Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: programmation
HISTOIRE: programmation [message n° 42742] ven. 17 juin 2005 23:05 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
bonjour!

Dans ma future école, le cycle trois est divisé en deux classes: un ce2-cm1 et un cm1-cm2. Je voudrais opter pour une progression spiralaire mais je n'arrive pas à la mettre en place. Ce qui me pose problème c'est le cm1 coupé en deux, comment faire pour qu'en cm2, ils aient vu les memes choses et qu'il n'y ait pas de redites non plus??

Merci



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: programmation [message n° 42744 est une réponse au message n° 42742] ven. 17 juin 2005 23:20 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonsoir,
Dans ce cas, je ferais :
CE2-CM1 :
* CE2 prog jusqu'à la guerre de 100 ans
* CM1 prog histoires modernes et contempo A

CM1-CM2 :
* CM1 : prog histoires modernes et contempo B
* CM2 : idem CM1 autre classe

Le problème est que tu ne peux pas faire en commun, mais en CM1-CM2, tu peux être sur le même sujet, mais avec 2 thèmes différents.
Et l'année d'après, les A deviennent B et vice-versa.

J'espère que j'ai été claire !!



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: programmation [message n° 42746 est une réponse au message n° 42742] ven. 17 juin 2005 23:35 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
veux-tu faire vraiment spiralaire ?
à part faire une frise chrnologique en début et/ou en fin d'année sur l'histoire, tu peux limiter le contenu en fonction du niveau :
CE2 : jusqu'à la guerre de cent ans
CM1 : jusqu'à la révolution
CM2 : jusqu'à maintenant...

(c'est ce que je fais à quelques points près avec mes CM1-CM2)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: programmation [message n° 42747 est une réponse au message n° 42742] ven. 17 juin 2005 23:42 Message précédentMessage suivant
dominique
messages : 62
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : instit
Aucune idée, Tchoumba Sad

Juste quelques liens...en espérant qu'ils te seront utiles.

http://portail.grenoble.iufm.fr/STIC/Groupes/Ressources/cour_mul/prog. htm#hist2

http://portail.grenoble.iufm.fr/STIC/Groupes/Ressources/cour_mul/prog. htm#hist1

Des programmations segmentées, spiralaires et mixtes dans un tableau sur le cycle 3

http://histoireenprimaire.club.fr/index.html

http://histoireenprimaire.club.fr/ressources/programmations.PDF

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: programmation [message n° 42750 est une réponse au message n° 42747] ven. 17 juin 2005 23:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Une idée de programmation chez Hachette :
http://www.enseignants.hachette-education.com/siteseducation/SiteSED?c ontrolerCode=CtlOffreNumerique&requestCode=traiterFormulaireRecher che&IDLANGUE=00001&idSystemeEducatif=G%20%20&idArticle=171 154&titreCouverture=Histoire%20et%20g%E9ographie%20CM1%20-%20Guide %20p%E9dagogique
Bonne recherche !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: programmation [message n° 42779 est une réponse au message n° 42742] sam. 18 juin 2005 13:09 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
je me répète mais pourquoi pas travailler sur toute la frise du CE2 au CM2 mais en abordant à chaque fois un thème différent avec le niveau

exemple pour le Moyen Age: CE2 quelques éléments particuliers type chateau fort féodalité dans ses très grandes lignes, façon de vivre ou de s'habiller

CM1: même époque mais en axant plus sur la féodalité et l'art médieval

CM2 : idem mais avec une vue encore différente type les rois, les croisades et enjeux

je trouve très utile que les enfants voient et revoient cette frise pour fixer les époques ce qui me parait être l'essentiel

Cette année mes élèves de CE2 ont construit une frise qui je l'espère pourra être réutilisée par mes autres collègues en tout cas par moi l'an prochain en vue de l'étoffer

c'est du spiralaire ça non?



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: programmation [message n° 42792 est une réponse au message n° 42742] sam. 18 juin 2005 15:50 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Merci pour vos réponses.

Effectivement je tiens assez au principe du spiralaire, j'ai testé cette année et ça me convient tout à fait. Mais cette année il y avait trois classes de cycle 3: un CE2, un CM1 et un CM2 donc pas de soucis de répartition.
Je ne me retrouve pas vraiment dans le découpage traditionnel des périodes en trois. Et avec deux niveaux et sans doute l'autre cours double en décloisonnment, je me me sens pas de faire trois cours d'histoire différents !! Embarassed Confused
Puis ce que font les grands n'apporte pas aux plus petits et l'inverse est vrai. J'aimerais garder un esprit de groupe tout en différenciant.

En fait j'ai des idées de programmations spiralaires mais mon problème est surtout de les mettre en oeuvre dans un ce2-cm1 puis cm1-cm2.

Stef, il me semble que mon idée se rapproche de ta méthode de travail.
Pensez-vous que cela convienne si:
--> les deux niveaux de la classe travaillent sur la même période mais avec deux thèmes ou deux aspects d'un même thème et qu'a l'issu d'un travail, chaque niveau présente à l'autre son travail et à la fin:
- les ce2 ont un résumé de leur travail et ils écoutent en complément ce que disent les cm1 mais sans rien noter, puisqu'ils étudieront la même chose l'année suivante
- les cm1 ont un texte à trou par exemple à compléter avec ce qu'ils ont appris grâce aux ce2, et ils ont eux même un résumé à construire avec leur travail. Et ils doivent apprendre les deux.

Mouais je sens que ça ne me convient pas entièrement à moi-même...

Stef, j'aimerais bien voir ou que tu me donnes des détails sur la façon dont tu fabriques ta frise, la façon dont tu l'utilises...

Merci



Céline

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ORL et type de textes
Fil suivant : CD fête de la musique 2005
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 juin 13:08:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software