Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » passation des consignes
passation des consignes [message n° 1041494] mar. 20 octobre 2015 18:25 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2755
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Avec des élèves ayant une attention très limitée, je cherche comment réorganiser mon début de matinée. J'ai l'habitude de faire un regroupement au cours duquel on fait les rituels habituels (dire bonjour à la mascotte, présents absents, trouver les étiquettes constellations/doigts/chiffres des absents, jour de la semaine). Suite à ces rituels, je donne les consignes des ateliers des MS, les PS étant souvent en atelier avec moi (je leur donne les consignes en petit groupe). Mes problèmes sont:
- que les MS sont moins autonomes que ceux des années précédentes, et ne sont plus assez attentifs en fin de regroupement pour retenir les consignes.
- que pour l'instant, les PS n'ont pas de consigne très précise en ce qui concerne les ateliers en autonomie, mais il va falloir que j'en donne.

Bref, je cherche comment faire la passation des consignes. J'ai pensé réduire mon regroupement en faisant les rituels autrement (je sais que des enseignants les font avec un seul élève, mais je ne vois pas trop quand...sachant que certains élèves arrivent toujours les derniers, parfois on est déjà en regroupement quand ils arrivent).
J'ai pensé aussi expliquer un atelier en fin de journée pour le lendemain matin et faire un bref rappel le matin, mais se pose le problème des "jours courts" où je ne vois pas tous mes élèves l'a-m..

Bref, comment vous organisez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: passation des consignes [message n° 1041526 est une réponse au message n° 1041494] mar. 20 octobre 2015 19:38 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je m'organise un peu comme Christine de matern'ailes ...

ouverture échelonnée des ateliers, en commençant par les ateliers autonomes, et en terminant par le mien.

pas de rituels collectifs, mais des rituels individuels : il y a les petits métiers pour ça (date, présents absents, etc ...), et c'est fait n'importe quand le matin, quand l'enfant a un petit moment.
en général, et quand c'est possible, il le font lorsqu'il arrivent.

Et l'ambiance est zen, tout le monde est motivé, travaille, sourit, et en prime, on finit tout !!



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le rock du petit chaperon rouge"
Fil suivant : Boule à neige
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 08 févr. 16:04:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software