Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité]
Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036105] ven. 18 septembre 2015 11:14 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.dpernoux.net/2015/09/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2 -3-et-4-programmes-en-integralite.html#blog

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036118 est une réponse au message n° 1036105] ven. 18 septembre 2015 16:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Shocked Shocked Shocked 375 pages!!!!!
Ils vont nous donner aussi 8j de formation sur le temps scolaire pour y travailler?? (les profs du college de ma fille ont droit à ça!!!!)
Ha non ils ont du penser qu'on en n'a pas besoin nous....

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036120 est une réponse au message n° 1036118] ven. 18 septembre 2015 17:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai juste ouvert pour parcourir et le bas de page 6 me laisse pantoise..

1. Dans le texte qui suit, le terme « élève(s) » désigne indifféremment les filles et les garçons scolarisés.
2. Dans le texte qui suit, le terme « professeur(s) » désigne indifféremment les femmes et les hommes qui exercent cette
profession.

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036126 est une réponse au message n° 1036120] ven. 18 septembre 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
babaub a écrit le ven, 18 septembre 2015 17:14

1. Dans le texte qui suit, le terme « élève(s) » désigne indifféremment les filles et les garçons scolarisés.
2. Dans le texte qui suit, le terme « professeur(s) » désigne indifféremment les femmes et les hommes qui exercent cette
profession.

Mais que veulent-ils dire exactement ? Laughing

Éduquons, éduquons !

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036130 est une réponse au message n° 1036126] ven. 18 septembre 2015 18:11 Message précédentMessage suivant

Voir aussi, pour information, ce communiqué du SGEN-CFDT :

https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/metier/enseignants-du-premier-degre/ faisons-confiance-aux-professeurs-des-ecoles-pour-faire-leur-metier-sr v1_295342

Le blog de Dom

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036232 est une réponse au message n° 1036130] sam. 19 septembre 2015 08:03 Message précédentMessage suivant

Pour les enregistrements vidéo des interventions de N. Vallaud-Belkacem et M. Lussault (président du CSP) lors de la conférence de presse sur les programmes, voir :

http://www.dpernoux.net/2015/09/conference-de-presse-sur-les-programme s-enregistrements-video-des-interventions-de-n-vallaud-belkacem-et-m-l ussault.html#blog

(adresse courte : http://bit.ly/1F7Pe2x)

Le blog de Dom

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036237 est une réponse au message n° 1036105] sam. 19 septembre 2015 08:17 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Cette formulation à la page 22 me gêne:

Ayant commencé d’apprendre à écrire (en cursive, au clavier) en GS, ils complètent l’apprentissage
du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leurs acquis (sureté et vitesse), automatisant
progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement
de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier
ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, ache…) en veillant à la mise en
page. Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justiées par l’usage réel qui sera fait des messages
ou des textes copiés.

C'est normal d'"apprendre à écrire" au clavier ? Ils mélangent l'apprentissage du geste d'écriture et l'utilisation du clavier. Personnellement, les deux sont totalement différents même si le but final est commun.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036238 est une réponse au message n° 1036130] sam. 19 septembre 2015 08:26 Message précédentMessage suivant

dominiquep a écrit le ven, 18 septembre 2015 18:11

Voir aussi, pour information, ce communiqué du SGEN-CFDT :

https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/metier/enseignants-du-premier-degre/ faisons-confiance-aux-professeurs-des-ecoles-pour-faire-leur-metier-sr v1_295342

Et pour la réaction du SNUIpp-FSU, voir :
http://www.snuipp.fr/Dictee-tous-les-jours

Le blog de Dom

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036255 est une réponse au message n° 1036105] sam. 19 septembre 2015 09:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Punaise mais c'est imbuvable... je n'arrive pas à faire autrement que survoler en cherchant quelque chose de précis et refermer lorsque je ne trouve pas.
edit : et j'espère qu'on va nous le fournir en version papier parce que même en n'imprimant que le cycle qui nous concerne, ça fait 100 pages.

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036266 est une réponse au message n° 1036105] sam. 19 septembre 2015 10:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Pareil je cherche un point précis, imbuvable de lire tout dans son ensemble.
Ne rêve pas on ne l'aura pas en version papier!
Le cycle 1 l'attend tjs!!!
Et vous avez trouvé des tableaux d'horaire?????

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1036687 est une réponse au message n° 1036105] dim. 20 septembre 2015 21:51 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Et attendez de voir les docs d'accompagnement la veille de la rentrée 2016. Pour le cycle 1, je n'ai pas pu tout feuilleter : si on calcule, on doit dépasser le millier de pages.

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1037090 est une réponse au message n° 1036120] mer. 23 septembre 2015 12:03 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
babaub a écrit le ven, 18 septembre 2015 17:14

profession.

Je trouve que c'est discriminant de ne pas parler des hermaphrodites Very Happy

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1037091 est une réponse au message n° 1036266] mer. 23 septembre 2015 12:06 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
cyann a écrit le sam, 19 septembre 2015 10:10

Ben ça c'est parce que tu sais pas chercher ! Par exemple si tu cherches le waterpolo, tu vas à "usage collaboratif d'un référentiel bondissant en milieu aquatique profond standardisé modifiant le rebondissement du susdit référentiel".
C'est quand même pas compliqué Very Happy

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1037112 est une réponse au message n° 1037091] mer. 23 septembre 2015 14:43 Message précédentMessage suivant
cyann
astro52 a écrit le mer, 23 septembre 2015 12:06

cyann a écrit le sam, 19 septembre 2015 10:10

Ben ça c'est parce que tu sais pas chercher ! Par exemple si tu cherches le waterpolo, tu vas à "usage collaboratif d'un référentiel bondissant en milieu aquatique profond standardisé modifiant le rebondissement du susdit référentiel".
C'est quand même pas compliqué Very Happy

Laughing mais oui suis je bête!!!! C'est limpide comme ça merci! (Heu waterpolo je fais dans la cour???)

Ça me fatigue vraiment tout ça j'avoue, c'est un peu comme juste la partie immergée de l'iceberg, mais on n'a pas que ça à faire!!!!

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1037147 est une réponse au message n° 1037112] mer. 23 septembre 2015 17:11 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cyann a écrit le mer, 23 septembre 2015 14:43

(Heu waterpolo je fais dans la cour???)

Tu le feras avec gommette quand elle évaluera ses élèves avant la séance 1 !!

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1037159 est une réponse au message n° 1037147] mer. 23 septembre 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
cyann
babaub a écrit le mer, 23 septembre 2015 17:11

cyann a écrit le mer, 23 septembre 2015 14:43

(Heu waterpolo je fais dans la cour???)

Tu le feras avec gommette quand elle évaluera ses élèves avant la séance 1 !!

Laughing
J'ai gardé l'idée pour leur faire un poisson d'avril d'ailleurs! En poussant à l'extrême, nage sur chaise!

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038181 est une réponse au message n° 1036105] mer. 30 septembre 2015 21:08 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je découvre vos réponses: Laughing

Maitresse option D.

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038383 est une réponse au message n° 1038181] ven. 02 octobre 2015 10:38 Message précédentMessage suivant

"Les Français et les nouveaux programmes scolaires" (Etude IFOP pour le ministère) http://www.dpernoux.net/2015/10/les-francais-et-les-nouveaux-programme s-scolaires-etude-ifop-pour-le-ministere.html#blog

Le blog de Dom

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038607 est une réponse au message n° 1036105] sam. 03 octobre 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est amusant les sondages donnent toujours raison à celui qui le paye !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038614 est une réponse au message n° 1036105] dim. 04 octobre 2015 07:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est amusant de résumer les nouveaux programmes à quelques questions de base.
Les français sont favorables à une dictée quotidienne, c'est ce qui se fait à l'école privée ici, ils communiquent beaucoup là-dessus pour recruter (et sur la semaine de 4 jours...) mais au final leurs élèves ne sont pas meilleurs en 6ème..
Les français sont favorables à des entraînements quotidiens au calcul mental, c'est un peu ce que l'on fait non?
Je pense que dans les personnes interrogées seule une petite minorité a lu les programmes. Quand j'en parle autour de moi, à des non enseignants, je constate que très peu de parents lisent effectivement les programmes.
Alors quelle valeur pour un sondage fait pour recueillir une majorité de oui ? C'est juste de la comm politique Confused

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038639 est une réponse au message n° 1038614] dim. 04 octobre 2015 10:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, ce qui me gêne, ce sont des formulations de ce type " L’idée d’instaurer des exercices quotidiens de calcul mental" ça laisse sous entendre que ce n'est pas fait … La vraie formulation serait "Continuer les exercices de calcul mental comme l'avait préconisé De Robien, Châtel" par exemple (Ce sont les exemples qui me viennent en tête ! mais il y en a d'autres sauf peut-être Darkos)
http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2007/01/10/gilles-de-robien- veut-renforcer-le-calcul-mental-a-l-ecole_853633_3224.html
Jamais on ne fera de sondage : "Que les parents aident leurs enfants à apprendre leurs tables de multiplication"

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1038662 est une réponse au message n° 1038614] dim. 04 octobre 2015 11:40 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ewilan a écrit le dim, 04 octobre 2015 07:42

C'est amusant de résumer les nouveaux programmes à quelques questions de base.
Les français sont favorables à une dictée quotidienne, c'est ce qui se fait à l'école privée ici, ils communiquent beaucoup là-dessus pour recruter (et sur la semaine de 4 jours...) mais au final leurs élèves ne sont pas meilleurs en 6ème..
Les français sont favorables à des entraînements quotidiens au calcul mental, c'est un peu ce que l'on fait non?
Je pense que dans les personnes interrogées seule une petite minorité a lu les programmes. Quand j'en parle autour de moi, à des non enseignants, je constate que très peu de parents lisent effectivement les programmes.
Alors quelle valeur pour un sondage fait pour recueillir une majorité de oui ? C'est juste de la comm politique Confused

Dictée quotidienne, calcul mental quotidien, on fait déjà tout ça...le problème aussi c'est que les français ne savent pas ce qu'on fait dans les classes.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1039512 est une réponse au message n° 1038662] sam. 10 octobre 2015 08:55 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je viens de balayer très rapidement les programmes du cycle 3. Pour l'histoire et géographie, à moins que je ne me trompe, exit le spiralaire.Les notions sont présentées par année (cm1-cm2) . Du coup pour les classes à 2 niveaux il faudra tout différencier? C'est d'autant plus étonnant que dans les programmes de français, il est mentionné que les classes à deux niveaux pourront lire les mêmes textes. Au passage les classes a plus de 2 niveaux n'existent pas .
J'édite pour dire que je devrais avoir des lectures plus saines un samedi matin!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1039525 est une réponse au message n° 1039512] sam. 10 octobre 2015 10:04 Message précédentMessage suivant
cyann
priscillaruben a écrit le sam, 10 octobre 2015 08:55

Je viens de balayer très rapidement les programmes du cycle 3. Pour l'histoire et géographie, à moins que je ne me trompe, exit le spiralaire.Les notions sont présentées par année (cm1-cm2) . Du coup pour les classes à 2 niveaux il faudra tout différencier? C'est d'autant plus étonnant que dans les programmes de français, il est mentionné que les classes à deux niveaux pourront lire les mêmes textes. Au passage les classes a plus de 2 niveaux n'existent pas .
J'édite pour dire que je devrais avoir des lectures plus saines un samedi matin!

Non tu peux continuer le spiralaire c'est écrit au début que le programme pourra être adapté suivant les profils particuliers des classes Wink

Re: Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité] [message n° 1039585 est une réponse au message n° 1039525] sam. 10 octobre 2015 14:23 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai balayé très vite, de la poussière est restée dans les coins Laughing

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : L'Ageem lance "le banc de l'amitié" (Café pédagogique)
Fil suivant : Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 18:37:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software