|
|
|
|
|
|
| Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036237 est une réponse au message n° 1036105] |
sam. 19 septembre 2015 08:17   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Cette formulation à la page 22 me gêne:
Ayant commencé d’apprendre à écrire (en cursive, au clavier) en GS, ils complètent l’apprentissage
du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leurs acquis (sureté et vitesse), automatisant
progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement
de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier
ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, ache…) en veillant à la mise en
page. Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justiées par l’usage réel qui sera fait des messages
ou des textes copiés.
C'est normal d'"apprendre à écrire" au clavier ? Ils mélangent l'apprentissage du geste d'écriture et l'utilisation du clavier. Personnellement, les deux sont totalement différents même si le but final est commun.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036266 est une réponse au message n° 1036105] |
sam. 19 septembre 2015 10:10   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Pareil je cherche un point précis, imbuvable de lire tout dans son ensemble.
Ne rêve pas on ne l'aura pas en version papier!
Le cycle 1 l'attend tjs!!!
Et vous avez trouvé des tableaux d'horaire?????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038662 est une réponse au message n° 1038614] |
dim. 04 octobre 2015 11:40   |
|
sof38 |  | | messages : 2022
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| ewilan a écrit le dim, 04 octobre 2015 07:42 | C'est amusant de résumer les nouveaux programmes à quelques questions de base.
Les français sont favorables à une dictée quotidienne, c'est ce qui se fait à l'école privée ici, ils communiquent beaucoup là-dessus pour recruter (et sur la semaine de 4 jours...) mais au final leurs élèves ne sont pas meilleurs en 6ème..
Les français sont favorables à des entraînements quotidiens au calcul mental, c'est un peu ce que l'on fait non?
Je pense que dans les personnes interrogées seule une petite minorité a lu les programmes. Quand j'en parle autour de moi, à des non enseignants, je constate que très peu de parents lisent effectivement les programmes.
Alors quelle valeur pour un sondage fait pour recueillir une majorité de oui ? C'est juste de la comm politique
|
Dictée quotidienne, calcul mental quotidien, on fait déjà tout ça...le problème aussi c'est que les français ne savent pas ce qu'on fait dans les classes.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|