Le tissu [message n° 1060672] |
ven. 26 février 2016 06:41 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Bonjour à toutes !
Je vais travailler sur le tissu (c'est juste une envie, pas d'impératifs particuliers).
Je compte faire un tri de matières (tissu/pas tissu) pour déterminer la caractéristique principale du tissu : c'est tissé avec deux fils.
Ensuite j'ai pensé à un atelier tissage en partant d'un grand tissage collectif avec des bandes de tissu pour finir par un petit tissage avec de la laine (j'ai déjà fait ça marche super bien).
Je vais aussi travailler sur l'origine du fil (laine coton essentiellement). J'ai des documentaires réservés à la bibliothèque mais je ne les ai pas encore vus.
Je cherche des idées complémentaires en particulier des albums sur le sujet.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le tissu [message n° 1060765 est une réponse au message n° 1060672] |
sam. 27 février 2016 09:10 |
|
crisca | | | messages : 5803
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bien, me voilà.
Je vais mettre cet aprem mon dossier dans dropbox.
Pour ce qui est du côté jouer et filmer...
On a donc construit les personnages en 2D et on les a fixés sur des baguettes en bois.
Ensuite, par petits groupes les enfants se sont entraînés à jouer l'histoire (vu qu'ils adorent, c'est assez facile...).
On a choisi un fond uni (une table qui a un fond "chiné") mais si j'avais eu plus de temps, j'aurais bien créé un décor...
Ensuite, les enfants faisaient glisser leurs personnages sur la table chacun leur tour.
D'abord avec des groupes, on a pris des photos, puis enregistrer les voix des enfants (j'ai utilisé la tablette de l'école avec bookcreator, facile et pratique). Ça faisait un livre audio.
Ensuite avec d'autres groupes, on a juste filmé.
Pour aider les moins à l'aise, j'embauchais un enfant qui tournait les pages au fur et à mesure, comme support visuel.
C'était vraiment chouette.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Finalement, c'est en cours de transfert...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le tissu [message n° 1060838 est une réponse au message n° 1060810] |
dim. 28 février 2016 10:22 |
|
verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Bonjour,
en lisant ton message, je me dis que je creuserais du côté des productions textiles de Joan Miro...
De mémoire, dans le fascicule "graphisme d'ailleurs" Nathan, il y a des choses intéressantes mêlant graphisme et tissus du monde...
|
|
|