Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Boite à raconter
Boite à raconter [message n° 1033986] |
sam. 05 septembre 2015 14:06 |
|
nelly | |
| messages : 18
Inscrit(e) : mars 2012 | |
|
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, dans tous les cas, je n'ai pas trouvé . Si c'est le cas pourriez vous m'envoyer le lien ?
J'ai très envie de faire des boites à raconter un peu comme le fait Marion ( http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-raconter-jacques-et-le-ha ricot-magique-a115308512 )
simplement je ne sais pas comment commencer. J'ai peur de me retrouver à lire des contes et donner des consignes pour fabriquer des boites qui finalement ne seront pas de vrais inducteurs de langage .
je pensais raconter 2 ou 3 versions de la même histoire , et mettre en évidence ce qu'il y a de commun. Identifier les personnages, les lieus .... et après je suis un peu coincée ! je ne voudrais pas "balancer" l'idée de la boite comme ça sans autre raison que mon envie de bosser ce projet.
peut être certains d'entre vous ont déjà bossé ce type de projet
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: boite à raconter [message n° 1034031 est une réponse au message n° 1033986] |
sam. 05 septembre 2015 16:21 |
|
etoile | | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
On est plusieurs ici à avoir travailler sur les boites à albums.
Pour ma part, c'est moi qui amène la première, toute construite, mais elle est loin d'être aussi jolie que celle qui est sur le site que tu as mis en lien.
Une fois qu'on a lu l'histoire dont il est question, j'amène la boite avec sur le dessus la couverture du livre, et on fait une séance de langage : à votre avis qu'y a-t-il dans ma boite ?
Et on énumère les personnages, les objets... au fur et à mesure qu'ils citent un des éléments de la boite, je le sors. Quand elle est vide, on remet en ordre en racontant l'histoire à l'aide de ce qui se trouvait dans la boite.
Quand tout le monde a compris le principe, je la laisse en manipulation libre ou au coin bibli.
La fois d'après, pour un autre livre, je leur propose de fabriquer une boite : séance de langage sur : qu'est-ce qu'on va mettre dans et sur la boite... Et de nouveau : jeu de langage avec et manipulation libre.
Je n'ai jamais fait de projet "construire de A à Z" mais ce doit être très intéressant. (Et bien chronophage comme j'aime les projets )
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: boite à raconter [message n° 1034146 est une réponse au message n° 1034031] |
sam. 05 septembre 2015 22:39 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
etoile a écrit le sam, 05 septembre 2015 16:21 | On est plusieurs ici à avoir travaillé sur les boites à albums.
Pour ma part, c'est moi qui amène la première, toute construite, mais elle est loin d'être aussi jolie que celle qui est sur le site que tu as mis en lien.
Une fois qu'on a lu l'histoire dont il est question, j'amène la boite avec sur le dessus la couverture du livre, et on fait une séance de langage : à votre avis qu'y a-t-il dans ma boite ?
Et on énumère les personnages, les objets... au fur et à mesure qu'ils citent un des éléments de la boite, je le sors. Quand elle est vide, on remet en ordre en racontant l'histoire à l'aide de ce qui se trouvait dans la boite.
Quand tout le monde a compris le principe, je la laisse en manipulation libre ou au coin bibli.
La fois d'après, pour un autre livre, je leur propose de fabriquer une boite : séance de langage sur : qu'est-ce qu'on va mettre dans et sur la boite... Et de nouveau : jeu de langage avec et manipulation libre.
Je n'ai jamais fait de projet "construire de A à Z" mais ce doit être très intéressant. (Et bien chronophage comme j'aime les projets )
|
Tu utilises aussi un codage ou bien tu plastifies par exemple les personnages etc ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: boite à raconter [message n° 1034175 est une réponse au message n° 1034147] |
dim. 06 septembre 2015 08:45 |
|
etoile | | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne suis jamais allée jusqu'au codage.
La 1ère boite, celle que je fabrique de A à Z, tout est plastifié dés le début puisque je vais aussi la laisser en manipulation aux enfants.
De mémoire, pour la boite "roule galette" : j'ai une galette plastifiée, le vieux, la vieille, les animaux que rencontre la galette, le renard, la maison du début et la forêt.
Pour les trois ours : j'ai pris la version Barton, mais ça peut fonctionner avec n'importe laquelle, dans celle que j'ai fabriquée moi même : j'ai les 3 ours, la petite fille, la maison des ours, 3 chaises, 3 bols, 3 lits.
C'est la plus facile à faire fabriquer aux enfants, enfin, je trouve. Parce qu'ils connaissent bien l'histoire donc en langage ils savent très bien te dire ce qu'on doit mettre dedans.
J'ai fait fabriquer (c'est à dire faire la liste des éléments et parfois découper quelques éléments) : la petite poule rousse (celle qui fait du pain), roule galette, le bonhomme de pain d'épice, boucle d'or, les trois petits cochons, je crois que j'avais fait Rafara aussi une année en décloisonnement avec des GS.
Je me dis que ça peut être un super projet à mener en petit groupe, je pense à l'APC, là.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: boite à raconter [message n° 1034227 est une réponse au message n° 1034175] |
dim. 06 septembre 2015 12:36 |
|
frede | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 08:45 | Je ne suis jamais allée jusqu'au codage.
La 1ère boite, celle que je fabrique de A à Z, tout est plastifié dés le début puisque je vais aussi la laisser en manipulation aux enfants.
De mémoire, pour la boite "roule galette" : j'ai une galette plastifiée, le vieux, la vieille, les animaux que rencontre la galette, le renard, la maison du début et la forêt.
Pour les trois ours : j'ai pris la version Barton, mais ça peut fonctionner avec n'importe laquelle, dans celle que j'ai fabriquée moi même : j'ai les 3 ours, la petite fille, la maison des ours, 3 chaises, 3 bols, 3 lits.
C'est la plus facile à faire fabriquer aux enfants, enfin, je trouve. Parce qu'ils connaissent bien l'histoire donc en langage ils savent très bien te dire ce qu'on doit mettre dedans.
J'ai fait fabriquer (c'est à dire faire la liste des éléments et parfois découper quelques éléments) : la petite poule rousse (celle qui fait du pain), roule galette, le bonhomme de pain d'épice, boucle d'or, les trois petits cochons, je crois que j'avais fait Rafara aussi une année en décloisonnement avec des GS.
Je me dis que ça peut être un super projet à mener en petit groupe, je pense à l'APC, là.
|
Ah oui c'est une idée qui me plaît ça!!
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: boite à raconter [message n° 1034417 est une réponse au message n° 1034175] |
dim. 06 septembre 2015 21:08 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 08:45 | Je ne suis jamais allée jusqu'au codage.
La 1ère boite, celle que je fabrique de A à Z, tout est plastifié dés le début puisque je vais aussi la laisser en manipulation aux enfants.
De mémoire, pour la boite "roule galette" : j'ai une galette plastifiée, le vieux, la vieille, les animaux que rencontre la galette, le renard, la maison du début et la forêt.
Pour les trois ours : j'ai pris la version Barton, mais ça peut fonctionner avec n'importe laquelle, dans celle que j'ai fabriquée moi même : j'ai les 3 ours, la petite fille, la maison des ours, 3 chaises, 3 bols, 3 lits.
C'est la plus facile à faire fabriquer aux enfants, enfin, je trouve. Parce qu'ils connaissent bien l'histoire donc en langage ils savent très bien te dire ce qu'on doit mettre dedans.
J'ai fait fabriquer (c'est à dire faire la liste des éléments et parfois découper quelques éléments) : la petite poule rousse (celle qui fait du pain), roule galette, le bonhomme de pain d'épice, boucle d'or, les trois petits cochons, je crois que j'avais fait Rafara aussi une année en décloisonnement avec des GS.
Je me dis que ça peut être un super projet à mener en petit groupe, je pense à l'APC, là.
|
C'est exactement ainsi que je voyais les choses...Je ne me vois pas m'embarquer dans le codage...Mais je suis trèèèèèèèèèèès tentée et je pensais avant tout : roule galette,les trois ours puis boucle d'or !
Merci beaucoup
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: boite à raconter [message n° 1034471 est une réponse au message n° 1034418] |
lun. 07 septembre 2015 13:18 |
|
nelly | |
| messages : 18
Inscrit(e) : mars 2012 | |
|
misscouettes a écrit le dim, 06 septembre 2015 21:09 |
etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 10:55 | Moi, non, mais je crois bien que Crisca s'était lancée dans un énoooooorme projet comme ça...
(en fait, je suis trop paresseuse pour me lancer dans un truc individuel de ce genre, ça demande trop de boulot et de temps !)
|
Moi,je suis trop pressée.....hihihi .Quand je commence un projet,j'y ai en général tant pensé que je suis pressée de voir le résultat final .Je suis une impatiente
|
c'est rigolo moi aussi
je pensais le faire en apc mais c'est compliqué les apc chez moi .... tout le monde en participe pas.
ayant les 4 niveaux je pensais en faire des individuelles avec les moyens et les grands et des collectives avec les petits et les 2 ans
dans la cour de l’école c'est une chouette idée. moi j'avais pensé au petit chaperon rouge , boucle d'or et les 3 petits cochons . ou alors faire une même histoire pour les grands et les moyens ( je n'ai pas beaucoup d’élèves . )
dans tous les cas, merci de vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: boite à raconter [message n° 1035837 est une réponse au message n° 1034175] |
mer. 16 septembre 2015 18:19 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 08:45 | Je ne suis jamais allée jusqu'au codage.
La 1ère boite, celle que je fabrique de A à Z, tout est plastifié dés le début puisque je vais aussi la laisser en manipulation aux enfants.
De mémoire, pour la boite "roule galette" : j'ai une galette plastifiée, le vieux, la vieille, les animaux que rencontre la galette, le renard, la maison du début et la forêt.
Pour les trois ours : j'ai pris la version Barton, mais ça peut fonctionner avec n'importe laquelle, dans celle que j'ai fabriquée moi même : j'ai les 3 ours, la petite fille, la maison des ours, 3 chaises, 3 bols, 3 lits.
C'est la plus facile à faire fabriquer aux enfants, enfin, je trouve. Parce qu'ils connaissent bien l'histoire donc en langage ils savent très bien te dire ce qu'on doit mettre dedans.
J'ai fait fabriquer (c'est à dire faire la liste des éléments et parfois découper quelques éléments) : la petite poule rousse (celle qui fait du pain), roule galette, le bonhomme de pain d'épice, boucle d'or, les trois petits cochons, je crois que j'avais fait Rafara aussi une année en décloisonnement avec des GS.
Je me dis que ça peut être un super projet à mener en petit groupe, je pense à l'APC, là.
|
Tu me rassures,ça ne te paraît donc pas insensé de le faire sans codage,dans un premier temps.Je veux surtout que ce soit un vecteur de langage,une aide à la prise de parole etc
Je vais commencer en APC pour ceux qui y participent !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 08 févr. 16:19:08 2025
|