Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le nouvel ouvrage de D.Valentin
Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025601] lun. 13 juillet 2015 18:52 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Quelqu'un a investi pour la MS ? J'hésite à l'acheter .J'utilise beaucoup ACCES mais en complément,ça peut être pas mal ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025607 est une réponse au message n° 1025601] lun. 13 juillet 2015 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis allée les voir à Bordeaux. Si tu as l'ancien manuel, tu es déjà bien armée.
Si tu ne l'as pas, il est intéressant. Moi j'aime mieux qu'access mais je dois être une des seules instits de France à n'avoir jamais pu utiliser vers les maths.
Ce qui est intéressant, c'est que les situations sont clairement établies pour la MS, je crois que j'ai vu deux ou trois situations nouvelles par-rapport à l'ancienne version. Sinon peu de nouveautés.
Je crois qu'amalex a commandé celui de GS,il n'était pas à la librairie. Mais j'aimerais voir le sommaire.
Amalex, si tu passes par là...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025621 est une réponse au message n° 1025607] lun. 13 juillet 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il y a quand même quelque-chose qui m'échappe, comment peut-il y avoir un nouveau livre de Dominique Valentin qui, à ma connaissance, est morte il y a maintenant quelques années ?
A part une opération commerciale de Hatier qui s'est dit que ses bouquins étaient parfaitement adaptés aux nouveaux programmes....

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025631 est une réponse au message n° 1025621] lun. 13 juillet 2015 23:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
fredaine a écrit le lun, 13 juillet 2015 21:13

Il y a quand même quelque-chose qui m'échappe, comment peut-il y avoir un nouveau livre de Dominique Valentin qui, à ma connaissance, est morte il y a maintenant quelques années ?
A part une opération commerciale de Hatier qui s'est dit que ses bouquins étaient parfaitement adaptés aux nouveaux programmes....

Ah ben c'est exactement ce que je me demandais quand j'ai lu le titre de ce fil! C'est comme dans la chanson, il y a des inédits qui sortent plusieurs années après la mort du chanteur!

sandrine

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025635 est une réponse au message n° 1025601] lun. 13 juillet 2015 23:23 Message précédentMessage suivant
C'est justement pour cela que je postais .....
Bref,je n'ai pas l'ancienne version,je l'avais trouvée intéressante mais confuse,fouillis .

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025643 est une réponse au message n° 1025635] mar. 14 juillet 2015 09:55 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec vous sur le principe. L'auteur actuel, c'est Marie Hélène Salin et disons que c'est dans la continuité de ce que proposait Dominique Valentin.

Pour moi, clairement Dominique Valentin, c'est important dans le "apprendre à chercher", je crois que c'est ça qui me manque chez Access en fait.

Hatier a séparé les trois niveaux, donc au moins c'est plus clair, certaines situations sont clairement PS, d'autres clairement MS, j'attends de voir pour la GS, parce que le bouquin actuel (enfin, l'ancienne version) mélangeait GS et début du CP pour certaines choses et je le trouvais nettement moins bien fait.

Des situations ont été enrichies (celles des bouquets en PS, les bonnets de doigts aussi, je crois), d'autres rajoutées, par exemple : la tournée du Père Noël ne figure que dans le livre de MS, mais dans le livre de PS, il y a une situation qui prépare, il y a aussi une situation avec un hérisson qui ne figure pas dans l'ancienne version, celle-là, je l'avais déjà vue, soit elle était sur le site hatier, soit elle ressemble à un truc d'access.

Donc, je vous rejoins, c'est une opération commerciale, c'est pour ressembler à Access, c'est un moyen commode de gagner des sous (ben oui, 2 bouquins au lieu d'un seul pour les niveaux PS et MS) mais celui-ci colle avec les nouveaux programmes (celui que j'ai doit dater des IO 2002...), il y a une proposition de programmation et vraiment le côté "faire chercher" et travailler la numération de façon complète, me conviennent davantage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025653 est une réponse au message n° 1025643] mar. 14 juillet 2015 10:52 Message précédentMessage suivant
Et donc tu penses que ça vaut le coup de les racheter?

sandrine

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025655 est une réponse au message n° 1025601] mar. 14 juillet 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et donc pour quelqu'un qui débute en grande section vaut-il mieux ça ou accès? Mes collègues m'avaient conseillé accès, mais bon, si vous avez un avis contraire, je suis prête à l'entendre. Sachant que mes GS seront en décloisonnement avec les autres GS de l'école l'après-midi et y feront l'étude des nombres.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025656 est une réponse au message n° 1025653] mar. 14 juillet 2015 11:22 Message précédentMessage suivant
Et bien, pour les PS MS je dirais non, parce que le 1er ouvrage est très bien fait, que j'ai déjà le matériel, que c'est pas sorcier de faire correspondre avec les nouvelles IO... Mais j'ai déjà le livre, si je ne l'avais pas, j'investirais et sans doute dans les deux exemplaires en prime.

Je n'ai pas vu celui des GS, je parle de la nouvelle mouture, parce que l'ancienne version ne me correspond pas autant que je le voudrais. Et si la nouvelle me plait davantage, je pense que j'acheterais.

Etoile

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025658 est une réponse au message n° 1025655] mar. 14 juillet 2015 11:27 Message précédentMessage suivant
madamechat a écrit le mar, 14 juillet 2015 11:18

Et donc pour quelqu'un qui débute en grande section vaut-il mieux ça ou accès? Mes collègues m'avaient conseillé accès, mais bon, si vous avez un avis contraire, je suis prête à l'entendre. Sachant que mes GS seront en décloisonnement avec les autres GS de l'école l'après-midi et y feront l'étude des nombres.

Moi j'aime pas les accès mais ça n'engage que moi.
Vois avec ta collègue de GS si elle a le Vers les maths des GS, elle peut te le prêter pour le feuilleter. Elle utilise peut être autre chose, j'aime beaucoup Ermel, et tu peux voir des tas de trucs pour les GS sur l'école de nagaoundaba (pas sûre de l'orthographe) ou sur le site de Primaths.

Et puis sincèrement, si tu as peu de GS et que le niveau evolue l'année d'après plus vers le CP, j'attendrais avant d'investir.

Etoile

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025660 est une réponse au message n° 1025658] mar. 14 juillet 2015 12:07 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

etoile a écrit le mar, 14 juillet 2015 12:27

tu peux voir des tas de trucs pour les GS sur l'école de nagaoundaba

Je ne connaissais pas, merci ! Il y a plein de choses en phono : http://lecolede.ngaoundaba.com/?page_id=41

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025663 est une réponse au message n° 1025660] mar. 14 juillet 2015 13:09 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je viens juste de revenir de quelques jours de vacances, j'ai pas mal de retard sur le forum, mais effectivement, j'ai le nouveau en GS.
Vous voulez que je vous tape le sommaire, c'est ça? Smile

Nothing else matters

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025664 est une réponse au message n° 1025663] mar. 14 juillet 2015 13:11 Message précédentMessage suivant
oui, je veux bien ou que tu le scannes et que tu insères l'image si ça t'es possible !
Merci

Etoile

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025674 est une réponse au message n° 1025601] mar. 14 juillet 2015 14:27 Message précédentMessage suivant
Allez,je vais l'acheter Wink

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025675 est une réponse au message n° 1025674] mar. 14 juillet 2015 14:30 Message précédentMessage suivant
Ne te sens pas obligée Cool Il est tout neuf, donc, j'imagine qu'il n'est pas possible de l'emprunter pour te faire une idée.
Si tu as déjà Vers les maths et que tu t'y retrouves, pourquoi veux tu changer ?

Etoile

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025676 est une réponse au message n° 1025601] mar. 14 juillet 2015 14:33 Message précédentMessage suivant
Je suis également preneuse du sommaire.

Fredaine

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025678 est une réponse au message n° 1025675] mar. 14 juillet 2015 14:40 Message précédentMessage suivant
Pour varier mes approches et mes supports Wink

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025686 est une réponse au message n° 1025678] mar. 14 juillet 2015 15:56 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/29/1436882189-dv0005.jpg

J'ai aussi investi dans le matériel pour la classe, et les fichiers de l'élève. Tout à l'air très bien!!! Smile

Nothing else matters

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025691 est une réponse au message n° 1025686] mar. 14 juillet 2015 16:48 Message précédentMessage suivant
Merci amalex, je n'ai plus qu'à comparer avec mon exemplaire.

Etoile

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025705 est une réponse au message n° 1025691] mar. 14 juillet 2015 17:18 Message précédentMessage suivant
A vue de nez, c'est très ressemblant. L'ordre me parait un peu différent de ce que je faisais (perso je commençais par les cerfs-volants par ex), mais sinon je reconnais plein d'activités.
Je ne crois pas que je vais réinvestir.

sandrine

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025712 est une réponse au message n° 1025705] mar. 14 juillet 2015 17:51 Message précédentMessage suivant
Après comparaison, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre les deux versions si ce n'est la présentation "chronologique" dans la nouvelle version plutôt que "thématique" dans l'ancienne.
Du moins pour la GS.

Merci Amalex Wink

Fredaine

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1025721 est une réponse au message n° 1025712] mar. 14 juillet 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
Mêmes constatations ici.
Ce qui change, la chronologie...

Etoile

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1027087 est une réponse au message n° 1025601] mar. 28 juillet 2015 11:30 Message précédentMessage suivant
Changements ou pas changements, je me suis "amusée" à mettre en lien les activités proposées dans le Valentin et les attendus des nouveaux programmes. Le document est téléchargeable sur Fredaine.

Fredaine

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1027105 est une réponse au message n° 1025601] mar. 28 juillet 2015 16:03 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
quel courage Fredaine !!! tu prends quand même qqls moments de vacances Razz ....
je vais aller voir tout cela ...
merci beaucoup pour tout ce partage Shocked : Razz

Re: Le nouvel ouvrage de D.Valentin [message n° 1027106 est une réponse au message n° 1027105] mar. 28 juillet 2015 16:06 Message précédent
Oui, oui, je fais des pauses Wink
Mais là, je suis motivée et je sais qu'à un moment, la motivation s'estompera alors j'en profite. C'est comme ça tous les ans, alors ...

Fredaine

Fil précédent : Rituels/routines
Fil suivant : Pyramide 3D
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 15:59:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software