Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin d'aide EPS
besoin d'aide EPS [message n° 1049365] dim. 06 décembre 2015 21:21 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai besoin de vos conseils, car je ne sais plus comment m'y prendre en EPS. J'ai des CM1/CM2.

Pour faire sport nous disposons seulement de la cour avec deux beaux platanes au milieu.
Le stade est réduit de moitié pour cause de construction, et avec le passage des camions il devient impraticable Sad

L'école ne dispose pas de matériel de sport, seulement des dossards, des assiettes, des freesbees,2 ballons en mousse et quelques balles de tennis...

Pas de salle à disposition, ni tapis, pour espérer faire de la lutte ou expression corporelle...

Alors avec ça, mission impossible de faire une belle progression en EPS comme nous le demande la conseillère péda en EPS, une progression où l'on toucherait à tous les domaines de compétence en EPS !

J'ai commencé l'année et jusqu'à la Toussaint par des jeux collectifs dans la cour( épervier, béret, accroche-décroche, dauphin-dauphine, queue du diable) et avant que les travaux sur le stade ne prennent trop d'ampleur, j'ai fait des thèques et jeux du drapeau.

Depuis la Toussaint, nous faisons un cycle Ultimate.

Maintenant je sèche... Pas assez de place sur le stade ( et camions dangereux) pour faire un cycle courseton. la cour est trop petite pour cela...

Il faut que je reste dans la cour, mais je ne sais plus quoi aborder....

Auriez-vous des idées ? Ou bien d'autres jeux collectifs à me proposer et que nous ferions dans la cour, car sur le net, beaucoup sont pour les cycles 2...

Auriez-vous des idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide EPS [message n° 1049368 est une réponse au message n° 1049365] dim. 06 décembre 2015 21:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Peut-être des jeux d'opposition sans tapis du style la queue du renard ou le combat de coq.

Tu ne peux pas emprunter du matériel et faire du hockey par exemple?

En ce moment en vue de notre rencontre interclasse on fait le voleur de pierres comme jeux. Intéressant car beaucoup de variantes possibles... Ou le jeu du drapeau intéressant aussi.

Sinon endurance (mais tu as l'air de dire que la cour est trop petite pour ça.).

Il y a aussi cirque, il y a souvent des malles qui tournent, un préau suffit...
Quand j'étais en stage on faisait de l'expression corporelle sous le préau quand il ne faisait pas trop froid. (par exemple les mondes).

Bon courage, moi aussi je trouve que l'EPS c'est vraiment compliqué... Ici on a un gymnase mais il est en piteux état, l'hiver on a l'habitude de dire que l'on va dans le frigo. Et nous n'avons pas non plus beaucoup de matériel. Je ne fais jamais de gym, car nus n'avons rien du tout pour cela.

Grenadine
De quoi?

Re: besoin d'aide EPS [message n° 1049402 est une réponse au message n° 1049365] lun. 07 décembre 2015 07:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Les enfants ont ils des rollers ou des trottinettes?
Ils pourraient les amener et et tu pourrais faire un cycle roule et glisse.

Pareil pour le badminton, beaucoup de familles ont du matériel. Ça te ferrais un cycle jeux de raquettes

Re: besoin d'aide EPS [message n° 1049611 est une réponse au message n° 1049365] mar. 08 décembre 2015 22:03 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007

J'ai testé le voleur de pierres, ils ont adoré et se sont bien dépensés.

Badmington impossible car cour petite, platanes immenses, rues encadrant la cour de l'école ...

Merci beaucoup pour vos idées, je cherche, je cherche encore....

Fil précédent : vive le vent version moderne
Fil suivant : les fractions
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 21:54:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software