|
|
|
|
|
Re: aide personnalisée tenue du crayon [message n° 1035249 est une réponse au message n° 1035234] |
dim. 13 septembre 2015 11:40 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
kirikette a écrit le dim, 13 septembre 2015 11:16 | peinture au doigt
|
La peinture au doigt,ce n'est pas forcément une bonne idée. Ou alors, il faut leur faire tenir une petite boule de coton dans la main,sinon ils ont tous les doigts ouverts, et qu'ils travaillent assis pour avoir l'avant-bras à la hauteur de la table,sinon ils risquent de mettre la main en l'air et de "casser" le poignet.
Tout dépend de ce qu'il faut travailler : l'agilité et la "déliance" des doigts, ou alors la stricte tenue du crayon. Et ça me parait un peu tôt pour de l'aide personnalisée en moyenne section. C'est justement le travail à faire en classe au quotidien. Si la maîtresse de ces enfants se repose uniquement sur le travail fait en APC et qu'elle ne poursuit pas au quotidien, ça ne va pas servir à grand chose !
Des petits jeux pour assouplir les doigts et les délier me paraissent plus utiles.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: aide personnalisée tenue du crayon [message n° 1035339 est une réponse au message n° 1035241] |
dim. 13 septembre 2015 16:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vivonne | |
| messages : 4769
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
bab0611 a écrit le dim, 13 septembre 2015 11:22 | j'ai lu quelque part récemment que manipuler les pinces à linge prépare à la bonne tenue du crayon...
quelqu'un confirme ?
si c'est vrai y'a ce genre de chose aussi :
![http://img11.hostingpics.net/pics/361218Sanstitre1.jpg](http://img11.hostingpics.net/pics/361218Sanstitre1.jpg)
désolée pour la taille !!!
C'est corrigé !!
|
Si j'en crois mon expérience, et le livre de Danièle Dumont, non, ça n'est pas un bon "truc".
Car avec la pince à linge, on pince rarement avec le pouce et le côté de l'articulation du majeur, technique utilisée pour tenir le crayon (l'index ne servant qu'à guider la mine).
Avec les PS, je faisais beaucoup de peinture au doigt (effectivement dans les conditions décrites par Sally).
On travaillait aussi en disant "chut" avec le doigt et ensuite, on pose le crayon entre le pouce et l'articulation du majeur.
Et surtout, bien tenir le crayon avec ces 2 articulations, l'index "montrant le chemin".
Jusqu'à plus de 40 ans, je tenais très mal mon crayon (avec tous les doigts ou presque...) ce qui entraînait beaucoup de fatigue. Seule la méthode de Danièle Dumont m'a permis (et rapidement) de corriger cette mauvaise tenue.
Penser également à ce que tout l'avant-bras (coude compris) repose sur la table et que le cahier soit incliné dans l'axe du bras (pour éviter de "casser" le poignet).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aide personnalisée tenue du crayon [message n° 1036547 est une réponse au message n° 1036062] |
dim. 20 septembre 2015 15:04 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Pas venue depuis quelques temps ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
Parfaitement d'accord sur le fait que la pince à linge n'apprend pas à tenir le crayon. Au contraire elle donne de mauvaises habitudes.
S'il vous est arrivé quelques fois (en deux mots) d'étendre du linge - on ne sait jamais quand entre la classe, la préparation de la classe, les enfants, le ménage, la cuisine... et le mari, vous vous dites que tout de même il vous reste encore beeeaaauuucoup de temps donc vous vous ennuyez, alors, peut-être, vous vous amusez à étendre du linge.
La prochaine fois que vous vous offrez ce loisir, regardez bien comment se placent vos doigts, comment se plie votre pouce.
Minimat nous offre des photos qui conviennent bien. Juste une précision : la hauteur du crayon dans la commissure entre pouce et index varie selon les personnes et elle varie aussi selon qu'il s'agit d'un stylo ou d'un crayon. C'est pourquoi une description vaut mieux qu'un dessin.
Si la description est bonne, bien sûr !
En suivant un des liens proposés je viens de lire quelque chose qui devrait ravir les anthropologues : figurez-vous que c'est " l'annulaire vient se poser sur le pouce, puis l'auriculaire se pose également sur le pouce, puis le majeur et enfin l'index " . Je me disais bien que nous sommes en pleine mutation.
C'est ceux d'SOS mains qui vont être contents d'apprendre cette bonne nouvelle pour résoudre les problèmes de ceux qui sont amputés du pouce.
Ce qui est très grave dans cette affaire de fausses informations ce n'est même pas que celles qui en alimentent le net en abondance en fasse leurs choux-gras, c'est plutôt que des enseignant-e-s fasciné-es par ce battage le répercutent, vidéo a l'appui, mais aussi et surtout que les enfants qui vont essayer ça ne vont pas y arriver. Ils vont être désespérés nos petiots avec de telles consignes. Le "je suis nul" récurrent depuis déjà pas mal de temps a de beaux jours devant lui...
Sur le même registre, vous pourriez même leur demander de monter leur pied à hauteur de leurs mains au lieu de se baisser pour lacer leurs chaussures. Je m'aperçois qu'il y en a qui le font. Donc ce n'est pas une bonne mise en parallèle. Le fonctionnement et la fonction du pouce sont tellement spécifiques que je ne trouverai pas...
Tans pis. Mais je crois que c'est inutile de chercher plus loin, je crois que vous avez compris.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|