Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rituels du matin et "démarrage"
rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059923] ven. 19 février 2016 22:37 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai des ce1/ce2, je cherche à faire évoluer l'entrée des élèves en classe le matin et les rituels.

J'ai une classe assez agitée et je pense que je n'ai pas assez ritualisé l'arrivée en classe le matin.

Comment se passe l'arrivée en classe ?

J'ai envie de mettre des élèves de service pour faire l'appel par exemple. Le faites-vous ?

JE prends toutes les idées !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059931 est une réponse au message n° 1059923] ven. 19 février 2016 23:02 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Alors, chez moi, les deux élèves de services font la date ( aujourd'hui, hier nous étions, demain...) + chaque jour compte.
Les autres prennent l'ardoise et font la même chose par écrit :" aujourd'hui nous sommes lundi........., c'est le 98 eme jour de classe.
98 = 9dizaines 8unités
9x10 +8
10+10+...
Quatre-vingt-dix "

Ensuite c'est soit 4 calculs ou petite production d'écrits du style " ce que j'aime au mois de février c'est... Parce que... "( cahier d'écrivain)

L'entrée en classe est donc systématiquement ritualisée, et ils sont tous dans l'action très vite.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059932 est une réponse au message n° 1059923] ven. 19 février 2016 23:04 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Avec mes cm1, je fais des rituels le temps que je fasse l'appel et regarde les mots éventuels.
Première et deuxième période : écriture libre et auto correction de la dictée le vendredi.
Troisième : operations / verbes au tableau
Quatrième : le compte est bon
Cinquième : analyse de phrase, nature/fiction.

J'ai des mignons cette année.
Ils viennent faire la correction au tableau. Ils aiment beaucoup.

Voilà pour moi.

Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059939 est une réponse au message n° 1059923] sam. 20 février 2016 03:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi, c'est un peu comme Mikado, mais ça se fait tous ensemble, pas individuellement... En entrant en classe, mes élèves choisissent un centre/un jeu que j'ai placé sur les tables, jusqu'aux annonces du matin. Ensuite, un élève est responsable de faire les présences, puis nous faisons le calendrier (hier, aujourd'hui, demain) [un élève est responsable] et ensuite un truc sur le nombre du jour (où on fait un peu comme Mikado, on représente le nombre de plusieurs façons, mais pas avec le nombre de jours d'école, ça ça vient plus tard dans la journée). J'écris un message du jour que nous lisons ensemble, il y a souvent une question, ou alors des erreurs à trouver/corriger... Je voudrais recommencer le mot du jour, mais je crois que j'ai perdu mon calendrier des incollables de CE2...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059941 est une réponse au message n° 1059931] sam. 20 février 2016 06:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mikado a écrit le ven, 19 février 2016 23:02

Alors, chez moi, les deux élèves de services font la date ( aujourd'hui, hier nous étions, demain...) + chaque jour compte.
Les autres prennent l'ardoise et font la même chose par écrit :" aujourd'hui nous sommes lundi........., c'est le 98 eme jour de classe.
98 = 9dizaines 8unités
9x10 +8
10+10+...
Quatre-vingt-dix "

Ensuite c'est soit 4 calculs ou petite production d'écrits du style " ce que j'aime au mois de février c'est... Parce que... "( cahier d'écrivain)

L'entrée en classe est donc systématiquement ritualisée, et ils sont tous dans l'action très vite.

c'est rigolo, je fais un peu comme toi. Je ne faisais pas la décomposition des nbs et les calculs mais je garde l'idée pour ma remplaçante.

Depuis janvier, ils sortent leurs affaires du cartable quand ils arrivent à l'école, donc on gagne du tps ensuite je trouve.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rituels du matin et "démarrage" [message n° 1059949 est une réponse au message n° 1059923] sam. 20 février 2016 10:01 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Chez moi, un élève de service fait l'appel de la cantine, un autre fait chaque jour compte et enfin, un troisième fait le rituel "Today is ... monday". Pendant ce temps, les autres mettent la date et le titre dans le cahier du jour et font un petit travail (avant les vacances, c'était une pyramide additive). Le cahier du jour et le petit travail les attendent sur leur table quand ils arrivent, ce qui économise le temps et l'excitation de la distribution.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils)
Fil suivant : Chanson en anglais?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 13:09:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software