Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Insultes, propos racistes, manque de respect...
Insultes, propos racistes, manque de respect... [message n° 1045679] sam. 14 novembre 2015 10:46 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je dois rencontrer lundi après-midi la maman d'un de mes élèves de CM1.
Cet élève a déjà reçu plusieurs punitions car il insulte ses camarades en arabe, il utilise l'arabe en classe, ponctuant ses phrases de mots dans cette langue.
Il tient des propos du genre "les arabes sont tous des frères, les autres, il faut les...".
Quand il se fait attraper, il prend un air désolé, mais deux minutes plus tard, il se retourne vers un copain et lui fait un sourire et un clin d'½il.
Il relève une jambe de son pantalon, ou met sa casquette à l'envers...

J'ai tenté de discuter avec lui, avant de passer aux punitions (2 cette semaine). Les punitions ne semblant pas avoir d'effet, j'ai convoqué la maman.
J'aimerais savoir quelle sanction je peux proposer si ce comportement devait se renouveler. Puis-je brandir la menace de prévenir l'Inspecteur ?
Y a-t-il des textes qui encadrent ce genre de comportement ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Insultes, propos racistes, manque de respect... [message n° 1045769 est une réponse au message n° 1045679] sam. 14 novembre 2015 17:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben de toutes façons il ne s'agit pas d'insultes en arabe, les insultes sont interdites à l'école c'est tout.
Après les propos racistes sont également interdits et les attitudes provocatrices aussi....donc tu consignes soigneusement les incidents, et si, après entretien avec les parents, rien ne change, tu préviens l'inspection.
Si l'ien tient la route, il devrait te soutenir...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Insultes, propos racistes, manque de respect... [message n° 1045880 est une réponse au message n° 1045769] dim. 15 novembre 2015 10:29 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : maitresse E
Oui je suis d'accord avec Sof. S'il n'y a pas d'amélioration après la rencontre à la famille, je pense qu'il faudra faire une équipe éducative.

Re: Insultes, propos racistes, manque de respect... [message n° 1047985 est une réponse au message n° 1045679] ven. 27 novembre 2015 09:58 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Métier : cycle 3
Après avoir vu la maman, le comportement a changé. J'ai encore quelques prises de bec avec les camarades, mais plus d'horreur comme j'en ai entendues...
Merci de vos conseils.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Insultes, propos racistes, manque de respect... [message n° 1048617 est une réponse au message n° 1047985] mar. 01 décembre 2015 13:27 Message précédent
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Pareil que les autres (et tant mieux si l'enfant a un peu changé après ta rencontre avec la maman) mais avant d'appeler l'IEN, moi j'écrirais tous le sjours ce qu'il se passe (c'est long mais efficace) et je ferais une EE avec décision sur ce qu'on met en place dans la classe, dans l'école pour qu'il arrive à respecter les règles.

Si ensuite rien ne change alors tel à l'IEN.

Nous, l'IEN nous demande toujours tout ce qu'on a fait avant de l'appeler (bon ok sauf les cas extrêmes bien entendu)

Bon courage

Fil précédent : grand-mère voulant acheter des photos...
Fil suivant : parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 00:37:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software