Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement.
Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034511] |
lun. 07 septembre 2015 20:12  |
|
cartej | |
| messages : 936
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
J'ai un petit CM qui a des troubles de l'attention, une hyperactivité et en plus une grosse dyslexie. C'est compliqué parce qu'au bout d'une heure en classe si ce ne sont pas des maths, il chahute, cherche les autres, fait des bruits des bouche, ... Il vient d'arriver dans l'école (il était dans une autre région). Il avait une AVS mais la maman ne sait pas ce qui s'est passé ... toujours est-il que pour l'instant il n'y a pas personne.
Je veux bien quelques conseils... Pour l'instant je gère mais je sens que cela va être difficile sur l'année... Je suis beaucoup plus tolérante mais le souci c'est que les autres se déconcentrent et en double niveau c'est pas terrible...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034516 est une réponse au message n° 1034511] |
lun. 07 septembre 2015 20:32   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
cartej a écrit le lun, 07 septembre 2015 20:12 | Bonsoir,
J'ai un petit CM qui a des troubles de l'attention, une hyperactivité et en plus une grosse dyslexie. C'est compliqué parce qu'au bout d'une heure en classe si ce ne sont pas des maths, il chahute, cherche les autres, fait des bruits des bouche, ... Il vient d'arriver dans l'école (il était dans une autre région). Il avait une AVS mais la maman ne sait pas ce qui s'est passé ... toujours est-il que pour l'instant il n'y a pas personne.
Je veux bien quelques conseils... Pour l'instant je gère mais je sens que cela va être difficile sur l'année... Je suis beaucoup plus tolérante mais le souci c'est que les autres se déconcentrent et en double niveau c'est pas terrible...
|
Avec le changement de département, le dossier avs reprend comme à zéro, est ce que tu as vu la notification ? sinon il y a peut être la personne chargée de mission AVS à l'IA de ton département ?
En tous cas, ça fait beaucoup de difficultés à gérer pour ce garçon, attention hyperactivité et dyslexie.
Selon le niveau en lecture/production écrite, peut être des activités de remédiation, consolidation sur des phrases simples et courtes ou révisions de phonologie.
Quelques idées que j'ai essayé avec un élève dyslexique ( très faible en lecture mais excellent à l'oral et en vocabulaire )
- lectures enregistrée sur mp3
- consignes relues par l'adulte ou un camarade
- réduction de la quantité à l'écrit
- questions simples ou Vrai/faux, ou QCM, parfois sur ordinateur en individuel
Pour l'hyperactivité, voici un lien internet :
http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/plaquette_amenagements_tdah.pdf?745/ dcfbe8c62b51f818ce2ced4a276f63fdd790efc2
Je mets un petit bémol sur le fait d'éloigner l'enfant des distractions, privilégier une place plus "au calme", car c'est valable pour toute la classe. Juste prendre en compte que l'enfant sera encore plus sensible aux distractions, aux mouvements, aux changements, que les autres de la classe.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034884 est une réponse au message n° 1034549] |
jeu. 10 septembre 2015 20:45   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bon courage, j'ai un élève qui a un peu le même profil. Le matin où il n'a pas pris son médicament a été très difficile. Le lendemain, après 15 minutes de classe, j'ai eu droit à une grosse insulte envers moi devant tous les autres, et il a refusé de travailler toute la journée. Certains jours se passent plutôt bien, il travaille, lève le doigt. Mais je ne sais jamais comment va être la journée à venir, et c'est prenant , je dois lui donner la main en permanence dans le rang, et être très vigilante sur la cour. Heureusement qu'il n'y a plus de récré l'AM. Pour l'instant , je gère au jour le jour, lorsqu'il y a de grosses tensions, j'essaie de trouver une chose ou tâche sur laquelle il puisse se concentrer sans déconcentrer les autres.
|
|
| | | | | |
Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035513 est une réponse au message n° 1035422] |
lun. 14 septembre 2015 21:38   |
|
kathee | |
|
Citation : | C'est dur pour lui, c'est très dur pour ses voisins de table, dur pour la classe, dur pour moi...
|
Pareil pour moi. Les moments où il travaille sans déranger la classe sont de plus en plus brefs depuis la semaine dernière. Depuis vendredi, j'ai plus de mal à prendre du recul, les cris, gros mots, les paroles désagréables en bruit de fond, c'est fatiguant .J'appréhende chaque nouvelle demi-journée en me demandant s'il a pris son traitement. On va faire une équipe éducative bientôt, j'espère qu'une solution pourra être trouvée , au moins sur une partie du temps scolaire.
Citation : | Mais dans le rang ils sont à côté de moi quand même Wink trop dur de pas frapper le copain pour "juste" lui dire bonjour Wink
|
Je donne tout le temps la main au mien ( CE2 quand même), du coup mon rang est du grand n'importe quoi...
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1036000 est une réponse au message n° 1035943] |
jeu. 17 septembre 2015 10:24  |
|
kathee | |
|
Citation : | Mais c'est vrai que des fois, tu aimerais passer du temps à t'occuper des 25 autres, plutôt que de le gérer lui la majorité du temps.... Et tu peux culpabiliser de pas avoir assez d'énergie pour apprendre aussi aux plus en difficultés.
|
C'est ce que je ressens. J'ai 9 élèves qui ont un niveau faible, voire très faible, et j'aimerais pouvoir m'occuper d'eux.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 juin 09:58:23 2025
|