Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison?
qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1058925] mer. 10 février 2016 18:19 Message suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonjour,
j'ai une question: d'après vous, dans les exercices de conjugaison en ce1, pour ceux qui ont vraiment du mal, est-ce que c'est plus facile de choisir entre plusieurs terminaisons, genre tu marches/marche/marchent ou plutôt de compléter la terminaison genre tu march...?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1058929 est une réponse au message n° 1058925] mer. 10 février 2016 18:24 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Choix multiple je pense.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1059349 est une réponse au message n° 1058925] lun. 15 février 2016 07:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Des cartes auto correctives à faire et à refaire....

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1059352 est une réponse au message n° 1058925] lun. 15 février 2016 08:56 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Alors moi je pense que je ne ferai pas un choix multiple mais que pour les plus faibles je les laisserai la possibilité de se servir d un outil avec les réponses pour répondre...en fait qu ils apprennent à se servir d un outil ce qui leur sera utile par exemple ensuite en production d écrit

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1059358 est une réponse au message n° 1058925] lun. 15 février 2016 09:36 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je mettrais les tableaux de conjugaison à disposition. Savoir regarder dans le bon tableau est déjà dur( 1er ,2iemegroupe?).

Etape suivante on les retourne et on a le droit de les regarder en cas de besoin.

Mon fils n'arrivent pas à les apprendre.
On a décortiqué l'autre jour plusieurs verbes. On a commencé par nous puis vous et ils. Je lui ai fait comprendre qu'en fait il savait déjà la moitié des verbes au présent du premier et deuxième groupe.

Ensuite j'ai fait observé la présence du S pour tu. Je lui ai dit qu'il ne lui restait qu'à apprendre je et il, qu il en savait plus qu'il ne le pensait.

Bon on a peu transféré sur le troisième groupe mais un peu galère (genre le x de vouloir).
J'attends le résultat de l'évaluation!

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1059361 est une réponse au message n° 1059358] lun. 15 février 2016 09:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Mais les ce1 ont des outils à leur disposition...le tableau de conjugaison dans le cahier, les affiches...et on a beaucoup bossé sur les régularités. Si un élève fait l'exercice en se disant, "tiens je vais regarder sur l'affiche des verbes du 1er groupe...." Pour moi, c'est gagné!
C'est juste que certains réfractaires (peu) n'ont toujours pas compris le principe de la conjugaison (si le sujet change, la terminaison du verbe change, et même des fois, ça s'entend! Cool ...).
J'en ai quelques uns qui écrivent n'importe quoi.
Donc je me demandais comment leur simplifier la tâche, parce que conjuguer un verbe qui est à l'infinitif entre parenthèse, du genre la petite fille (marcher) sur la route....exercice qu'on trouve souvent, ben pour eux, ça n'a aucun sens!
J'ai essayé les 2, je trouve que c'est quand même plus facile l'exercice avec des choix.

Ce qui est sûr, c'est qu'on commence toujours par le présent, alors que c'est le temps le plus compliqué!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1059363 est une réponse au message n° 1058925] lun. 15 février 2016 10:02 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
En général les ce1 petits lecteurs sont très faibles en grammaire/conjugaison. Notre maître e pensent qu'ils ne sont pas prêts pour ça et que c'est étroitement lié.

Re: qu'est-ce qui est le plus facile en conjugaison? [message n° 1059364 est une réponse au message n° 1058925] lun. 15 février 2016 10:09 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Ce qui est le plus facile au ce1, c'est de leur parler des régularités:
- avec nous, on trouvera -ons
- avec vous, -ez
- avec tu -s
- avec ils/elles : -ent ou -ont

Fil précédent : Photos d'école coloriées
Fil suivant : Dossiers différenciés
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 05:25:04 2025