|
|
|
| Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059939 est une réponse au message n° 1059923] |
sam. 20 février 2016 03:13   |
|
verdun |  | | messages : 2393
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Moi, c'est un peu comme Mikado, mais ça se fait tous ensemble, pas individuellement... En entrant en classe, mes élèves choisissent un centre/un jeu que j'ai placé sur les tables, jusqu'aux annonces du matin. Ensuite, un élève est responsable de faire les présences, puis nous faisons le calendrier (hier, aujourd'hui, demain) [un élève est responsable] et ensuite un truc sur le nombre du jour (où on fait un peu comme Mikado, on représente le nombre de plusieurs façons, mais pas avec le nombre de jours d'école, ça ça vient plus tard dans la journée). J'écris un message du jour que nous lisons ensemble, il y a souvent une question, ou alors des erreurs à trouver/corriger... Je voudrais recommencer le mot du jour, mais je crois que j'ai perdu mon calendrier des incollables de CE2...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059941 est une réponse au message n° 1059931] |
sam. 20 février 2016 06:37   |
|
armelle |  | | messages : 7116
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| mikado a écrit le ven, 19 février 2016 23:02 | Alors, chez moi, les deux élèves de services font la date ( aujourd'hui, hier nous étions, demain...) + chaque jour compte.
Les autres prennent l'ardoise et font la même chose par écrit :" aujourd'hui nous sommes lundi........., c'est le 98 eme jour de classe.
98 = 9dizaines 8unités
9x10 +8
10+10+...
Quatre-vingt-dix "
Ensuite c'est soit 4 calculs ou petite production d'écrits du style " ce que j'aime au mois de février c'est... Parce que... "( cahier d'écrivain)
L'entrée en classe est donc systématiquement ritualisée, et ils sont tous dans l'action très vite.
|
c'est rigolo, je fais un peu comme toi. Je ne faisais pas la décomposition des nbs et les calculs mais je garde l'idée pour ma remplaçante.
Depuis janvier, ils sortent leurs affaires du cartable quand ils arrivent à l'école, donc on gagne du tps ensuite je trouve.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|