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Saturation [message n° 1041232] |
lun. 19 octobre 2015 15:12  |
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cassendre | |
| messages : 29
Inscrit(e) : août 2010 Métier : PS/MS/GS | |
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Bonjour,
Pour faire bref et ne pas raconter toute ma vie, me voilà depuis trois semaines en congé maladie.
La raison : je n'en peux plus ...
A la rentrée, et les semaines qui ont suivies, jusqu'à ce que je m'arrête, j'étais sujette à de grosses crises d'angoisses juste avant d'ouvrir la classe (le soir ce n'était guère mieux ...)
Après plus de 25 ans dans l'enseignement et maintenant 10 ans dans la même classe j'ai réalisé à la fin des grandes vacances que je n'avais plus de temps consacrer à ma famille.
J'ai réalisé également que :
- ma classe était envahie par les jeux de mes enfants, et du matériel acheté à mes frais.
- ma maison fourmillait de fiches de prép, de documents scolaires.
J'ai mis à profit ces trois semaines pour débarrasser ma classe de mes affaires perso (il ne reste plus grand chose pour fonctionner) et pour débarrasser ma maison de ma vie professionnelle.
J'ai conscience que je me suis laissée "bouffer" par mon métier et que je n'ai pas su gérer mon temps ...
Avant de me mettre en congé maladie j'ai attendu d'être inspectée (je remercie d'ailleurs l'inspectrice qui a avancé son inspection de 3 semaines). Il paraît que je suis une "bonne enseignante qui doute trop".
Encore 15 jours de vacances et après, je retourne en classe devant les élèves. Ma question maintenant est la suivante :
comment travailler correctement quand l'école ne possède pas d'ordinateur ni d'imprimante (juste un photocopieur). Comment faire quand les jeux éducatifs se limitent à une dizaine de puzzles maximum, deux ou trois jeux de société et quatre jeux de construction ?
La mairie a déjà été sollicitée à plusieurs reprises (conseils d'école, inspection) pour fournir au moins un ordinateur. Rien n'y fait. Et moi je ne veux plus léser ma famille au profit de l'école.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !
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Re: Saturation [message n° 1041244 est une réponse au message n° 1041232] |
lun. 19 octobre 2015 15:56   |
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sue307 |  | | messages : 1212
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
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ohlala
je ressens ta saturation.
je la vis un peu aussi.
sauf que je ne sais pas trop comment t'aider.
quand je me suis demandée ce que je faisais là dans ce boulot, je me suis dit que je le quitterai le jour où je n'aurais plus de plaisir à enseigner en classe avec les enfants.
parce que finalement, ce sont tous les "à-côtés" qui sont très difficiles à gérer.
mais avant d'en arriver là, je pense que j'irais voir ailleurs avant.
Déjà, changer de niveau, pour se remotiver à créer des situations d'apprentissage, des projets.
ensuite, changer d'école, si vraiment tout ce qui entoure l'école actuelle est néfaste.
enfin, ptet essayer de travailler à temps partiel, pour retrouver une bouffée d'oxygène. Quand j'étais à 75% c'était le top. mais c'était de droit. Là, il faudrait une autorisation.
Et en dernier lieu, changer de boulot. Alors là, c'est une autre histoire. On peut etre détaché dans une autre fonction, plus administrative, ou bien carrément changer de ministère.
Ou sinon, démissionner.
mais ce ne sont que des possibilités. Je n'en sais pas plus que toi. il faudrait se renseigner.
Sache tout au moins, que tu n'es pas seule à te poser ces questions.
plein de courage!
Et vive le chti
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Re: Saturation [message n° 1041245 est une réponse au message n° 1041232] |
lun. 19 octobre 2015 15:59   |
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nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Tu parles de rangement matériel, j'espère aussi que tu auras réussi à ranger "psychologiquement" et à te débarrasser d'une partie de ce qui te mine.
Pour le pc et l'imprimante, tu n'as pas chez toi ? C'est effectivement mon ordi et mon imprimante mais je ramène du papier de l'école et on achète des cartouches d'ncre sur le budget fournitures, il y en a sur les catalogues scolaires.
Quel est ton budget fournitures, justement ? N'est-il pas possible de commander quelques jeux ?
Pas de participation possible non plus de la coop pour investir dans des jeux (brocante, magasins d'occasions...) ?
Sinon, peut-être une ludothèque à proximité ?
Il y a aussi des jeux qu'on peut faire à moindre frais (pâte à modeler).
Et pour finir, même si je sais que certains y sont réfractaires, l'appel au dons de jeux ? A cette époque de l'année, on voit fleurir les bourses aux jouets, ce doit être faisable.
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Re: Saturation [message n° 1041247 est une réponse au message n° 1041232] |
lun. 19 octobre 2015 16:05   |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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cassendre a écrit le lun, 19 octobre 2015 15:12 | Bonjour,
Pour faire bref et ne pas raconter toute ma vie, me voilà depuis trois semaines en congé maladie.
La raison : je n'en peux plus ...
A la rentrée, et les semaines qui ont suivies, jusqu'à ce que je m'arrête, j'étais sujette à de grosses crises d'angoisses juste avant d'ouvrir la classe (le soir ce n'était guère mieux ...)
Après plus de 25 ans dans l'enseignement et maintenant 10 ans dans la même classe j'ai réalisé à la fin des grandes vacances que je n'avais plus de temps consacrer à ma famille.
J'ai réalisé également que :
- ma classe était envahie par les jeux de mes enfants, et du matériel acheté à mes frais.
- ma maison fourmillait de fiches de prép, de documents scolaires.
J'ai mis à profit ces trois semaines pour débarrasser ma classe de mes affaires perso (il ne reste plus grand chose pour fonctionner) et pour débarrasser ma maison de ma vie professionnelle.
J'ai conscience que je me suis laissée "bouffer" par mon métier et que je n'ai pas su gérer mon temps ...
Avant de me mettre en congé maladie j'ai attendu d'être inspectée (je remercie d'ailleurs l'inspectrice qui a avancé son inspection de 3 semaines). Il paraît que je suis une "bonne enseignante qui doute trop".
Encore 15 jours de vacances et après, je retourne en classe devant les élèves. Ma question maintenant est la suivante :
comment travailler correctement quand l'école ne possède pas d'ordinateur ni d'imprimante (juste un photocopieur). Comment faire quand les jeux éducatifs se limitent à une dizaine de puzzles maximum, deux ou trois jeux de société et quatre jeux de construction ?
La mairie a déjà été sollicitée à plusieurs reprises (conseils d'école, inspection) pour fournir au moins un ordinateur. Rien n'y fait. Et moi je ne veux plus léser ma famille au profit de l'école.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !
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Est ce que tu as un moyen d'avoir des prêts de collègues pour des jeux, des classes du même niveau à proximité de ton école par exemple ? peut être des prêts de mallettes pédagogiques de ta circonscription, parfois des sur des thématiques autour d'album, ou bien en sciences ou en sport...? ton inspectrice j'imagine a bien vu le peu de moyen attribué par la mairie.
Faire participer les parents, les associations de parents pour des dons de jeux type construction, voitures, maison de poupée, dinettes, varier les puzzles, matériel créatif ( pour modelage, peinture, découpage... ) jeux Montessori avec du matériel de récup...
Je suis bien d'accord que ce n'est pas à toi personnellement de combler les manques de la mairie, et je pense que d'autres cartabliens cartabliennes seront d'accord avec ça !
Par curiosité, quel budget tu as de la part de la mairie et de quel choix tu fais pour son utilisation ( ou les obligations )?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Saturation [message n° 1041255 est une réponse au message n° 1041232] |
lun. 19 octobre 2015 17:16   |
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astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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Bonjour cassendre,
Je crois aussi que tu es une bonne enseignante qui doute trop. Mais ça n'est pas parce qu'on est bon qu'on est obligé d'en avoir encore envie.
Je suis passé par là aussi, bien que je n'ai jamais essayé d'avoir une vie personnelle à côté du métier. J'ai aussi connu :
- la maladie
- la classe qui fonctionne avec mes ordinateurs pour faire tourner les logiciels que j'ai programmés, avec mes livres de littérature de jeunesse... et j'en passe...
- la reconversion
Finalement, tu vois que le sacrifice de soi n'est pas la solution, puisque même en sacrifiant tout ça ne suffit pas toujours.
Donc comme tu ne peux pas continuer comme ça, il reste à choisir entre deux possibilités : soit continuer autrement, soit faire carrément un autre métier.
Le conseil que je peux te donner, c'est de prendre tout ton temps pour prendre ta décision. Après un "craquage", ce n'est pas le bon moment pour avoir les idées claires, c'est un moment propice à la réflexion, mais pas forcément à la décision. Le temps de la décision est important pour la qualité de ce que tu feras ensuite, dans un cas comme dans l'autre. Ma décision de quitter l'EN a été mûrie pendant des années, et je pense que si j'étais parti sur un coup de tête, je n'aurais pas fait ce que j'ai fait ensuite avec la même qualité. De même pour toi, si tu prends un nouveau départ dans l'EN, ça se passera mieux si tu prends le temps de vraiment te poser la question de pourquoi tu le fais, et la question de pourquoi un nouveau départ ici plutôt qu'un nouveau départ ailleurs.
Quand j'ai préparé mon diplôme de formateur d'enseignants de la sécurité routière, il y avait dans notre groupe un enseignant de la conduite expérimenté, qui a malheureusement renoncé avant notre examen. Il avait été longtemps enseignant de la conduite (anciennement moniteur d'auto-école), et après de nombreuses années il a complètement saturé. Alors il a quitté le métier pendant plusieurs années pendant lesquelles il a entrepris des études de droits. Et finalement, alors qu'il aurait pu chercher à s'installer comme notaire ou avocat, il est revenu à son premier métier d'enseignant de la conduite. Mais il est revenu avec une autre motivation, une autre vision des choses... c'était un enseignant complètement neuf par rapport à celui qui avait quitté le métier quelques années plus tôt. Je crois qu'il savait pourquoi il revenait, comme il savait pourquoi il était parti.
Malheureusement, c'est compliqué d'aller vers autre chose en ce moment, du fait de la situation économique globale. Et donc ça n'est pas toujours moins prenant et envahissant, sans parler de l'aspect financier.
Par ailleurs, continuer dans l'EN implique des changements radicaux. Je trouve scandaleux que le manque de moyens consentis par la mairie finisse par intervenir dans une telle réflexion, qui devrait rester complètement personnelle. En plus, tu as eu 10 ans pour éventuellement étaler les plus gros investissements en matériel, c'est pas comme si tu arrivais dans une nouvelle école et que le budget annuel était déjà dépensé. Là c'est vraiment se moquer du monde, et mépriser ton travail par la même occasion. De la crise d'angoisse à la dépression, il n'y a qu'un pas, même si les vrais dépressifs (comme je l'ai été) ont tendance à ne plus ressentir l'angoisse et admettent difficilement qu'elle en est la cause. La capacité à se mettre en colère protège de la dépression, et ça commence par ne pas admettre l'inadmissible de ce genre de situation.
Donc si la mairie refuse toujours de rattraper le retard sans délai, le mieux qui reste à faire est de t'inscrire au mouvement. Et c'est même à mon avis la meilleure solution pour toi à moyen terme. Avec plus de 25 ans de maison, et une note pédagogique que j'imagine très correcte, tu auras certainement un barème assez confortable pour aborder sereine ce mouvement. Une classe de maternelle à triple niveau, ça n'aidait pas à éviter l'invasion au niveau matériel. Essaye de privilégier un cours simple, en évitant le CM qui envahit par les corrections. Le matériel sera sûrement plus compact, et ton temps de préparation aussi.
En maternelle, on a aussi beaucoup de temps de préparation matérielle en bricolage "bête", qui peut avoir l'avantage de vider la tête. Mais au bout de 10 ans, est-ce que ça possède toujours cette vertu ? Ou est-ce qu'en revenant à des préparations plus intellectuelles tu ne t'en sentirais pas plus valorisée ? La perception de ces petites choses au bout de 10 ans sans en sortir n'est plus forcément celle du premier jour...
On pourrait même aller plus loin dans cette logique. Comme tu es expérimentée et bien vue par ton IEN, tu pourrais peut-être trouver ta place dans une équipe de circonscription comme animatrice/coordinatrice dans quelque chose que tu connais. Surveille les postes à profil qui vont se libérer, il peut y avoir des postes qui t'intéresse et sur lesquels ta candidature serait crédible.
Bien sûr c'est encore un peu tôt dans l'année pour penser à tout ça, mais mieux vaut y penser trop tôt qu'une fois que la date est passée. Même si ça te traite pas le quotidien, avoir un horizon à un peu plus long terme aide déjà à rebondir.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
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Re: Saturation [message n° 1041293 est une réponse au message n° 1041288] |
lun. 19 octobre 2015 20:23  |
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elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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Et tu n'as pas envie de changer d'école aussi?
Des fois ça fait du bien d'aller voir ailleurs, ça fait respirer....
Depuis 3 ans je suis dans une école toute moche, avec plein de soucis mais gros budget pour les élèves. Du coup là je me demande même ce que j'achète avec les sous imagine..... Et pourtant j'en connais qui en ont plus que moi.
Mais voilà même si les élèves sont difficiles, ben y'a des choses bien.
Je te dis ça mais je ne suis pas encore restée 10 ans dans une école.
Et bravo pour ton rangement. Courage.
La photocopieuse peut pas se brancher sur ton ordi pour imprimer? Moi c'est ce que j'ai fait mais on a aussi un ordi par instit et un rétro par classe donc c'est plutôt cool.
Pensées pour toi
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