visite de la cpc ash [message n° 1039494] |
ven. 09 octobre 2015 22:47 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
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Je vais essayer de faire court.... enfin pas trop long...
J'ai dans ma classe cette année un enfant en GS qui pose des problèmes de comportement avec un trouble important du langage et un retard dans les divers domaines d'apprentissage. ...
Depuis la PS, les maîtresses se sont battues pour faire entendre aux parents les difficultés de leur enfant. ... mais UN MUR !!!
Le médecin scolaire a été interpellé mais la famille s'est opposé à toute communication avec le médecin de famille.
Les différentes équipes éducatives n'ont jamais rien fait avancer.... ni avec la psy scolaire ni même avec l,Ien...
On avait juste obtenu que l'enfant ne vienne que les matins.
Cette année, la mère m'interpelle dès le troisième jour pour me dire qu'elle veut mettre son fils à temps plein. ... je lui réponds que je commence tout doucement à le connaître (et lui aussi) et que j'ai besoin d'un peu de temps, qu'on en reparlerai en réunion et sûrement pas entre deux portes.
Sauf que je ne me vois pas du tout l'accueillir à temps plein. Il m'épuise! Mais comme il n'y a aucune notification je n'ai aucun droit de le refuser.... (même s'il y a notification d'ailleurs. ..)
Donc j'envoie un mail très complet à la psy scolaire, au médecin scolaire et à l ien.
L ien me demande de prendre contact avec le cpc ash.
Ce que je fais; elle me répond qu'elle est débordée et qu'en plus elle n'a pas vraiment le droit de venir dans ma classe puisqu'il n'y a pas de pps.Mais elle m'invite à participer à un stage ash (j'accepte bien sûr)
Finalement lors du stage elle me dit qu'elle s'arrange pour venir dans ma classe avec la cpc de la circo. Bien sûr je suis contente.
Mais voilà pourquoi j'ai besoin de vous :
Je me pose plein de questions sur l atelier que je vais proposer à l'enfant ce jour là.
Je ne veux pas qu'il soit dans l'atelier peinture avec l atsem car il y aura l atsem et je veux qu'elles voient comment il se comporte sans l'adulte à ses côtés.
Ensuite j'avais prévu un atelier découpage mais il a beaucoup de mal à découper et j'ai peur qu'elles me reprochent de lui proposer quelque chose de trop difficile pour lui.
Et pour le troisième groupe c'était ateliers autonomes ( ils ont un creneau d'atelier par semaine réservé aux ateliers autonomes). Et là en général il ne fait pas grand chose car aucune autonomie.
Je cogite, je cogite....
et en plus j'appréhende cette visite car je me demande comment il va être. ... souvent les enfants "observés" sont étrangement calmes ces jours-là. ...
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Re: visite de la cpc ash [message n° 1039532 est une réponse au message n° 1039494] |
sam. 10 octobre 2015 11:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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alaya a écrit le ven, 09 octobre 2015 22:47 | Et pour le troisième groupe c'était ateliers autonomes ( ils ont un créneau d'atelier par semaine réservé aux ateliers autonomes). Et là en général il ne fait pas grand chose car aucune autonomie.
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je crois que de voir un enfant justement quand "il ne fait pas grand chose" permet vraiment de l'évaluer : ce qu'il fait quand il ne sait pas faire ce qu'on lui demande est très parlant en général !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: visite de la cpc ash [message n° 1039915 est une réponse au message n° 1039532] |
lun. 12 octobre 2015 00:15 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Tu lui proposes de l'autonomie.
S'il ne fait rien (ou s'il perturbe les autres) tu l'intègres dans le groupe découpage.
Normalement, en GS,on sait découper.
Si c'est la catastrophe, elles verront "le retard" avec les autres.
Tu en profites pour essayer de le faire parler sur son découpage (fait ou pas fait).
Elles verront le retard de langage.
Et au passage, elles verront qu'il a besoin d'une aide pour être en autonomie, d'une aide pour découper et d'une aide pour s'exprimer.
Ensuite, tu le laisses de nouveau seul avec une consigne de graphisme.
Tu peux faire du "décroché" avec deux ou trois copains de classe.
En 1 heure, tu auras fait "quatre" démonstrations.
Et tu insistes à l'entretien, que ce jour là, il a été plus ou moins (au choix) calme ou coopérant par rapport aux autres jours.
Et jusqu'à ce qu'elles viennent tu notes sur un cahier les faits observés avec l'heure et le jour de la semaine. De plus,tu peux montrer ses productions depuis le début de l'année. Il s'est passé un mois depuis la rentrée.
Il y a des "preuves écrites" (style coloriage soigné ou pas, collage de tous les côtés... découpage à la ramasse par rapport aux autres.
Présenter toujours sa production avec la production d'un enfant fort, moyen et faible.
A voir ensuite si ses productions sont en dessous du faible de la classe ou pas.
C'est parlant la comparaison.
Car même si elles sont professionnelles de la difficulté, elles n'ont plus le repère du "normal".
Bon courage.
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Re: visite de la cpc ash [message n° 1040265 est une réponse au message n° 1039494] |
mer. 14 octobre 2015 16:06 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
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Ils ne voient pas forcement.
J'ai l'exemple d'une petite l'an passé, dont on signale les extrêmes difficultés d'ordre psychiatriques depuis la PS....et 5 ans plus tard, toujours RIEN...Refus des parents de toute prise charge.
On en est même à se demander dans l'équipe si on ne va pas faire une information préoccupante pour défaut de soins.
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