Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Progressions
Progressions [message n° 1026046] sam. 18 juillet 2015 19:00 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Puisqu'il faut s'y coller et que j'étais motivée ...
J'ai mis en ligne sur Fredaine ma progression pour le langage. C'est un premier jet qui demande à être amendé.
Toutes les "critiques" sont bienvenues.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1026050 est une réponse au message n° 1026046] sam. 18 juillet 2015 20:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je suis en cycle 2 , donc je me suis plus penchée sur la forme. ....
J'aime beaucoup ta numérotation progressive, je vais reprendre ça dans les miennes.
Très gros boulot en tout cas Surprised

Re: Progressions [message n° 1026084 est une réponse au message n° 1026046] dim. 19 juillet 2015 11:45 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Gros boulot en effet, je n'ai pas encore eu ton courage ... Razz

C'est très clair comme formulation, chaque item est ciblé, ce qui rend l'utilisation plus simple. On sait ce qu'on va observer à chaque fois.
Tu inclus ce qui apparaît dans les doc d'accompagnement (cf langage écrit, il y avait une proposition en ligne au moment du projet de programmes, je n'ai pas vérifié si elle était toujours dispo), cela me semble judicieux également. A enrichir si possible (et si énergie) avec les doc d'accompagnements qui seront en ligne par la suite.

Sur l'attendu "O1", j'aurai mis "exprimer un avis" en dernier. C'est complexe.
Sur l'attendu "O3" (le troisième), il me semble qu'il manque "des récits" ou quelque chose du genre.
Sur l'attendu "O5", j'aurais mis les 4 premiers à la fin, probablement pour les mêmes raisons de complexité que "O1".
"O7" : je serais partie du travail sur le mot pour ensuite travailler les rimes puis la syllabe.
"E1" et "E5", c'est juste lumineux, j'espère que dans toutes les écoles maternelles on travaillera sur la compréhension des textes entendus dits par autrui ou la maitresse autant que sur les albums avec support imagé.
Je n'ai pas vu la compréhension de l'image, fait-elle partie des programmes 2015 ?
"E7", je serais partie du prénom pour aller vers les lettres

Reste une chose qui va être compliquée au quotidien dans nos classes, même si grâce à ton travail on y verra plus clair :
prévoir des activités ciblées et suffisamment riches pour qu'on puisse observer l'émergence de tous ces attendus.
Je vais probablement me balader avec une liste des items dans la poche au début pour ne rien rater de mes élèves.

En tout cas merci pour le partage,
Bonnes vacances ! Cool

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Progressions [message n° 1026090 est une réponse au message n° 1026084] dim. 19 juillet 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
Waouh ! Merci pour cette critique détaillée et constructive. Je revois ça dans la semaine et je corrige certains points avec lesquels je suis tout à fait d'accord.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1026161 est une réponse au message n° 1026090] lun. 20 juillet 2015 10:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'aime beaucoup, c'est vraiment super détaillé, je suis d'accord avec ce qu'a écrit Antigone pour les rubriques E1, E5.
Ta progression en écriture, c'est simplement ce qu'il me fallait pour y voir (enfin) clair dans la mienne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Progressions [message n° 1026162 est une réponse au message n° 1026046] lun. 20 juillet 2015 10:16 Message précédentMessage suivant
Antigone, j'ai finalement fait ça plus vite que prévu Wink et j'ai mis une version corrigée sur Fredaine.

Des questions restent en suspend :

Citation :

"O7" : je serais partie du travail sur le mot pour ensuite travailler les rimes puis la syllabe.

Précise ta pensée, je ne suis pas certaine de saisir.
Citation :

Je n'ai pas vu la compréhension de l'image, fait-elle partie des programmes 2015 ?

Pas vu non plus, du moins je crois. On peut ajouter. A voir.
Citation :

"E7", je serais partie du prénom pour aller vers les lettres

Là aussi, il faut que tu précises.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1026195 est une réponse au message n° 1026046] lun. 20 juillet 2015 14:36 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
J'essaie de préciser :

je partirais du mot (ou du prénom) car à mon sens, c'est par là que l'enfant entre dans la chaine orale. Il isole le mot dans la phrase, puis ensuite devient capable d'isoler la lettre dans le mot. C'est le mot qui fait sens pour lui, et qui le motive, surtout si c'est son prénom.
Et de l'oral on va vers l'écrit.

Donc en pratique : "Est-ce que j'entends le mot -lapin- dans la comptine, Est-ce que j'entends ce mot une fois, deux fois ? Est-ce que je l'entends au début ou à la fin de la comptine ? Et si on jouait à répéter le dernier mot dans les phrases de la comptine ? à supprimer ?
(bref, la plupart des jeux qu'on fait avec les syllabes mais version "mot")

Pour aller vers "le mot qui ressemble parce qu'on entend pareil à la fin" et les rimes :
mon petit lapin
et tous ses copains
vont tous les matins
chez les vieux lutins

Puis les syllabes, en isolant ce qui est vraiment identique.

Pour les lettres, reconnaître son prénom, identifier l'initiale de son prénom et de quelques copains, identifier les lettres constitutives de son prénom, et comme tu l'as écrit, prendre conscience de la différence entre lettres et chiffres/ autres signes, les associer dans l'ordre pour son prénom, prendre conscience que chaque lettre a un nom (A, B, C, ...), puis à un bruit (au moins), que pour certaines (les voyelles) le nom et le bruit sont les mêmes, que les lettres servent aussi à former d'autres mots (PAPA, MAMAN, NOEL, ...) et que les lettres associées entre elles peuvent former des mots (ayant une signification ou non), ...

On retombe sur ce que tu as proposé mais c'est le point de départ qui me perturbait. Wink

Maintenant, ce n'est que mon ressenti et ce que je fais en classe, je suis également preneuse d'idée et de pratiques autres !

(pour l'image, je recherche où j'avais vu un truc là-dessus)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Progressions [message n° 1026197 est une réponse au message n° 1026195] lun. 20 juillet 2015 14:39 Message précédentMessage suivant
Maintenant que j'ai compris ce que tu voulais dire, que tout est devenu limpide, ... Je suis tout à fait d'accord et j'ai modifié Smile

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1026341 est une réponse au message n° 1026046] mar. 21 juillet 2015 18:15 Message précédentMessage suivant
Voilà, j'ai mis en ligne une version 4 qui est à la fois une progression pour le domaine "mobiliser le langage" et une répartition sur les 3 années de la maternelle dont la présentation m'a été inspirée par le travail d'Étoile et correspond à ce que je faisais avant.
Les "critiques" d'Antigone ont bien fait avancer le "schmilblick".
Merci à toutes les deux.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1026343 est une réponse au message n° 1026341] mar. 21 juillet 2015 18:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fredaine a écrit le mar, 21 juillet 2015 18:15

Voilà, j'ai mis en ligne une version 4 qui est à la fois une progression pour le domaine "mobiliser le langage" et une répartition sur les 3 années de la maternelle dont la présentation m'a été inspirée par le travail d'Étoile et correspond à ce que je faisais avant.
Les "critiques" d'Antigone ont bien fait avancer le "schmilblick".
Merci à toutes les deux.

Merci à toi de nous faire profiter du fruit de ce travail et de cette collaboration. Je ne m'y connais pas assez en maternelle pour pouvoir vous aider, mais ça va bien me rendre service.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Progressions [message n° 1026896 est une réponse au message n° 1026046] lun. 27 juillet 2015 09:33 Message précédentMessage suivant
Ça y est ! Les premières versions des progs des deux domaines concernant les maths sont en ligne. Il y a pas mal à redire, mais c'est un début.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1026957 est une réponse au message n° 1026046] lun. 27 juillet 2015 15:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
merci pour ton partage...
j'essaie de m'y mettre, tout doucement...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Progressions [message n° 1027305 est une réponse au message n° 1026957] jeu. 30 juillet 2015 09:59 Message précédentMessage suivant
pepette81 n'est pas connecté pepette81
Inscrit(e) : juillet 2009
bonjour, des progressions pour les PS et TPS sur petitmnshttp://petitmns.com
toute critique est bonne à prendre
Bonnes (préparations)euh... vacances

Depuis plus de 10 ans en TPS/PS, j'aime toujours autant ce niveau ...
Un site qui leur est dédié: http://petitmns.com

Re: Progressions [message n° 1027334 est une réponse au message n° 1027305] jeu. 30 juillet 2015 13:20 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Je suis toujours admirative lorsque je parcours les blogs des collègues.
Bravo Pepette et merci pour ce partage.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Progressions [message n° 1027623 est une réponse au message n° 1027334] sam. 01 août 2015 09:45 Message précédentMessage suivant
J'aime beaucoup ton travail sur les programmes Fredaine, je pense que je vais m'en servir comme ça, ce que tu as fait avec les Dominique Valentin, ça me parle aussi.
Bon le seul truc, c'est que je n'arrive pas à me repérer avec les compétences numérotées, il me faut revenir sans arrêt à la compétences pour être au clair. Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Progressions [message n° 1027627 est une réponse au message n° 1027623] sam. 01 août 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci à toutes, notamment Fredaine et Étoile . Je me suis servie de vos docs pour établir ma prog annuelle. Ça m'a bien aidé.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Progressions [message n° 1027628 est une réponse au message n° 1027627] sam. 01 août 2015 09:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
kirikette a écrit le sam, 01 août 2015 09:57

Merci à toutes, notamment Fredaine et Étoile . Je me suis servie de vos docs pour établir ma prog annuelle. Ça m'a bien aidé.

Tu nous montrerais aussi ?? Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Progressions [message n° 1027638 est une réponse au message n° 1027628] sam. 01 août 2015 10:32 Message précédentMessage suivant
Oui, bien sûr. J'essaie de mettre ça dans la Dropbox quand je reviens chez moi lundi.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Progressions [message n° 1027645 est une réponse au message n° 1026046] sam. 01 août 2015 11:38 Message précédentMessage suivant
Merci ! Smile

Re: Progressions [message n° 1027648 est une réponse au message n° 1027645] sam. 01 août 2015 11:49 Message précédentMessage suivant
Mais contrairement aux progressions des collègues, je ne suis pas sûre que cela soit très lisible par autre personne que moi.
Mais bon, ça peut toujours servir de base pour faire mieux ou autrement 😀

Albert Einstein

Re: Progressions [message n° 1027651 est une réponse au message n° 1026046] sam. 01 août 2015 11:59 Message précédentMessage suivant
Eh oui...
Et j'admets que vu que je me consacre principalement à mon nouveau CP, je ne vais pas refaire tout pour les gs, mais adapter ce qui va me convenir !

Re: Progressions [message n° 1027653 est une réponse au message n° 1027651] sam. 01 août 2015 12:10 Message précédentMessage suivant
Même si j'ai du mal à m'y mettre, j'ai retravaillé la partie langage après des échanges avec Fredaine. Il faudrait que je m'attèle au reste, mais j'ai vraiment du mal...

Etoile

Re: Progressions [message n° 1027675 est une réponse au message n° 1026046] sam. 01 août 2015 16:54 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Merci Fredaine pour ton travail et ton partage !

Je vais me baser sur ton travail et faire quelques modifications personnelles et avec d'autres prog que j'ai vues.... ja'ime beaucoup ta mise en page, çà me parle bien!
Et je vais essayer de travailler avec la numérotation ; effectivement ce serait plus rapide pour le cahier-journal.

Mais j'avais l'habitude ensuite de décomposer chaque compétence dans les 5 périodes ... est-ce que vous le faîtes aussi ?

Re: Progressions [message n° 1027676 est une réponse au message n° 1027675] sam. 01 août 2015 17:02 Message précédentMessage suivant
Pour l'instant, j'ai fait des progressions sur le cycle.
Il reste bien sur à faire les progressions sur l'année pour chaque niveau et là, bien sur, il faut détailler par période.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1027822 est une réponse au message n° 1026046] lun. 03 août 2015 13:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
pffff ben moi je suis complètement perdue...
parce que quand je vois les différents travaux proposés, je me rends compte qu'on a tous des interprétations très différentes de ces programmes...
du coup j'ai du mal à faire ma propre programmation...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Progressions [message n° 1027826 est une réponse au message n° 1027822] lun. 03 août 2015 14:12 Message précédentMessage suivant
C'est vrai, d'où l'importance de ces échanges. La vision des uns éclaire celle des autres ou la conforte. Ensuite chacun fait son tri.
N"hésite pas à dire ce sur quoi ton point de vue diverge. En tout cas, c'est un peu pour ça que je mets mes docs en ligne. Pour avoir une base de discussion Wink

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1027829 est une réponse au message n° 1026046] lun. 03 août 2015 17:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
aye je m'y suis mise cet après midi et j'avoue que c'est pas évident, j'ai l'impression d'avoir le cerveau en ébullition

heureusement, l'excellent travail de Fredaine et le non moins excellent travail d'Etoile m'aident à y voir plus clair; notamment en ce qui concerne la progression en écriture

maintenant je réfléchis à l'évaluation; on nous a dit qu'il n'y aurait pas de livret d'évaluation, soit mais maintenant je me questionne sur ce livret: cahier de progrès ou livret, sous quelle forme...bref ça bouillonne

mais encore un grand merci à Fredaine et à Etoile!!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Progressions [message n° 1027830 est une réponse au message n° 1027829] lun. 03 août 2015 17:36 Message précédentMessage suivant
Je pratique le cahier de progrès depuis de longues années, de la PS à la GS. Et cela fonctionne à merveille, tant avec les enfants qu'avec les parents (quand c'est bien expliqué).
Pas de livrets en tant que tels mais un récapitulatif du cahier de progrès en fin d'année.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1027831 est une réponse au message n° 1026046] lun. 03 août 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
donc le cahier de progrès est rempli par les élèves? par toi? tout au long de l'année et en fin d'année tu fais un récapitulatif des compétences évaluées, c'est ça?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Progressions [message n° 1027832 est une réponse au message n° 1026046] lun. 03 août 2015 18:02 Message précédentMessage suivant
Il existe deux "écoles" pour les cahiers de progrès.

Celle où le cahier de départ est vierge et sur lequel les enfants collent des "compétences" au fur et à mesure qu'elles sont acquises.

Celle, que j'utilise jusque-là, où le cahier est imprimé et comporte toutes les compétences (en image et en texte) qui seront évaluées (tout ne peut pas figurer dans le cahier) au cours de l'année.
Dans cette configuration, les enfants pointent les compétences quand ils pensent les avoir acquises.
Pour ma part, j'ai ajouté une colonne "avis de la maîtresse" que je remplis toujours devant l'enfant mais après lui pour ne pas l'influencer. Cela permet de bien visualiser les enfants qui n'ont pas une vision juste de leurs compétences. Et beaucoup d'enfants ont une vision dévalorisée de ce qu'ils savent faire. Je parle donc de ça avec eux et généralement on arrive à l'équilibre en fin d'année.

Quand j'élabore mon cahier, j'utilise le sommaire pour faire mon livret.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1027834 est une réponse au message n° 1026046] lun. 03 août 2015 18:05 Message précédentMessage suivant
jusqu'à présent c'est ce que nous faisions, avec comme énorme différence, que le cahier était rempli par nous et non par les élèves et justement, nous voulions nous diriger vers une sorte de co-évaluation

c'est pour cela qu'il faut que je refasse ce livret avec les compétences des nouveaux programmes et en tenant compte du fait que ce sont les élèves qui jugeront d'abord de leur travail

Re: Progressions [message n° 1027971 est une réponse au message n° 1027832] mar. 04 août 2015 11:16 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Merci pour ces explications fredaine. Je n'ai pas tout compris: ton cahier remplace le livret de competences?

Nounette

Re: Progressions [message n° 1027974 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 11:21 Message précédentMessage suivant
nounette
Question tres tres bete: comment arrivez-vous a decliner les progressions par periode ? Embarassed Sad j en suis la et ca me stresse. C est plus simple en c2 ou 3.

Desolee, je ne trouve pas les accents sur le portable.

Nounette

Re: Progressions [message n° 1027989 est une réponse au message n° 1027974] mar. 04 août 2015 12:50 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le mar, 04 août 2015 11:21

Question tres tres bete: comment arrivez-vous a decliner les progressions par periode ? Embarassed Sad j en suis la et ca me stresse. C est plus simple en c2 ou 3.

C'est bien là que j'ai du mal aussi... Confused

Re: Progressions [message n° 1027998 est une réponse au message n° 1027989] mar. 04 août 2015 13:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
crisca a écrit le mar, 04 août 2015 12:50

En C1, je ne faisais pas de progression par période. J'avais une liste des compétences à aborder tout au long de l'année et je cochais au fur et à mesure ce que je travaillais. Ca permet de s'adapter aux différents projets qui surgissent dans la classe au long de l'année.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Progressions [message n° 1028000 est une réponse au message n° 1027998] mar. 04 août 2015 13:20 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le mar, 04 août 2015 13:11

crisca a écrit le mar, 04 août 2015 12:50

En C1, je ne faisais pas de progression par période. J'avais une liste des compétences à aborder tout au long de l'année et je cochais au fur et à mesure ce que je travaillais. Ca permet de s'adapter aux différents projets qui surgissent dans la classe au long de l'année.

C'est aussi comme ça que je faisais... mais je culpabilisais de ne pas mieux "planifier" tout ça.
Cette année, je crois que j'aurai moins de temps pour les questions GS... donc je vais y revenir. Wink

Re: Progressions [message n° 1028005 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 13:56 Message précédentMessage suivant
nounette
Je pensais que c etait obligatoire, comme pour les autres cycles. Ca m aidait beaucoup qd j y arrivais!

Nounette

Re: Progressions [message n° 1028014 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 14:58 Message précédentMessage suivant
Mais c'est obligatoire. Lorsque tu es inspectée, tu dois présenter tes programmations à l'IEN.

Fredaine

Re: Progressions [message n° 1028015 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 15:17 Message précédentMessage suivant
obligatoire et pour ma part, très utile car ça me permet de "cadrer" mon travail et de voir là où je vais, moi qui ai tendance à me perdre en route Embarassed
certes c'est un travail important, surtout cette année avec le changement de programme, mais très précieux pour l'année

Re: Progressions [message n° 1028017 est une réponse au message n° 1028015] mar. 04 août 2015 15:24 Message précédentMessage précédent
charliemdm a écrit le mar, 04 août 2015 15:17

obligatoire et pour ma part, très utile car ça me permet de "cadrer" mon travail et de voir là où je vais, moi qui ai tendance à me perdre en route Embarassed
certes c'est un travail important, surtout cette année avec le changement de programme, mais très précieux pour l'année

Tout à fait d'accord !
Moi aussi, cela m'est précieux et nécessaire. Cela me permet de garder le cap toute l'année(je suis d'une naturel désordonné Smile )
Je perds du temps pendant les vacances mais j'en gagne par la suite.
ET cette année encore plus que d'habitude avec les nouveaux programmes. Cela permet de les assimiler de manière concrète.

Albert Einstein

Fil précédent : Verbe d'action correspondant à l'objet cahier
Fil suivant : liste albums sur l'année MS et GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 07:04:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software