Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » activinspir
activinspir [message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 10:00 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Il y a dans ma nouvelle classe un drôle d'animal, un TBI, avec activinspir. Bon j'ai réussi à l'allumer. Je voudrais me familiariser avec la bête, mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Je voudrais l'utiliser comme un vidéoprojecteur pour commencer, ça , ça devrait aller. Je voudrais savoir aussi s'il est possible de récupérer un document pdf avec activinspir, pour agir dessus (genre surligner). mon mari m'a parlé de mettre un calque, mais il parle un peu japonais quand il s'agit d'informatique...
Merci beaucoup

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: activinspir [message n° 1027312 est une réponse au message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 10:25 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'ai moi aussi un TBI avec Activinspir depuis fin juin.
J'ai commencé à chjercher un peu les possibilités de ce logiciel, ce n'est pas évident.
Dans l'onglet "fichier", tu as importer, et PDF dans les choix
Moi, je cherche à faire mon rituel présents-absents, j'arrive à faire des trucs, mais je pense que je vais appeler mon conseiller TICE dès le jour de la pré-rentrée !
Si certains ici maîtrisent bien ce logiciel, je suis preneuse de conseils et d'astuce !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: activinspir [message n° 1027316 est une réponse au message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 10:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vous rejoins.. On doit m'installer un tbi courant août (et j'ai espoir que les délais soient respectés), a priori avec activinspire aussi...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: activinspir [message n° 1027319 est une réponse au message n° 1027312] jeu. 30 juillet 2015 10:45 Message précédentMessage suivant
Merci de a réponse . Dans l'onglet importer je n'ai pas pdf, je n'ai que powerpoint. Ce n'est vraiment pas facile à utiliser sans formation!
Edith se demande si la version installée sur le portable de l'école n'est pas une version limitée...Je ne sais pas comment ça fonctionne la licence et tout ça , j'imagine qu'on ne peut pas l'installer sur plusieurs ordinateurs?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: activinspir [message n° 1027320 est une réponse au message n° 1027319] jeu. 30 juillet 2015 10:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi dans l'onglet Importer, je peux importer un Pdf.
Notre logiciel est installé sur tous les ordis de l'école et sur nos ordis persos, nous avons une licence multipostes. Sur le CD d'installation, sur la pochette, il y a un numéro de licence.

sandrine

Re: activinspir [message n° 1027322 est une réponse au message n° 1027320] jeu. 30 juillet 2015 11:13 Message précédentMessage suivant
Bon il va falloir que je cherche le cd d'installation!!

Re: activinspir [message n° 1027326 est une réponse au message n° 1027322] jeu. 30 juillet 2015 11:29 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bonjour,
notre collègue formateur TICE conseille à tous d'installer Sankoré sur nos TNI; il est bien conçu et surtout il est gratuit; ce qui permet de l'installer aussi sur nos ordinateurs persos, et le jour où on change d'école, on ne perd pas tous nos documents.
Sankoré aurait été conçu pour l'enseignement et d'après lui, il n'a rien à envier aux logiciels payants.

Re: activinspir [message n° 1027341 est une réponse au message n° 1027326] jeu. 30 juillet 2015 13:38 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
bonjour,
j'ai aussi un tbi avec activinspire. en fait on peut télécharger le logiciel directement sur internet avec une version limitée. pour avoir la version complète, la clé d'activation (si c'est comme le mien), est noté sur le côté du TBI là où sont branché les cables (espèce de boitier).
sinon sur le net vous avez plein de tutoriels pour vous expliquer comment utiliser le logiciel. Moi je m'éclate avec et les élèves ont super accroché aussi.

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: activinspir [message n° 1027343 est une réponse au message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 13:39 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
sinon c'est bizarre que quand tu cliques sur "fichier > importer > la ligne "PDF" ne s'affiche pas?

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: activinspir [message n° 1027352 est une réponse au message n° 1027343] jeu. 30 juillet 2015 14:51 Message précédentMessage suivant
J'ai téléchargé open sankoré, et ça marche...Bon je dois apprendre à l'utiliser!

Re: activinspir [message n° 1027383 est une réponse au message n° 1027352] jeu. 30 juillet 2015 19:05 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
On trouve pas mal de tutoriels qui aident bien, mais c'est vrai que c'est un investissement phénoménal en temps...
Bon courage !

Re: activinspir [message n° 1027400 est une réponse au message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 21:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je fouine depuis le début des vacances et je trouve la version limitée d'active inspire beaucoup plus intuitive qu'open sankore. MAIS je n'ai pas encore testé avec le tableau.

Pour ton histoire de pdf, je dirais :
- soit tu insères un document (insérer un lien / vers un fichier) dans une page active inspire : un logo pdf apparait et lorsque tu cliques dessus le doc pdf s'ouvre.
- je pense même que tu peux ouvrir directement ton pdf sans passer par une page activinspire (juste un affichage de ton écran d'ordi en fait).
dans ces deux cas tu peux surligner, entourer par dessus...
mais pour enregistrer ces modifs je ne sais pas encore comment on fait. Je pense qu'il faudra faire une capture d'écran depuis le tableau et je ne suis pas sûre que le document récupéré par le tableau sera modifiable.

Si vraiment tu veux faire sur ton doc des modifs que tu veux enregistrer et plus tard annuler par ex, tu peux faire une capture d'écran de ton pdf, la retravailler pour la transformer en image et l'insérer comme fond d'une page activeinspire.

j'ai créé des pages pour mes rituels (date, appel).
j'irai tester tout ça à l'école un peu avant la rentrée.

Re: activinspir [message n° 1027415 est une réponse au message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
Tu nous montrerais tes pages rituels, date ?? Embarassed
Parce que comme là je ne connais pas donc ne maîtrise pas, ça pourrait nous montrer ce qu'il est possible de faire...

Re: activinspir [message n° 1027421 est une réponse au message n° 1027306] jeu. 30 juillet 2015 22:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je vous mets des images :
Le tableau des responsables (Bon là tous les docs sont à ajuster forcément, je n'ai pas encore mes listes d'élèves).
http://img15.hostingpics.net/pics/540486Sanstitre5.jpg
Quand on a tourné les listes on clique sur la page et on tombe sur la page 'date'

La date : on bouge les cadres / flèches.
On écrit la date en dessous.
http://img15.hostingpics.net/pics/732958Sanstitre2.jpg

Quand on clique sur le petit rond au dessus du jour (rond bleu pour lundi / ex) on arrive sur l'emploi du temps du jour en question / ex:
http://img15.hostingpics.net/pics/810672Sanstitre3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/482059Sanstitre4.jpg

Quand on clique sur certaines activités, une autre page apparait (ex : appel).
http://img15.hostingpics.net/pics/265579Sanstitre6.jpg

Je peux tout à fait partager mes pages mais il faut avoir installé active inspire pour pouvoir les lire et les liens entre les pages ne seront probablement pas conservés.

Bon j'espère que je n'induis personne en erreur. Je rappelle que je n'ai pas encore testé mon tableau qui n'arrivera qu'un peu avant la rentrée. Mais il me tarde vraiment de voir ce que ça va donner.

Re: activinspir [message n° 1027444 est une réponse au message n° 1027306] ven. 31 juillet 2015 09:38 Message précédentMessage suivant
Waouh, c'est super !! Smile Ça donne envie !!
J'avais téléchargé activinspire sur mon ordi perso (j'ai dû préparé 2/3 trucs pour l'anglais l'an dernier), donc je pourrais m'y atteler...
Alors du coup, oui, je veux bien tes pages. Merci beaucoup !!

Re: activinspir [message n° 1027446 est une réponse au message n° 1027306] ven. 31 juillet 2015 09:39 Message précédentMessage suivant
Coucou Brunoe !
Je veux bien que tu m'envoies tes paperboards sur les rituels, stp ! C'est quelque chose dans ce style-là que je voudrais faire, mais c'est dur de partir de rien.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: activinspir [message n° 1027458 est une réponse au message n° 1027306] ven. 31 juillet 2015 10:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je viens de faire un petit billet rapide sur mon blog. Vous pourrez y télécharger mes docs.

Re: activinspir [message n° 1027466 est une réponse au message n° 1027306] ven. 31 juillet 2015 10:52 Message précédentMessage suivant
Merci ! J'irai tester ça sur mon TBI demain et je te dirai ce que ça donne.

Sally

Re: activinspir [message n° 1027468 est une réponse au message n° 1027466] ven. 31 juillet 2015 10:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ça donne vraiment envie... mais je n'ai pas de TBI, juste un picoprojecteur.

Je me dis qu"il y a quand même des choses à faire. J'ai déjà téléchargé les manuels interactifs. Je tente Open Sankoré, mais je n'accroche pas à la présentation.

Je n'arrive pas à comprendre, à trouver quels sont les différences entre la version d'essai gratuite et la version complète. La version d'essai est-elle limitée dans le temps ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: activinspir [message n° 1027474 est une réponse au message n° 1027306] ven. 31 juillet 2015 11:26 Message précédentMessage suivant
Merci Brunoe pour ce partage ! Smile

Re: activinspir [message n° 1027597 est une réponse au message n° 1027400] sam. 01 août 2015 00:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

brunoe a écrit le jeu, 30 juillet 2015 15:09

Je fouine depuis le début des vacances et je trouve la version limitée d'active inspire beaucoup plus intuitive qu'open sankore. MAIS je n'ai pas encore testé avec le tableau.

Pour ton histoire de pdf, je dirais :
- soit tu insères un document (insérer un lien / vers un fichier) dans une page active inspire : un logo pdf apparait et lorsque tu cliques dessus le doc pdf s'ouvre.
- je pense même que tu peux ouvrir directement ton pdf sans passer par une page activinspire (juste un affichage de ton écran d'ordi en fait).
dans ces deux cas tu peux surligner, entourer par dessus...
mais pour enregistrer ces modifs je ne sais pas encore comment on fait. Je pense qu'il faudra faire une capture d'écran depuis le tableau et je ne suis pas sûre que le document récupéré par le tableau sera modifiable.

Si vraiment tu veux faire sur ton doc des modifs que tu veux enregistrer et plus tard annuler par ex, tu peux faire une capture d'écran de ton pdf, la retravailler pour la transformer en image et l'insérer comme fond d'une page activeinspire.

j'ai créé des pages pour mes rituels (date, appel).
j'irai tester tout ça à l'école un peu avant la rentrée.

En fait, comme dit Brunoe, avec ActivInspire, pour écrire sur ton pdf tu n'as qu'à l'ouvrir sur ton ordi et choisir l'outil "annotation (annoter ?) sur le bureau" dans le logiciel... Mais, à part la capture d'écran, tu ne peux pas garder ce que tu as fait et si, par exemple, tu lis un texte et que tu ne veux montrer que la moitié de la page pour faire plus grand et bien tu perdras tes annotations en déroulant le reste de ton pdf...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: activinspir [message n° 1027825 est une réponse au message n° 1027421] lun. 03 août 2015 14:08 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Brunoe ton travail fait très envie. La présentation rend bien mieux qu'avec Sankoré. Je vais donc me pencher un peu sur ce logiciel.
Pour voir ce que je peux faire de différent par rapport à Sankoré.

Avec Sankoré, on peut mettre en fond des images, des doc pdf ou autres, puis écrire par-dessus et garder les modifications.
On peut aussi exporter facilement en .pdf pour impression ou échanges.
C'est drôlement utile pour imprimer le travail fait par les enfants.Je l'ai installé aussi sur les deux ordinateurs de fond de classe et les enfants (MS-GS) ont très vite pris l'habitude de l'utiliser pour écrire, pour faire des jeux de memory.

Re: activinspir [message n° 1028270 est une réponse au message n° 1027825] jeu. 06 août 2015 19:02 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je viens de trouver ce "mode d'emploi".

Je ne sais pas si cela pourra vous être utile : je vous mets le lien :

http://www1.prometheanplanet.com/fr/upload/pdf/Manuel_de_formation1_6_ -_Primary.pdf

Fil précédent : Open Sankoré je patauge (1) : Visualiser le résultat de mon travail ?
Fil suivant : qustodio
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 06:26:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software