Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Motricité en MS/GS
Motricité en MS/GS [message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 00:03 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je coince sur l'organisation de mon emploi du temps (merci les TAP).
Mettre la motricité en début d'après midi ( 13h30 - 14h00), ça vous paraît envisageable ou complètement aberrant ?
Cela me gêne un peu, notamment à cause des moyens mais le créneau de fin d'après midi est pour les CP et j'ai pas trop envie de faire motricité le matin ( c'est ce que je faisais l'an dernier) et les matinées étaient speed.
Donc, qu'est ce qui est le mieux: des matinées speed et chargées ou motricité en tout début d'après midi ?
Merci pour votre avis.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027443 est une réponse au message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 09:34 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5806
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne pense pas que cela soit gênant.
L'an dernier, je la plaçais en gros de 14h15 à 14h45.. sans soucis !!
(De toute façon, ils sont plein d'énergie, tout le temps ! Wink)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027476 est une réponse au message n° 1027443] ven. 31 juillet 2015 11:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est vrai, mais l'an dernier j'avais des moyens qui faisaient la sieste. Là, il n'y aura pas de place au dortoir. Et à la place, je vais lui faire faire motricité.

D'ailleurs, voici mon emploi du temps de l'après midi, qu'en pensez vous ?
13h30 passage toilette et motricité
14h15 temps calme (écoute musicale, écouté histoire ...)
14h30 ateliers structurer ses pensées (math ) ou explorer le monde : 2x30mn
15h25 regroupement et selon les jours sortie direct ou récréation
16h15 lecture plaisir
16h30 sortie



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027477 est une réponse au message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 11:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5806
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ça me paraît très bien ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027519 est une réponse au message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 16:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
L'atelier "maths" à 14.30 après la motricité et le temps calme, je ne m'y lancerais pas...
Pour la motricité, à ta place, j'alternerais. Je ferais 2 fois le matin avec les activités les plus toniques et deux l'am avec de l'expression corporelle, de la relaxation... Mais la motricité très active après le repas, alors que cela demande de la vigilance...
Si encore, tu pouvais le faire un peu plus tard dans l'am...

Renseigne-toi sur les rythmes de l'enfant, car je ne voudrais pas te dire de sottises, mais...

Tape "rythmes chronobiologiques de l'élève", ce que tu liras confirme bien ce que je viens d'écrire.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027522 est une réponse au message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 17:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5806
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est vrai que mes aprèms étaient plus "cools".. Sport puis arts visuels, langage...
Après, tu peux tenter et tu ajusteras.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027552 est une réponse au message n° 1027522] ven. 31 juillet 2015 19:58 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Oui, niveau rythme, je sais que ça colle pas le sport en début d'après midi.
Je ne sais vraiment pas où placer cette motricité, avec toutes les contraintes que j'ai ( en gros j'ai la salle de motricité entre 10h00 et 11h00 et en début d'après midi.)
Je vais cogiter encore pour voir si je peux modifier ça ...

Pour les maths, c'est peut être mieux si je mets les maths le matin et le graphisme / écriture l'après midi ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027554 est une réponse au message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 20:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tu devrais vraiment chercher des infos sur les rythmes chrono biologiques, tu trouveras des exemples d'activités pour chaque créneaux horaire, des exemples d'emplois du temps respectant les rythmes de l'enfant...



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027561 est une réponse au message n° 1027554] ven. 31 juillet 2015 21:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je l'ai fait et d'après ce que j'ai lu, les deux pics d'attention maximales sont entre 9h30/ 11h00 et ensuite 15h00/16h30.
Après , comme tout le monde , faut que je m'adapte aux TAP, aux collègues ...
Tu as l'air plus calée que moi sur la question Fredaine , comment fonctionnes tu avec ta classe ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027577 est une réponse au message n° 1027426] ven. 31 juillet 2015 22:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Non, je ne suis pas plus calée que toi. Ta question m'a juste amenée à creuser un peu le sujet parce que cela m'intéresse.
Pour ma part, je considère que la motricité demande quand même un peu de concentration pour être un moment d'activité physique certes mais aussi un moment d'apprentissage. Cela nécessite aussi pour les enfants certaines prises de risques, c'est pour cela que je placerais les activités "dynamiques" à des moments favorables, c'est à dire entre 9.00 et 11.30, du moins c'est ce que préconisent les docs que j'ai trouvés.
Comme suggéré plus haut, j'alternerais donc matin et am en gardant pour l'am, la relaxation, le yoga, l'expression corporelle.
On considère trop souvent la motricité comme un moment de défoulement alors qu'elle est un moment d'apprentissage essentiel, surtout en maternelle.
Mais, je reconnais la difficulté de concilier, besoins de l'enfant, rythmes chrono... et horaires scolaires.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027580 est une réponse au message n° 1027577] ven. 31 juillet 2015 23:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'ai regardé de plus près et en effet, la motricité en début d'après midi, ce n'est pas judicieux. Je l'ai donc remis le matin.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027601 est une réponse au message n° 1027426] sam. 01 août 2015 04:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai lu plusieurs documents. Celui-ci me semble assez précis et clair :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=w eb&cd=2&ved=0CCcQFjABahUKEwiYgeKP6YbHAhXJyRQKHdumBa0&url=h ttp%3A%2F%2Fwww.ia01.ac-lyon.fr%2Findex.php%3Fmodule%3Dmedia%26action% 3DDisplay%26cmpref%3D533066%26lang%3Dfr%26width%3D%26height%3D%26forma t%3D%26alt%3D&ei=wiy8VZiYFcmTU9vNlugK&usg=AFQjCNFTdpy4csN1bGeG IaTSxCAE787S9w&bvm=bv.99261572,d.d24



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en MS/GS [message n° 1027620 est une réponse au message n° 1027601] sam. 01 août 2015 09:43 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je n'aime pas la motricité les après midi. Je les trouve vraiment excités et ensuite, j'ai l'impression qu'on ne peut plus rien faire parce que le temps que l'excitation retombe, c'est très dur.

J'avais le créneau 14h15 - 15h00 quand je suis arrivée dans mon école actuelle, on finissait à 17h, et bien les deux dernières heures c'était l'apocalypse tous les après midi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mascotte
Fil suivant : Marionnette folkmanis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 févr. 16:16:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software