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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036249 est une réponse au message n° 1035855] |
sam. 19 septembre 2015 09:04 |
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antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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La circulaire paraitra très bientôt :
Je reprends les termes ministériels : Plus de livret à la maternelle désormais,
à la place, un cahier de progrès
Effectivement, seuls les progrès et les réussites (relatifs à l'évaluation positive) doivent y apparaître.
Notre lettre maternelle (DSDEN 78) doit être diffusée fin septembre/début octobre à ce sujet (nouveaux programmes et évaluation), des exemples de cahiers seront proposés.
Je sais que nombreux sont les enseignants qui attendent un "cahier" tout fait, où il n'y aurait plus qu'à remplir des cases, car jongler à la fois avec ces nouveaux programmes et de nouvelles modalités d'évaluation est complexe.
Le problème est qu'à 3-4 ans, et même 5 ou 6, utiliser des images pour signifier une compétence n'est pas forcément parlant. Des photos de l'enfant en action ou des traces de ses travaux c'est tellement plus explicite ...
Alors je vous pose la question : le cahier de progrès, l'outil d'évaluation, vous le faites pour qui ?
pour vous ? -> une simple grille suffit, non ? vous les connaissez vos élèves
pour les parents ? -> expliquez leur oralement, travaux à l'appui, ce sera tellement mieux
pour les enfants ? -> utilisez un outil qui leur parle et dans lequel ils sont acteurs, un outil qui les motive
Est-ce qu'il faut un outil pour tous ou plusieurs outils ?
C'est en répondant à ces questions que vous saurez ce qu'il vous faut.
(en attendant, moi je bosse sur "l'outil" qui permettra de communiquer ces différents modes d'évaluation aux collègues enseignants, j'ai un weekend chargé en perspective ... )
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036284 est une réponse au message n° 1035855] |
sam. 19 septembre 2015 11:33 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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les enseignants n'attendent pas un livret "tout fait" antigone, ils veulent juste qu'on les laisse tranquilles !
certains se feront un livret, d'autres des cahiers de progrès... chacun aura sa façon d'évaluer et retranscrire les résultats...
le problème, c'est que tout ça, on est en train de le construire MAINTENANT...
donc si dans 3 jours ou 20 jours ou 2 mois, on nous dit : "ben non, il faut plus de livret"
ou "il est où votre livret, vous n'avez qu'un cahier de progrès ??"
ça va un peu nous chauffer les oreilles !!!
parce qu'on veut bien tout construire soi-même, c'est pas le soucis !
on veut juste pas qu'on nous dise une fois que tout est fait que c'est pas ça qu'il fallait faire !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036317 est une réponse au message n° 1035855] |
sam. 19 septembre 2015 14:10 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ben je suis contente de l'apprendre !
encore une fois merci cartables !
mais je trouve que c'est un peu fort de nous laisser comme ça sans rien dire et que c'est pas en traînant ici qu'on devrait trouver des infos aussi importantes...
alors qu'on a notre boite mail pleine de conneries indigestes et illisibles !
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036966 est une réponse au message n° 1036964] |
mar. 22 septembre 2015 19:57 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44 |
sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42 | Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.
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C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?
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C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...
Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036967 est une réponse au message n° 1035855] |
mar. 22 septembre 2015 19:57 |
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sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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Si ça doit être vraiment un cahier de réussites, ça ne doit pas être normé : savoir telle ou telle chose avant telle ou telle autre. Donc un vrac en apparence, mais qui n'en n'est pas un au final dans l'évolution de l'enfant.
Par contre, il y a ça qui me turlupine :
"Le plus difficile pour moi étant de trouver des situations suffisamment riches pour laisser de la liberté aux enfants (dans le choix des activités, des stratégies, du moment, liberté de mouvement aussi, de lieu, d'organisation seul/à plusieurs/avec l'adulte) et pour faire émerger les capacités, mais suffisamment contraintes aussi pour guider cette émergence et rejoindre les objectifs des programmes"
en fait, l'articulation entre les programmes , les progressions, et le cheminement naturel de chacun vers les réussites.
Bref,beaucoup de remise en cause ! Heureusement que ma retraite recule d'année en année,ça me laisse encore un peu de temps devant moi ^^
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037039 est une réponse au message n° 1036966] |
mar. 22 septembre 2015 22:02 |
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antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57 |
cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44 |
sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42 | Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.
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C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?
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C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...
Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.
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Ce dialogue reste la base du cahier de progrès (qu'on l'appelle cahier de réussite, journal de bord ou autre chose), non ?
Pour moi, cela reste, et je ne peux pas fonctionner autrement.
Pourquoi cela te manquerait-il ?
Je travaille (comme beaucoup d'autres) maintenant à faire apparaître les compétences de façon plus évidente ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037128 est une réponse au message n° 1037039] |
mer. 23 septembre 2015 15:44 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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antigone68 a écrit le mar, 22 septembre 2015 22:02 |
ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57 |
cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44 |
sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42 | Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.
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C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?
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C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...
Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.
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Ce dialogue reste la base du cahier de progrès (qu'on l'appelle cahier de réussite, journal de bord ou autre chose), non ?
Pour moi, cela reste, et je ne peux pas fonctionner autrement.
Pourquoi cela te manquerait-il ?
Je travaille (comme beaucoup d'autres) maintenant à faire apparaître les compétences de façon plus évidente ...
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Dans le cahier de progrès toutes les compétences apparaissaient en noir et blanc donc l'enfant pouvait voir ce qui restait à acquérir et on collait l'image en couleur quand la compétence était acquise. C'était très visuel pour l'enfant.
Dans le cahier de réussite tel qu'on nous le présente il ne faudra pas de cahier prérempli mais bel et bien coller une image quand la compétence sera acquise. Donc ce qui reste attendu n’apparaîtra nul part. C'est cela qui me gêne.
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037230 est une réponse au message n° 1035855] |
mer. 23 septembre 2015 22:07 |
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sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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Les élèves sont informés des compétences attendues au moment où on commence un nouvel apprentissage : aujourd'hui, on va apprendre telle chose, on va faire telle et telle chose, et à la fin,vous serez capable de....
J'ai vu sur un site une collègue qui affiche au tableau les images de tout ce que les enfants vont apprendre au cours de la période. mais ça ne sert pas d'évaluation, c'est juste à titre informatif.
Quant à l'information des parents,je pense glisser dans le cahier de progrès une page de bilan qui liste les compétences attendues pour la période.
Je me base sur ce qu'expliquait Antigone :
"Alors je vous pose la question : le cahier de progrès, l'outil d'évaluation, vous le faites pour qui ?
pour vous ? -> une simple grille suffit, non ? vous les connaissez vos élèves
pour les parents ? -> expliquez leur oralement, travaux à l'appui, ce sera tellement mieux
pour les enfants ? -> utilisez un outil qui leur parle et dans lequel ils sont acteurs, un outil qui les motive
Est-ce qu'il faut un outil pour tous ou plusieurs outils ?"
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037304 est une réponse au message n° 1037202] |
jeu. 24 septembre 2015 19:07 |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Pour ma part, ce qui est attendu, les parents le savent puisque je leur ai distribué le condensé, très clair et complet, proposé par Jacky.
Et ces attendus, sont surtout essentiels pour les enseignants qui mettent en ½uvre les programmes.
Il faut essayer de penser autrement l'évaluation, autrement l'école, autrement les élèves. Comparer, soupeser, classer, trier ... n'est pas notre rôle. Notre rôle est de former, faire progresser, mettre en réussite.
Pour le reste, nous avons la parole pour informer les parents, les équipes éducatives lorsque la situation est "grave". En quoi la sanction du livret est-elle formatrice ? Quelle peur avons-nous de lâcher cette corde ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1039025 est une réponse au message n° 1039022] |
mar. 06 octobre 2015 17:23 |
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sally | |
| messages : 943
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bab0611 a écrit le mar, 06 octobre 2015 15:09 | je viens de finir mes cahiers de progrès... ben ouahou !!
je félicite celles qui font ça en classe ordinaire, parce que ça prend un temps fou !!!
dans ma classe spé, je n'ai que 9 élèves, et j'y ai déjà passé tellement de temps que je croyais que j'en verrais pas le bout !!
alors pour 30, comment dire !!! vous m'épatez les filles !!!
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Pour ma part,je ne fais pas de cahier de progrès, mais j'ai commencé à mettre en place un cahier de réussites. Et au final,ça ne prend pas autant de temps que je le craignais. Je prends un petit groupe tous les soirs sur les 20 dernières minutes, pendant le créneau des Ateliers d'Inspiration Montessori. Les photos sont imprimées de la veille, et chacun me dicte une phrase à propos de sa réussite.
Le principal c'est s'être très assidu et de ne pas se laisser déborder en prenant du retard !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043191 est une réponse au message n° 1043121] |
ven. 30 octobre 2015 15:53 |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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C'est, pour moi, toute la différence entre "cahier de progrès" et "cahier de réussites".
Ce dont vous parlez est un cahier de progrès où la référence à la norme est toujours présente puisque préimprimée.
Le cahier de réussites est vierge au départ et on y note, colle, les réussites de chacun lorsqu'elles se présentent.
J'ai pratiqué le premier pendant des années et j'en suis revenue. Très lourd à gérer (quoi que vous en pensiez), aucune souplesse et surtout peu de différence avec un livret puisque le but à atteindre est là et que l'enfant qui n'aura pas coché toutes les cases sera alors en échec sur ces compétences. On ne parle donc plus de réussites.
Je pratique le cahier de réussites depuis la rentrée.
Pas de préparation lourde à l'avance mais un stock d'images de réussites "classiques" (je compte jusqu'à..., j'écris mon prénom, ...) et surtout penser à prévoir l'image "réussite" de chaque atelier et avoir un appareil photo sous la main.
Beaucoup moins de contraintes, beaucoup plus de souplesse, une réelle adaptation aux réussites de chacun avec une place pour les réussites inattendues, imprévues et pourtant tellement importante (Zoé qui pleure tous les matins et qui subitement un jour s'arrête et arrive en souriant, Enzo, incapable de se poser qui un matin réalise un ouvrage complexe et magnifique en Kaplas...).
Pour moi, il n'y a pas photo
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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