Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement.
- Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034511] lun. 07 septembre 2015 20:12 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

J'ai un petit CM qui a des troubles de l'attention, une hyperactivité et en plus une grosse dyslexie. C'est compliqué parce qu'au bout d'une heure en classe si ce ne sont pas des maths, il chahute, cherche les autres, fait des bruits des bouche, ... Il vient d'arriver dans l'école (il était dans une autre région). Il avait une AVS mais la maman ne sait pas ce qui s'est passé ... toujours est-il que pour l'instant il n'y a pas personne.

Je veux bien quelques conseils... Pour l'instant je gère mais je sens que cela va être difficile sur l'année... Je suis beaucoup plus tolérante mais le souci c'est que les autres se déconcentrent et en double niveau c'est pas terrible...

Rapporter un message au modérateur

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034516 est une réponse au message n° 1034511] lun. 07 septembre 2015 20:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
cartej a écrit le lun, 07 septembre 2015 20:12

Bonsoir,

J'ai un petit CM qui a des troubles de l'attention, une hyperactivité et en plus une grosse dyslexie. C'est compliqué parce qu'au bout d'une heure en classe si ce ne sont pas des maths, il chahute, cherche les autres, fait des bruits des bouche, ... Il vient d'arriver dans l'école (il était dans une autre région). Il avait une AVS mais la maman ne sait pas ce qui s'est passé ... toujours est-il que pour l'instant il n'y a pas personne.

Je veux bien quelques conseils... Pour l'instant je gère mais je sens que cela va être difficile sur l'année... Je suis beaucoup plus tolérante mais le souci c'est que les autres se déconcentrent et en double niveau c'est pas terrible...

Avec le changement de département, le dossier avs reprend comme à zéro, est ce que tu as vu la notification ? sinon il y a peut être la personne chargée de mission AVS à l'IA de ton département ?
En tous cas, ça fait beaucoup de difficultés à gérer pour ce garçon, attention hyperactivité et dyslexie.
Selon le niveau en lecture/production écrite, peut être des activités de remédiation, consolidation sur des phrases simples et courtes ou révisions de phonologie.
Quelques idées que j'ai essayé avec un élève dyslexique ( très faible en lecture mais excellent à l'oral et en vocabulaire )
- lectures enregistrée sur mp3
- consignes relues par l'adulte ou un camarade
- réduction de la quantité à l'écrit
- questions simples ou Vrai/faux, ou QCM, parfois sur ordinateur en individuel

Pour l'hyperactivité, voici un lien internet :
http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/plaquette_amenagements_tdah.pdf?745/ dcfbe8c62b51f818ce2ced4a276f63fdd790efc2

Je mets un petit bémol sur le fait d'éloigner l'enfant des distractions, privilégier une place plus "au calme", car c'est valable pour toute la classe. Juste prendre en compte que l'enfant sera encore plus sensible aux distractions, aux mouvements, aux changements, que les autres de la classe.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034521 est une réponse au message n° 1034511] lun. 07 septembre 2015 20:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
cartej a écrit le lun, 07 septembre 2015 20:12

Bonsoir,

La maman a-t-elle envoyé sa notification MDPH à la nouvelle inspection ?
Une année, on a attendu 3 mois alors qu'il fallait juste faxer la notification au bureau des AVS de l’inspection....

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034531 est une réponse au message n° 1034511] lun. 07 septembre 2015 20:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
à cette période y'a encore plein d'enfants qui n'ont pas encore leur AVS : ici, ils font les recrutements des nouveaux AVS jusque mi-septembre...

mais ça vaut le coup d'essayer de joindre la MDPH (même si c'est souvent très difficile de les joindre Confused) pour savoir ce qu'il en est !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034544 est une réponse au message n° 1034511] lun. 07 septembre 2015 21:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Le traitement ne l'aide pas?
J'ai un TDHA aussi en cm, mais le matin ss tt (PAI pas encore renouvellé) ça va. L'après midi c'est plus dur, mais ensuite il reprendra un demi cachet à midi.
Apres il n'a pas de trouble de l'apprentissage moi Wink et est plutôt bon élève.

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034549 est une réponse au message n° 1034531] lun. 07 septembre 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci pour vos réponses.
Clarissa je prends note mais le souci c'est plutôt qu'il est assez bon. En clair il finit avant tout le monde, c'est "cochon" mais pas mal voire juste. Donc les aménagements seraient plutôt par rapport à son hyperactivité.
Je n'ai pas vu la notification donc c'est flou. La maman m'a juste dit qu'il était question qu'il ne travaille que sur ordinateur (plutôt très contraignant...).
C'est surtout que travailler en groupe, en binôme, à l'oral avec moi lui semble très difficile même s'il est très pertinent... Et avec mes cm2 ça représente une grand part... Il a ce besoin constant de frapper avec la règle, cacher les affaires des autres, jouer, ...

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034884 est une réponse au message n° 1034549] jeu. 10 septembre 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bon courage, j'ai un élève qui a un peu le même profil. Le matin où il n'a pas pris son médicament a été très difficile. Le lendemain, après 15 minutes de classe, j'ai eu droit à une grosse insulte envers moi devant tous les autres, et il a refusé de travailler toute la journée. Certains jours se passent plutôt bien, il travaille, lève le doigt. Mais je ne sais jamais comment va être la journée à venir, et c'est prenant , je dois lui donner la main en permanence dans le rang, et être très vigilante sur la cour. Heureusement qu'il n'y a plus de récré l'AM. Pour l'instant , je gère au jour le jour, lorsqu'il y a de grosses tensions, j'essaie de trouver une chose ou tâche sur laquelle il puisse se concentrer sans déconcentrer les autres.

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034920 est une réponse au message n° 1034884] jeu. 10 septembre 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
cartej
Kathee effectivement aujourd'hui je me suis demandée s'il avait pris son cachet. La journée a effectivement été un peu difficile... J'ai fait appel 40 min à l'AVS de la classe à côté qui avait un moment de libre mais il refuse toute aide extérieure. Je vais donc devoir ruser...
Cyann il ne prend de comprimé que le matin et la maman m'a dit qu'il tenait jusqu'à 15h maxi moi je dirais même 13h30.
Ca va être assez contraignant sur l'année! Heureusement qu'il est attachant!

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035090 est une réponse au message n° 1034511] sam. 12 septembre 2015 15:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Moi aussi fin de semaine un peu dur, n'écoute pas du tout, parle fort, bruitages, ses voisines n'en peuvent déjà plus Sad
Et encore le matin ça va mieux. Et en plus il est très bon élève quand il est concentré et écrit même plutôt bien. C'est triste de le voir débordé comme ça et parasité sans rien pouvoir faire de bien concret si ce n'est le rappeler sans cesse à la concentration!

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035092 est une réponse au message n° 1034511] sam. 12 septembre 2015 16:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
j'ai le même en déficient...

c'est dur ! surtout pour lui d'ailleurs qui ne souffle pas le soir non plus, ça doit être épuisant d'être comme ça !! Sad

mon blog :

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035124 est une réponse au message n° 1035092] sam. 12 septembre 2015 18:14 Message précédentMessage suivant
cartej
C'est dur pour lui, c'est très dur pour ses voisins de table, dur pour la classe, dur pour moi... Et comme j'ai un enfant très difficile à la maison j'ai cette sensation d'être toujours sur les nerfs, jamais au calme, ...
Le plus difficile c'est cette sensation d'être seule, impuissante et pas aidée dans notre boulot...
A quand des équipes qui interviendraient en urgence avec des conseils, des idées, ... et un vrai soutien!

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035422 est une réponse au message n° 1035124] dim. 13 septembre 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Après faut voir aussi où vous en êtes au niveau des EE, des PPS et tout ça tout ça.... Y'a t-il une adaptation à faire ou pas?
C'est aussi dur pour ces enfants là de tenir une journée, et des fois je me demande s'il n'y aura pas autre chose de plus adapté que l'école pour eux? PAs toute la journée mais une partie.....

Enfin tout dépend comment c'est géré, et surtout bon courage. Mes 2 élèves comme ça, sont sous traitement aussi mais ça fonctionne plutôt bien et j'ai beaucoup moins de mal à les gérer que les enseignants d'avant qui les avaient sans traitement.... Donc bon.... Mais dans le rang ils sont à côté de moi quand même Wink trop dur de pas frapper le copain pour "juste" lui dire bonjour Wink

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035513 est une réponse au message n° 1035422] lun. 14 septembre 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
kathee
Citation :

C'est dur pour lui, c'est très dur pour ses voisins de table, dur pour la classe, dur pour moi...

Pareil pour moi. Les moments où il travaille sans déranger la classe sont de plus en plus brefs depuis la semaine dernière. Depuis vendredi, j'ai plus de mal à prendre du recul, les cris, gros mots, les paroles désagréables en bruit de fond, c'est fatiguant Sad .J'appréhende chaque nouvelle demi-journée en me demandant s'il a pris son traitement. On va faire une équipe éducative bientôt, j'espère qu'une solution pourra être trouvée , au moins sur une partie du temps scolaire.

Citation :

Mais dans le rang ils sont à côté de moi quand même Wink trop dur de pas frapper le copain pour "juste" lui dire bonjour Wink

Je donne tout le temps la main au mien ( CE2 quand même), du coup mon rang est du grand n'importe quoi...

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035648 est une réponse au message n° 1035513] mar. 15 septembre 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai connu ça l'an dernier et c'est en effet épuisant !!!
Je réalise seulement à quel point on était sur les nerfs tout le temps. Je sais pas comment j'ai tenu le coup ...
Courage à vous.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035690 est une réponse au message n° 1035648] mar. 15 septembre 2015 23:56 Message précédentMessage suivant
kathee
Journée difficile : insultes et coups Sad . Vivement les vacances.

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035696 est une réponse au message n° 1034511] mer. 16 septembre 2015 07:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
je sais que c'est dur et qu'on s'épuise, mais je pense qu'il faut essayer de garder un regard positif sur ces enfants...

ils nous épuisent et du coup, nous espérons presque qu'ils soient absents...
mais si nous réussissons à continuer d'être contents de les voir le matin et de leur montrer qu'on n'appréhende pas leur présence, ça aide je crois... même si je sais que c'est dur...

mon blog :

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035722 est une réponse au message n° 1034511] mer. 16 septembre 2015 13:59 Message précédentMessage suivant
cyann
Ce matin, la voisine de mon D arrive et me dit. Maman veut plus que D soit à côté de moi, elle a dit tu n'as qu'à le mettre à côté des garçons (bien bavards qui n'ont pas besoin qu'on en rajoute!)
J'ai un poil vu rouge hein!
J'ai fini par répondre que maman n'avait pas à choisir où était placé ni D ni les autres dans la classe! Qu'on vivait dans un monde où on devait apprendre à être ensemble!
Ça m'a rendue folle!

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035723 est une réponse au message n° 1035696] mer. 16 septembre 2015 13:59 Message précédentMessage suivant
elsy
Je suis d'accord avec ce que tu dis bab..... vraiment.

Mais c'est vrai que des fois, tu aimerais passer du temps à t'occuper des 25 autres, plutôt que de le gérer lui la majorité du temps.... Et tu peux culpabiliser de pas avoir assez d'énergie pour apprendre aussi aux plus en difficultés.

Même si une des solutions c'est celle dont tu parles.....

(Là cette année, j'en ai un comme les votres et j'en ai 2 avec différents troubles à l'opposé du premier : ils ont écrit 3 mots en 30 minutes malgré l'adaptation que je leur fais...... et ben ils me fatiguent vraiment ces 2 là et m'inquiètent pour leur futur, que va t-on en faire?)

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035731 est une réponse au message n° 1035722] mer. 16 septembre 2015 14:03 Message précédentMessage suivant
elsy
cyann a écrit le mer, 16 septembre 2015 13:59

Ce matin, la voisine de mon D arrive et me dit. Maman veut plus que D soit à côté de moi, elle a dit tu n'as qu'à le mettre à côté des garçons (bien bavards qui n'ont pas besoin qu'on en rajoute!)
J'ai un poil vu rouge hein!
J'ai fini par répondre que maman n'avait pas à choisir où était placé ni D ni les autres dans la classe! Qu'on vivait dans un monde où on devait apprendre à être ensemble!
Ça m'a rendue folle!

Oui certes......

Dans ma classe, ce sont les 2 mêmes élèves qui ont été assises à côté du mien toute l'année..... Résultat y'en a une qui a quitté l'école et l'autre qui me regardait avec des grands yeux quand j'ai commencé à annoncer le nouveau plan de classe.
Je peux les comprendre aussi que de se faire couper les cheveux, ou arracher les poils des bras, déchirer leurs feuilles juste parce que ce sont des élèves sages et calmes ça les agace, ça agace les parents....
MAis je parle dans mon cas, pas dans le tien, je ne sais pas du tout comment sont placés les élèves Wink
En tout cas je leur ai dit qu'ils changeraient régulièrement de place.....

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035742 est une réponse au message n° 1034511] mer. 16 septembre 2015 14:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Je change régulièrement mes élèves de place, à chaque vacances je change même la disposition des tables!!! Et ça fait même pas 3 semaines qu'elle est à côté (avant c'était une autre!)
En plus il n'est pas violent en classe du tout, il est sous ritaline et le matin ça roule, l'apres midi ça bouge plus.
Il a surtout des pb d'attention et fait des bruits ou parle (mais pas super fort car je l'entends pas vraiment, sauf l'apres midi mais ça y est PAI ok il va reprendre un demi cachet le midi)
En plus il a une table seule, et elle, elle est à côté de sa copine sur une grande.
J'ai 27 élevés dont 7 cm1 et pas facile de tous les caser, alors chacun doit y mettre du sien!
Après c'est possible que la mère craigne car elle devait aussi partir à cause de l'ancienne maîtresse mais ça n'a pas été possible. Du coup, elle court sans doute au va être pareil. Enfin ce qui m'agace c'est qu'elle était au portail ce matin elle aurait aussi pu venir me voir.
Mais bon je connais le personnage aussi, l'an denier elle a fait le coup avec une autre enfant (qui va à l'hôpital de jour) elle ne voulait plus que sa fille s'en approche car elle disait qu'elle était folle!!!!! Super hein! Et je passe les commentaires racistes sur untel qui est trop bronzée etc... (Et le pire elle est parent élu et nous les brise!!!)
Mais....elle m'adore!!! Mdr Laughing Confused

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035902 est une réponse au message n° 1035742] mer. 16 septembre 2015 20:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Bon ben voilà elle attendra les vacances Wink

J'en ai aussi régulièrement qui me demandent un changement de place.... ça me passe aussi au dessus.... comme je sais que de toute façon ça changera, ben ils ont qu'à patienter et pis c'est tout.....

J'ai une collègue qui avait une petite en maternelle qui disait qu'elle avait pas le droit de donner la main aux arabes parce que papa il avait dit............ mon dieu.......

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1035943 est une réponse au message n° 1035902] mer. 16 septembre 2015 21:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
elsy a écrit le mer, 16 septembre 2015 20:52

J'ai une collègue qui avait une petite en maternelle qui disait qu'elle avait pas le droit de donner la main aux arabes parce que papa il avait dit............ mon dieu.......

Shocked Shocked Shocked Sad

- Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1036000 est une réponse au message n° 1035943] jeu. 17 septembre 2015 10:24 Message précédent
kathee
Citation :

Mais c'est vrai que des fois, tu aimerais passer du temps à t'occuper des 25 autres, plutôt que de le gérer lui la majorité du temps.... Et tu peux culpabiliser de pas avoir assez d'énergie pour apprendre aussi aux plus en difficultés.

C'est ce que je ressens. J'ai 9 élèves qui ont un niveau faible, voire très faible, et j'aimerais pouvoir m'occuper d'eux.

Fil précédent : Journal Scolaire!
Fil suivant : efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 juin 09:58:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software