriture, nous ne parlerons pas de "sens de rotation" mais d'unités de mouvement : elles vont l'une et l'autre de la gauche vers la droite. La 1ère "en passant par en bas" ; la 2ème "en passant par en haut".
Fais une suite de u sans t'arrêter puis une suite de ponts. Tu comprendras plus facilement cette notion (mais ce n'est pas comme cela qu'on l'enseigne).
Comme aucune lettre n'est formée que de la 2ème unité, il vaut mieux commencer par la 1ère. La 1ère unité qui, donc, va de la gauche vers la droite "en passant par en bas" permet de former à elle seule les lettres e, l, i, u, t, c, o , a, d et, en CP voire en fin de maternelle, f et b qui sont plus complexes mais également uniquement en 1ère unité ( soit 11 lettres).
A chaque unité correspond une forme de base (boucle pour la 1ère ; rouleau pour la 2ème). Les autres formes sont des dérivées de ces formes de base.
Lorsqu'on parle d'aller "dans le bon sens" on parle de la 1ère unité.
Si on suit la progression boucles (d'où lettres e, l, f), étrécies (d'où lettres i, u, t puis lettre b en "combinant" boucle, étrécie et boucle), rond (d'où lettre c, puis lettre o en combinant avec attaque de grande boucle et lettres a et d en fermant le rond respectivement par une petite et une grande étrécie) les enfants ne tournent jamais les ronds à l'envers.
Plus d'infos sur le site en signature. Affichage possible avec les posters qui viennent d'être édités.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|