Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le tissu
Le tissu [message n° 1060672] ven. 26 février 2016 06:41 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bonjour à toutes !

Je vais travailler sur le tissu (c'est juste une envie, pas d'impératifs particuliers).

Je compte faire un tri de matières (tissu/pas tissu) pour déterminer la caractéristique principale du tissu : c'est tissé avec deux fils.

Ensuite j'ai pensé à un atelier tissage en partant d'un grand tissage collectif avec des bandes de tissu pour finir par un petit tissage avec de la laine (j'ai déjà fait ça marche super bien).
Je vais aussi travailler sur l'origine du fil (laine coton essentiellement). J'ai des documentaires réservés à la bibliothèque mais je ne les ai pas encore vus.

Je cherche des idées complémentaires en particulier des albums sur le sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le tissu [message n° 1060686 est une réponse au message n° 1060672] ven. 26 février 2016 16:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je pense au machin...
A partir de cet album je leur avais fait construire les personnages avec différents tissus et on avait joué et filmé l'histoire...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Le tissu [message n° 1060688 est une réponse au message n° 1060686] ven. 26 février 2016 16:33 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le ven, 26 février 2016 16:23

Je pense au machin...
A partir de cet album je leur avais fait construire les personnages avec différents tissus et on avait joué et filmé l'histoire...

Je vais regarder, ça me dit quelque chose cet album.
Et ça t'avais pris combien de temps ? Parce qu'il faut que je fasse tout sur la prochaine période après j'ai classe eau.

Re: Le tissu [message n° 1060689 est une réponse au message n° 1060688] ven. 26 février 2016 16:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Exilan : c'est quoi la classe eau ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Le tissu [message n° 1060690 est une réponse au message n° 1060689] ven. 26 février 2016 16:42 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le ven, 26 février 2016 16:35

Exilan : c'est quoi la classe eau ?

C'est une semaine axée sur l'eau. On visite des sites, chateau d'eau, station d'épuration, moulin, caserne des pompiers ou autre activité utilisant de l'eau (exploitation agricole, élevage, piscine...), on fait une chasse à l'eau en ville etc... plus des ateliers scientifiques et artistiques en classe. ensuite on fait un livre de bord qui nous occupe pas mal. Le tout subventionné par l'agence de l'eau seine normandie, 600 euros par classe.
http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=681

Re: Le tissu [message n° 1060691 est une réponse au message n° 1060688] ven. 26 février 2016 17:05 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le ven, 26 février 2016 16:33

Je pense au machin...

Et ça t'avais pris combien de temps ? Parce qu'il faut que je fasse tout sur la prochaine période après j'ai classe eau.

En plus, ils adorent l'histoire !

J'y avais passé une période, mais le plus long, c'était jouer et filmer !! La construction avec des gabarits était assez rapide.
Je regarde ce que j'ai si tu veux.

Re: Le tissu [message n° 1060694 est une réponse au message n° 1060691] ven. 26 février 2016 17:18 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le ven, 26 février 2016 17:05

ewilan a écrit le ven, 26 février 2016 16:33

Je pense au machin...

En plus, ils adorent l'histoire !

J'y avais passé une période, mais le plus long, c'était jouer et filmer !! La construction avec des gabarits était assez rapide.
Je regarde ce que j'ai si tu veux.

J'ai regardé sur amazon et j'ai commandé l'album, il me plait bien !
J'ai aussi trouvé pas mal de trucs sur materalbum.
Je veux bien des infos sur la partie jouer et filmer l'histoire, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait.

Re: Le tissu [message n° 1060712 est une réponse au message n° 1060672] ven. 26 février 2016 19:19 Message précédentMessage suivant
Là, je n'ai pas le temps, je fais ça demain.
J'avais envoyé mes fiches à Laurène, mais je veux bien aussi mettre ce que j'ai dans dropbox si tu veux...

Re: Le tissu [message n° 1060725 est une réponse au message n° 1060712] ven. 26 février 2016 20:18 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
La culotte du loup de Stéphane Servant, ça peut être sympa aussi.

Hélène

Re: Le tissu [message n° 1060765 est une réponse au message n° 1060672] sam. 27 février 2016 09:10 Message précédentMessage suivant
Bien, me voilà.
Je vais mettre cet aprem mon dossier dans dropbox.

Pour ce qui est du côté jouer et filmer...
On a donc construit les personnages en 2D et on les a fixés sur des baguettes en bois.
Ensuite, par petits groupes les enfants se sont entraînés à jouer l'histoire (vu qu'ils adorent, c'est assez facile...).
On a choisi un fond uni (une table qui a un fond "chiné") mais si j'avais eu plus de temps, j'aurais bien créé un décor...
Ensuite, les enfants faisaient glisser leurs personnages sur la table chacun leur tour.
D'abord avec des groupes, on a pris des photos, puis enregistrer les voix des enfants (j'ai utilisé la tablette de l'école avec bookcreator, facile et pratique). Ça faisait un livre audio.
Ensuite avec d'autres groupes, on a juste filmé.

Pour aider les moins à l'aise, j'embauchais un enfant qui tournait les pages au fur et à mesure, comme support visuel.

C'était vraiment chouette.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Finalement, c'est en cours de transfert...

Re: Le tissu [message n° 1060766 est une réponse au message n° 1060672] sam. 27 février 2016 09:49 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup crisca !

Re: Le tissu [message n° 1060797 est une réponse au message n° 1060766] sam. 27 février 2016 21:03 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'imagine que tu y as pensé, mais tu peux aussi faire de la laine à partir de boules de laine brute, en les tortillant. J'avais fait une chouette animation là-dessus, au Vaisseau, à Strasbourg.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Le tissu [message n° 1060802 est une réponse au message n° 1060797] sam. 27 février 2016 21:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le sam, 27 février 2016 21:03

J'imagine que tu y as pensé, mais tu peux aussi faire de la laine à partir de boules de laine brute, en les tortillant. J'avais fait une chouette animation là-dessus, au Vaisseau, à Strasbourg.

Oui j'y ai pensé. J'ai même une fois fait du fil avec les poils de mon chat persan. Les enfants avaient beaucoup aimé.Et pour une fois le chat était bien brossé !

Re: Le tissu [message n° 1060810 est une réponse au message n° 1060802] sam. 27 février 2016 21:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai vu le livre Le Machin cet après midi. Très sympa !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Le tissu [message n° 1060838 est une réponse au message n° 1060810] dim. 28 février 2016 10:22 Message précédent
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Bonjour,

en lisant ton message, je me dis que je creuserais du côté des productions textiles de Joan Miro...

De mémoire, dans le fascicule "graphisme d'ailleurs" Nathan, il y a des choses intéressantes mêlant graphisme et tissus du monde...

Fil précédent : linking shapes
Fil suivant : danses, rondes et jeux dansés
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 févr. 02:48:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software