Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ecriture en MS et méthode Danielle Dumont
ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052561] lun. 28 décembre 2015 20:51 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Cette année, j'essaie de démarrer cette méthode. Et je la trouve très bien mais au quotidien j'avoue que j'ai un peu de mal.
Avec les MS, vous allez jusqu'où ? cahier 1, cahier 2 en entier ou partiellement ? je parle d'enfants qui débutent la méthode cette année.
Merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052583 est une réponse au message n° 1052561] lun. 28 décembre 2015 22:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je ne fais que le cahier 1 avec les MS ... et je reprends encore certaines choses en début de GS avant de commencer le cahier 2.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052591 est une réponse au message n° 1052583] mar. 29 décembre 2015 08:11 Message précédentMessage suivant
Ok .et avec les GS en ce moment tu en es où ? Au cahier 2, à quel endroit ? J'ai l'impression d'être en retard ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052793 est une réponse au message n° 1052591] mar. 29 décembre 2015 21:18 Message précédentMessage suivant
On a juste commencé les premières pages avec les boucles avant les vacances !!
mais edith précise que seulement la moitié de mes GS avaient commencé "la méthode " en MS. Du coup j'ai pris du temps pour la tenue du crayon, aligner, ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052794 est une réponse au message n° 1052793] mar. 29 décembre 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
Merci.
Et en général, tu fais les 3 cahiers ?
Moi aussi, les GS ont découvert la méthode cette année, moi aussi d'ailleurs, du coup, je tâtonne beaucoup. À la fois, j'ai l'impression d'aller trop vite, à la fois d'aller trop lentement pour espérer voir toutes les lettres et tous les cahiers dans l'année. Avec en plus la pression de la collègue du CP, je suis un peu perdue sur les exigences de fin d'année à prévoir.

Albert Einstein

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052805 est une réponse au message n° 1052561] mar. 29 décembre 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fais vraiment au cas par cas selon le niveau de chaque élève. Donc certains ne commenceront pas le cahier 3 même en GS. Et ma collègue de CP est ravie de ce qu'elle a vu arriver cette année. Donc je continue comme ça.

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052822 est une réponse au message n° 1052805] mar. 29 décembre 2015 23:36 Message précédentMessage suivant
je ne fais pas le 3. En mai ou juin, on travaille avec les lignes mais sur des photocop ou des pages de cahier mais c'est moi qui fais les modèles.
Je n'ai jamais réussi à voir toutes les lettres, il faut bien laisser un peu de boulot au CP !!
Jusque là tout le monde avançait en même temps dans le cahier. Je faisais juste des activités en plus pour les gamins en difficulté. Cette année, j'essaye "chacun son rythme". On va voir ce que ça donne !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052828 est une réponse au message n° 1052822] mer. 30 décembre 2015 06:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le mar, 29 décembre 2015 23:36

Cette année, j'essaye "chacun son rythme". On va voir ce que ça donne !

Franchement c'est plus compliqué à gérer. J'ai des MS/GS avec seulement 8 GS donc c'est très facile pour moi mais si j'en avais 25 je pense que je ferais différemment.

Et avec les nouveaux programmes je me demande vraiment si on doit en faire autant, aucune réponse ni de mon IEN ni des CPC.

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1052830 est une réponse au message n° 1052828] mer. 30 décembre 2015 07:26 Message précédentMessage suivant
Ok. Bon, j'arrête de me mettre la pression et j'avance tranquillement à mon rythme et à celui de mes élèves.

Albert Einstein

Re: ecriture en MS et méthode Danielle Dumont [message n° 1053816 est une réponse au message n° 1052830] mar. 05 janvier 2016 09:00 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonjour,

pour que chacun travaille à son rythme vous avez maintenant un nouveau cahier : Le cirque. Toujours chez Hatier.
C'est une nouvelle branche de la collection Les cahiers d'écriture. Son sous-titre Transversalité et différenciation en indique bien l'objectif. Pour éviter d'être surprise en le découvrant, le mieux est de lire les pages de consignes en début et en fin de cahier (dont sa relation avec les nouveaux programmes)et de consulter le sommaire. Le cahier est à suivre dans l'ordre. La consigne à donner à chaque page dépend du besoin de l'enfant. Il suffit de se laisser guider.

Une fois la compétence travaillée avec le cahier Le cirque on peut utiliser la ou les pages correspondantes dans l'un des trois autres cahiers pour bien suivre l'évolution des enfants.

Les livrets d'accompagnement téléchargeables gratuitement chez Hatier, listent les progressions et leur utilisation permet de voir d'un seul coup d'oeil où en est chaque enfant.
http://legestedecriture.fr/livres-et-cahiers-pour-la-classe/

Pour la façon dont sont construites les lettres, j'ai créé un poster du processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/ : il montre comment on passe d'une forme de base à sa dérivée et comment ces formes "s'emboitent" pour faire des lettres. http://legestedecriture.fr/la-forme-et-le-geste/

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Expérimentation d'iPads en maternelle (PS-MS)
Fil suivant : projet rallye artistique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 11:08:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software