Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Boite à raconter
Boite à raconter [message n° 1033986] sam. 05 septembre 2015 14:06 Message suivant
nelly n'est pas connecté nelly
Inscrit(e) : mars 2012
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, dans tous les cas, je n'ai pas trouvé . Si c'est le cas pourriez vous m'envoyer le lien ?
J'ai très envie de faire des boites à raconter un peu comme le fait Marion ( http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-raconter-jacques-et-le-ha ricot-magique-a115308512 )
simplement je ne sais pas comment commencer. J'ai peur de me retrouver à lire des contes et donner des consignes pour fabriquer des boites qui finalement ne seront pas de vrais inducteurs de langage .

je pensais raconter 2 ou 3 versions de la même histoire , et mettre en évidence ce qu'il y a de commun. Identifier les personnages, les lieus .... et après je suis un peu coincée ! je ne voudrais pas "balancer" l'idée de la boite comme ça sans autre raison que mon envie de bosser ce projet.

peut être certains d'entre vous ont déjà bossé ce type de projet

Rapporter un message au modérateur

Re: boite à raconter [message n° 1034031 est une réponse au message n° 1033986] sam. 05 septembre 2015 16:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On est plusieurs ici à avoir travailler sur les boites à albums.

Pour ma part, c'est moi qui amène la première, toute construite, mais elle est loin d'être aussi jolie que celle qui est sur le site que tu as mis en lien.

Une fois qu'on a lu l'histoire dont il est question, j'amène la boite avec sur le dessus la couverture du livre, et on fait une séance de langage : à votre avis qu'y a-t-il dans ma boite ?

Et on énumère les personnages, les objets... au fur et à mesure qu'ils citent un des éléments de la boite, je le sors. Quand elle est vide, on remet en ordre en racontant l'histoire à l'aide de ce qui se trouvait dans la boite.
Quand tout le monde a compris le principe, je la laisse en manipulation libre ou au coin bibli.

La fois d'après, pour un autre livre, je leur propose de fabriquer une boite : séance de langage sur : qu'est-ce qu'on va mettre dans et sur la boite... Et de nouveau : jeu de langage avec et manipulation libre.

Je n'ai jamais fait de projet "construire de A à Z" mais ce doit être très intéressant. (Et bien chronophage comme j'aime les projets Laughing )

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: boite à raconter [message n° 1034062 est une réponse au message n° 1033986] sam. 05 septembre 2015 17:31 Message précédentMessage suivant
Ah oui c'est pas mal, ils comprennent tout de suite l’intérêt de la boite.
mon objectif n'est pas de faire une aussi jolie boite que sur le lien mais d'en faire tout de même un projet assez complet ( je n'ai pas beaucoup d'idées en art visuel ... )

merci bien de ta réponse.

Re: boite à raconter [message n° 1034146 est une réponse au message n° 1034031] sam. 05 septembre 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
etoile a écrit le sam, 05 septembre 2015 16:21

On est plusieurs ici à avoir travaillé sur les boites à albums.

Pour ma part, c'est moi qui amène la première, toute construite, mais elle est loin d'être aussi jolie que celle qui est sur le site que tu as mis en lien.

Une fois qu'on a lu l'histoire dont il est question, j'amène la boite avec sur le dessus la couverture du livre, et on fait une séance de langage : à votre avis qu'y a-t-il dans ma boite ?

Et on énumère les personnages, les objets... au fur et à mesure qu'ils citent un des éléments de la boite, je le sors. Quand elle est vide, on remet en ordre en racontant l'histoire à l'aide de ce qui se trouvait dans la boite.
Quand tout le monde a compris le principe, je la laisse en manipulation libre ou au coin bibli.

La fois d'après, pour un autre livre, je leur propose de fabriquer une boite : séance de langage sur : qu'est-ce qu'on va mettre dans et sur la boite... Et de nouveau : jeu de langage avec et manipulation libre.

Je n'ai jamais fait de projet "construire de A à Z" mais ce doit être très intéressant. (Et bien chronophage comme j'aime les projets Laughing )

Tu utilises aussi un codage ou bien tu plastifies par exemple les personnages etc ?

Re: boite à raconter [message n° 1034147 est une réponse au message n° 1033986] sam. 05 septembre 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
Me voilà épatée par le travail montré dans le site cité........Smile

Re: boite à raconter [message n° 1034175 est une réponse au message n° 1034147] dim. 06 septembre 2015 08:45 Message précédentMessage suivant
Je ne suis jamais allée jusqu'au codage.
La 1ère boite, celle que je fabrique de A à Z, tout est plastifié dés le début puisque je vais aussi la laisser en manipulation aux enfants.

De mémoire, pour la boite "roule galette" : j'ai une galette plastifiée, le vieux, la vieille, les animaux que rencontre la galette, le renard, la maison du début et la forêt.

Pour les trois ours : j'ai pris la version Barton, mais ça peut fonctionner avec n'importe laquelle, dans celle que j'ai fabriquée moi même : j'ai les 3 ours, la petite fille, la maison des ours, 3 chaises, 3 bols, 3 lits.

C'est la plus facile à faire fabriquer aux enfants, enfin, je trouve. Parce qu'ils connaissent bien l'histoire donc en langage ils savent très bien te dire ce qu'on doit mettre dedans.

J'ai fait fabriquer (c'est à dire faire la liste des éléments et parfois découper quelques éléments) : la petite poule rousse (celle qui fait du pain), roule galette, le bonhomme de pain d'épice, boucle d'or, les trois petits cochons, je crois que j'avais fait Rafara aussi une année en décloisonnement avec des GS.

Je me dis que ça peut être un super projet à mener en petit groupe, je pense à l'APC, là.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: boite à raconter [message n° 1034183 est une réponse au message n° 1033986] dim. 06 septembre 2015 09:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et vous arrivez à avoir assez de boites à chaque fois ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: boite à raconter [message n° 1034189 est une réponse au message n° 1034183] dim. 06 septembre 2015 09:28 Message précédentMessage suivant
Si tu demandes une boite à chaussures à chaque enfant, ça doit le faire ? Mais tu précises bien que c'est une boite à chaussures de taille adulte si tu veux en faire un truc comme sur le site ou enfant ou autre si c'est juste une boite pour "ranger" le matériel de l'histoire.

Moi, je n'ai fait que du collectif, donc une boite et souvent j'arrive à me débrouiller entre mes boites à chaussures, celles de ma fille et celles des collègues.

Etoile

Re: boite à raconter [message n° 1034194 est une réponse au message n° 1033986] dim. 06 septembre 2015 10:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ah oui j'avais compris que tu en avais fait une individuelle à chaque fois... C'est pour ça que ça me paraissait énorme !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: boite à raconter [message n° 1034197 est une réponse au message n° 1034194] dim. 06 septembre 2015 10:55 Message précédentMessage suivant
Moi, non, mais je crois bien que Crisca s'était lancée dans un énoooooorme projet comme ça...

(en fait, je suis trop paresseuse pour me lancer dans un truc individuel de ce genre, ça demande trop de boulot et de temps !)

Etoile

Re: boite à raconter [message n° 1034200 est une réponse au message n° 1033986] dim. 06 septembre 2015 11:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Je me dis que ça peut être intéressant d'en faire une individuelle avec ses élèves... Et les autres en collectifs...
J'y réfléchis !

Il y a aussi le principe des sacs à histoire, ça prend peut être moins de place... Mais du coup on ne peut pas trop en faire en individuel...

Evelyne

Re: boite à raconter [message n° 1034227 est une réponse au message n° 1034175] dim. 06 septembre 2015 12:36 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 08:45

La 1ère boite, celle que je fabrique de A à Z, tout est plastifié dés le début puisque je vais aussi la laisser en manipulation aux enfants.

De mémoire, pour la boite "roule galette" : j'ai une galette plastifiée, le vieux, la vieille, les animaux que rencontre la galette, le renard, la maison du début et la forêt.

Pour les trois ours : j'ai pris la version Barton, mais ça peut fonctionner avec n'importe laquelle, dans celle que j'ai fabriquée moi même : j'ai les 3 ours, la petite fille, la maison des ours, 3 chaises, 3 bols, 3 lits.

C'est la plus facile à faire fabriquer aux enfants, enfin, je trouve. Parce qu'ils connaissent bien l'histoire donc en langage ils savent très bien te dire ce qu'on doit mettre dedans.

J'ai fait fabriquer (c'est à dire faire la liste des éléments et parfois découper quelques éléments) : la petite poule rousse (celle qui fait du pain), roule galette, le bonhomme de pain d'épice, boucle d'or, les trois petits cochons, je crois que j'avais fait Rafara aussi une année en décloisonnement avec des GS.

Je me dis que ça peut être un super projet à mener en petit groupe, je pense à l'APC, là.

Ah oui c'est une idée qui me plaît ça!!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: boite à raconter [message n° 1034410 est une réponse au message n° 1033986] dim. 06 septembre 2015 21:01 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ce fil donne à réfléchir à de nouvelles idées... MERCI !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: boite à raconter [message n° 1034417 est une réponse au message n° 1034175] dim. 06 septembre 2015 21:08 Message précédentMessage suivant

C'est exactement ainsi que je voyais les choses...Je ne me vois pas m'embarquer dans le codage...Mais je suis trèèèèèèèèèèès tentée et je pensais avant tout : roule galette,les trois ours puis boucle d'or !

Merci beaucoup

Re: boite à raconter [message n° 1034418 est une réponse au message n° 1034197] dim. 06 septembre 2015 21:09 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 10:55

Moi, non, mais je crois bien que Crisca s'était lancée dans un énoooooorme projet comme ça...

(en fait, je suis trop paresseuse pour me lancer dans un truc individuel de ce genre, ça demande trop de boulot et de temps !)

Moi,je suis trop pressée.....hihihi .Quand je commence un projet,j'y ai en général tant pensé que je suis pressée de voir le résultat final .Je suis une impatiente Smile

Re: boite à raconter [message n° 1034459 est une réponse au message n° 1033986] lun. 07 septembre 2015 07:00 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
moi je pensais faire une boîte à raconter sur Dans la cour de l'école en utilisant des bouchons roses et bleus

Re: boite à raconter [message n° 1034471 est une réponse au message n° 1034418] lun. 07 septembre 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
misscouettes a écrit le dim, 06 septembre 2015 21:09

etoile a écrit le dim, 06 septembre 2015 10:55

Moi,je suis trop pressée.....hihihi .Quand je commence un projet,j'y ai en général tant pensé que je suis pressée de voir le résultat final .Je suis une impatiente Smile

c'est rigolo moi aussi

je pensais le faire en apc mais c'est compliqué les apc chez moi .... tout le monde en participe pas.

ayant les 4 niveaux je pensais en faire des individuelles avec les moyens et les grands et des collectives avec les petits et les 2 ans

dans la cour de l’école c'est une chouette idée. moi j'avais pensé au petit chaperon rouge , boucle d'or et les 3 petits cochons . ou alors faire une même histoire pour les grands et les moyens ( je n'ai pas beaucoup d’élèves . )

dans tous les cas, merci de vos réponses

Re: boite à raconter [message n° 1035837 est une réponse au message n° 1034175] mer. 16 septembre 2015 18:19 Message précédentMessage suivant

Tu me rassures,ça ne te paraît donc pas insensé de le faire sans codage,dans un premier temps.Je veux surtout que ce soit un vecteur de langage,une aide à la prise de parole etc
Je vais commencer en APC pour ceux qui y participent !!

Re: boite à raconter [message n° 1035853 est une réponse au message n° 1035837] mer. 16 septembre 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
Ben en fait, la boite à raconter pour moi, c'est pour travailler sur l'oral, le langage, la syntaxe, raconter l'histoire pour montrer qu'on l'a comprise. Donc la compréhension de l'écrit mais pas l'écrit à proprement parler.

Etoile

Re: boite à raconter [message n° 1035904 est une réponse au message n° 1035853] mer. 16 septembre 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
abeille
Métier : Prof des écoles MS GS
Cela peut peut-être vous aider :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/42/5/Ress_c1_lang age_oral_activite-ritualisees_456425.pdf

(à partir de la page 22)

Re: boite à raconter [message n° 1035945 est une réponse au message n° 1033986] mer. 16 septembre 2015 21:54 Message précédentMessage suivant
Super. Merci. Je n'ai pas encore lu tous les docs d'accompagnement.
J'ai ma réponse. Y'a plus qu,'à.....

Re: boite à raconter [message n° 1035950 est une réponse au message n° 1035945] mer. 16 septembre 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
En fait, j'ai une question moi aussi.
Qu'est-ce que tu entends par codage exactement ?
Est-ce que tu voudrais mettre dans la boite des mots ? ou des mots images ?
Fabriquer un codage pour chaque album à la manière du Petit Chaperon rouge de Lavater, ou comme Dans la cour de l'école ?

Rajouter des textes produits par les enfants en dictée à l'adulte ?

Etoile

Re: boite à raconter [message n° 1035988 est une réponse au message n° 1035950] jeu. 17 septembre 2015 06:59 Message précédentMessage suivant
Se mettre d'accord sur un codage avec les élèves,par exemple,utiliser un triangle jaune pour représenter Boucle d'or ,puis un petit rond marron pour petit ours etc.........
Donc,un codage par boîte.Oui,comme dans les exemples que tu donnes.

Re: boite à raconter [message n° 1035991 est une réponse au message n° 1035988] jeu. 17 septembre 2015 07:40 Message précédentMessage suivant
Alors, je pense que dans ce cas, je ferais fabriquer deux boites. Une avec les vrais persos et quand tout le monde l'a utilisée, je ferais fabriquer la même en codage. Enfin, tout ça en ayant lu Dans la cour de l'école, sa suite, et le chaperon rouge. D'ailleurs vous en connaissez d'autres des albums comme ça ?

Etoile

Re: boite à raconter [message n° 1036030 est une réponse au message n° 1035991] jeu. 17 septembre 2015 18:22 Message précédentMessage suivant
C'est une bonne idée Wink

Re: boite à raconter [message n° 1036083 est une réponse au message n° 1036030] jeu. 17 septembre 2015 23:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
petit bleu petit jaune ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: boite à raconter [message n° 1036184 est une réponse au message n° 1036083] ven. 18 septembre 2015 20:18 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'avais vu lors d'une chouette animation (si je vous jure ça existe encore !!) un codage sur Boucle d'or et les trois ours.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Boite à raconter [message n° 1045149 est une réponse au message n° 1033986] mer. 11 novembre 2015 13:37 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille (en 3ème) vient apparemment d'avoir à faire ce genre de travail sur un livre qu'ils ont lu.
Elle cherche donc des idées ! Wink

Vivonne

Fil précédent : pâte à modeler
Fil suivant : Chant claquons claquons nos mains
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 févr. 16:19:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software