Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Repérage sur quadrillage-compétences
Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036308] sam. 19 septembre 2015 13:17 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

Où retrouve-ton les compétences relatives à tout ce qui est repérage sur quadrillage, tableaux à double entrée ?
Dans la partie Explorer le monde, représenter l'espace ?
-Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
-Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.

Suis-je passée à côté de quelque chose ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036324 est une réponse au message n° 1036308] sam. 19 septembre 2015 14:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben non, ça me semble bien.
Tu vois quelque chose qui manquerait ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036333 est une réponse au message n° 1036324] sam. 19 septembre 2015 15:14 Message précédentMessage suivant
En fait, je crois que je m'attendais à trouver quelque chose dans le domaine des "maths" premiers outils pour structurer sa pensée.

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036364 est une réponse au message n° 1036333] sam. 19 septembre 2015 16:33 Message précédentMessage suivant
Pour moi le repérage sur quadrillage c'est avant tout de la structuration de l'espace, comme maintenant c'est dans Explorer le monde...

Quant au tableau à double entrée, je pense qu'il y a aussi une question de "lecture" là dedans (orientation de la feuille, sens de la lecture)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036473 est une réponse au message n° 1036364] sam. 19 septembre 2015 21:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est vrai que je me suis demandé dans quel domaine mettre les tableaux à double entrée ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036481 est une réponse au message n° 1036308] sam. 19 septembre 2015 22:09 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
et moi, comme les 2 n'apparaissent pas clairement, je me suis demandée si il fallait toujours le faire !! Shocked

Nounette

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1036508 est une réponse au message n° 1036308] dim. 20 septembre 2015 10:25 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Déjà en 2008, les tableaux à double entrée n'apparaissaient plus dans les programmes.
Pour moi, ça veut dire qu'on n'a plus à en faire l'apprentissage systématique avec évaluation de la compétence en fin de cycle.
Mais de toute façon, les enfants les utilisent de façon empirique, ne serait-ce qu'en s'inscrivant aux ateliers,et dans bien d'autres situations. On peut faire ça sous forme de rituel matinal pour le choix des ateliers, avec parfois du "décodage" quand c'est la maitresse qui a inscrit les enfants et qu'eux doivent "lire" quel est leur atelier.

Pour le repérage sur quadrillage, ça peut se faire sous forme de jeux. On en a trois dans l'école, de difficulté croissante, qui sont très agréables et que les enfants adorent.

Tout ça,je le place dans le repérage dans l'espace.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037133 est une réponse au message n° 1036508] mer. 23 septembre 2015 16:02 Message précédentMessage suivant
Et tout ce qui est problèmes de partage, comme la situation des bulbes dans le maths accès ?
Sad

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037181 est une réponse au message n° 1037133] mer. 23 septembre 2015 19:25 Message précédentMessage suivant
C'est quoi la situation des bulbes dans le Accès ?

Et puis, faut arrêter de se prendre la tête, c'est pas parce que c'est plus écrit "résoudre des problèmes de partage" qu'il faut plus en faire.

Etoile

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037182 est une réponse au message n° 1036308] mer. 23 septembre 2015 19:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Résoudre les problèmes, c'est dans la 1ère partie en fait, tout comme le vivre ensemble...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037183 est une réponse au message n° 1036308] mer. 23 septembre 2015 19:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Laughing Laughing

tu as raison étoile !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037259 est une réponse au message n° 1037181] mer. 23 septembre 2015 23:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
etoile a écrit le mer, 23 septembre 2015 19:25

C'est quoi la situation des bulbes dans le Accès ?

Et puis, faut arrêter de se prendre la tête, c'est pas parce que c'est plus écrit "résoudre des problèmes de partage" qu'il faut plus en faire.

Le partage des bulbes dans accès, c'est un problème de jardinage à résoudre avant d'aller planter pour de vrai.
De mémoire : il y a 3 pots et 15 bulbes à planter. Il faudrait mettre le même nombre de bulbes dans chaque pot. On en met combien ?
(sauf que moi je dois tout multiplier par deux pour que chacun ait un bulbe à planter !!!)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037299 est une réponse au message n° 1036308] jeu. 24 septembre 2015 18:07 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je n'ai fait qu'une année l'histoire des bulbes. Je n'ai pas envie tous les ans de planter 15 bulbes dans 3 pots. On peut faire la même situation de partage avec plein d'autres choses ; 3 enfants veulent jouer avec 15 petites voitures par exemple, l'an dernier c'était des billes...

Re: Repérage sur quadrillage-compétences [message n° 1037376 est une réponse au message n° 1037299] ven. 25 septembre 2015 17:02 Message précédent
Résoudre les problèmes, c'est dans la 1ère partie en fait, tout comme le vivre ensemble...

J'ai du mal à me les approprier ces programmes...

Fil précédent : Livret d'évaluation GS
Fil suivant : Ecole et cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 05:54:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software