Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Attentes fin GS
Attentes fin GS [message n° 1064548] dim. 03 avril 2016 10:33 Message suivant
sara n'est pas connecté sara
Inscrit(e) : décembre 2012
Bonjour,

En vue de la réunion, présentation du CP, les collègues de l'école maternelle souhaitent faire un point sur les attendus en fin de grande section (plutôt sur les savoirs faire).

Voici les débuts de leur liste:
- écrire sur une ligne
- découper
- coller

Qu'est- ce qui vous semble important de savoir faire en début de CP ?

Merci!
Bon dimanche.

Rapporter un message au modérateur

Re: Attentes fin GS [message n° 1064555 est une réponse au message n° 1064548] dim. 03 avril 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
- tailler un crayon...
- faire ses lacets...

Bon ok ce n'est pas pédagogique mais tellement pratique !

Re: Attentes fin GS [message n° 1064557 est une réponse au message n° 1064548] dim. 03 avril 2016 11:52 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Connaître les lettres.
Tracer les formes, les lettres, les chiffres dans le bon sens.
Tenir son crayon comme il faut.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Attentes fin GS [message n° 1064658 est une réponse au message n° 1064548] lun. 04 avril 2016 07:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Reconnaître les constellations jusqu'à 5.

Re: Attentes fin GS [message n° 1064662 est une réponse au message n° 1064548] lun. 04 avril 2016 08:36 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
savoir où se situe le haut, le bas d'une feuille, du tableau... le début, la fin d'une phrase... avant/après...

Re: Attentes fin GS [message n° 1064664 est une réponse au message n° 1064548] lun. 04 avril 2016 08:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pour moi, la phrase, c'est un apprentissage de CP.
Les jours de la semaine, par contre.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Attentes fin GS [message n° 1064665 est une réponse au message n° 1064664] lun. 04 avril 2016 08:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le lun, 04 avril 2016 08:41

Pour moi, la phrase, c'est un apprentissage de CP.
Les jours de la semaine, par contre.

Je me suis mal exprimée, ce n'est pas tant la phrase que le début et la fin de quelque chose.

Re: Attentes fin GS [message n° 1064668 est une réponse au message n° 1064665] lun. 04 avril 2016 09:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
fin de GS:
-reconnaitre les chiffres de 1 à 10 et construire une collection
-réciter la comptine numérique jusqu'à 30
- connaitre la plupart des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures
-connaitre les jours de la semaine
- tenir son crayon correctement
- écrire son prénom en cursif

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Attentes fin GS [message n° 1064697 est une réponse au message n° 1064548] lun. 04 avril 2016 17:23 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
les notions avant/après

Re: Attentes fin GS [message n° 1064720 est une réponse au message n° 1064548] lun. 04 avril 2016 19:20 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de GS que je risque de passer pour une bille mais est-ce qu'entourer correctement des groupes de 2 à 5 objets est un objectif de GS ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Attentes fin GS [message n° 1064729 est une réponse au message n° 1064720] lun. 04 avril 2016 19:57 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le lun, 04 avril 2016 19:20

Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de GS que je risque de passer pour une bille mais est-ce qu'entourer correctement des groupes de 2 à 5 objets est un objectif de GS ?

oui, et on va même jusqu'à 10.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Attentes fin GS [message n° 1064735 est une réponse au message n° 1064548] lun. 04 avril 2016 20:14 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
D'accord. Je me posais la question car les CP que j'ai cette année ont du mal avec ça malgré tout.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Attentes fin GS [message n° 1064736 est une réponse au message n° 1064735] lun. 04 avril 2016 20:16 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le lun, 04 avril 2016 20:14

D'accord. Je me posais la question car les CP que j'ai cette année ont du mal avec ça malgré tout.

moi, je le fais avec eux. Certains le font sans souci mais pour d'autres, on le fait ensemble car seul ils n'arrivent pas à s'organiser.

Albert Einstein

Re: Attentes fin GS [message n° 1064823 est une réponse au message n° 1064548] mar. 05 avril 2016 18:37 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai envie d'ajouter

Avoir compris que l'écrit code du son :
(Sait que lorsque la maîtresse lit elle n'invente rien, connaît le sens de lecture/écriture, prélève des indices grapho-phonémiques, commence à encoder)

Avoir compris qu'écrire n'est pas 'dessiner' des lettres :
(sait qu'on écrit pour un destinataire, connait des lettres cursives, leur nom, leur son et sait les tracer et les lier à d'autres en utilisant les bons gestes)

Re: Attentes fin GS [message n° 1064888 est une réponse au message n° 1064548] mer. 06 avril 2016 00:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ma fille a depuis janvier un pot à son nom avec du petit matériel fourni par l'enseignant. Ils auront peut être une trousse. Ça me semble très intéressant car c'est un aspect très difficile pour moi à gérer à la rentrée des cp.

Re: Attentes fin GS [message n° 1067553 est une réponse au message n° 1064548] jeu. 21 avril 2016 16:48 Message précédentMessage suivant
Merci à tous!

Je continue.
Nous avons une réunion avec les parents des GS pour présenter l'école et expliquer l'inscription.
Pour une présentation très générale et rapide du CP (pas de réunion de rentrée avant l'heure), j'ai pensé à (en vrac):
- présentation de la classe et son équipement
- une journée (avec ressemblances et différences par rapport à l'école maternelle)
- point programme
- et??

Sachant qu'avant la maîtresse de GS va expliquer la transition GS/ CP et qu'ensuite la directrice reprend la main pour expliquer l'administratif et faire visiter l'école!

Re: Attentes fin GS [message n° 1067556 est une réponse au message n° 1067553] jeu. 21 avril 2016 17:06 Message précédentMessage suivant
sara a écrit le jeu, 21 avril 2016 16:48

Merci à tous!

Je continue.
Nous avons une réunion avec les parents des GS pour présenter l'école et expliquer l'inscription.
Pour une présentation très générale et rapide du CP (pas de réunion de rentrée avant l'heure), j'ai pensé à (en vrac):
- une journée (avec ressemblances et différences par rapport à l'école maternelle)
- point programme
- et??

Sachant qu'avant la maîtresse de GS va expliquer la transition GS/ CP et qu'ensuite la directrice reprend la main pour expliquer l'administratif et faire visiter l'école!

Peut être surtout insister sur le fait que l'enfant va apprendre à son rythme, on ne devient pas lecteur en 15 jours de CP, certains se réveillent en janvier (ils ont besoin du premier trimestre pour intégrer le passage au CP, pour mettre de l'ordre dans leur tête), certains encore plus tard... pas de panique si l'enfant ne sait pas lire à la Toussaint!

Re: Attentes fin GS [message n° 1067558 est une réponse au message n° 1067556] jeu. 21 avril 2016 17:30 Message précédentMessage suivant
h56sweet a écrit le jeu, 21 avril 2016 17:06

Merci à tous!

Je continue.
- point programme
- et??

Peut être surtout insister sur le fait que l'enfant va apprendre à son rythme, on ne devient pas lecteur en 15 jours de CP, certains se réveillent en janvier (ils ont besoin du premier trimestre pour intégrer le passage au CP, pour mettre de l'ordre dans leur tête), certains encore plus tard... pas de panique si l'enfant ne sait pas lire à la Toussaint!

Euh attention à ne pas dire cette dernière phrase justement. Les parents risquent de penser que les maîtresses s'attendent que certains enfants seront lecteurs à la toussaint.

Albert Einstein

Re: Attentes fin GS [message n° 1067567 est une réponse au message n° 1067558] jeu. 21 avril 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le jeu, 21 avril 2016 17:30

h56sweet a écrit le jeu, 21 avril 2016 17:06

Merci à tous!

Je continue.
- point programme
- et??

Euh attention à ne pas dire cette dernière phrase justement. Les parents risquent de penser que les maîtresses s'attendent que certains enfants seront lecteurs à la toussaint.

Oui exact, bien vu! Ne pas le dire comme ça effectivement! Mais leur faire comprendre que le processus d'apprentissage de la lecture prend du temps et que l'on apprend toute l'année et tout le cycle à lire!

Re: Attentes fin GS [message n° 1067615 est une réponse au message n° 1067567] jeu. 21 avril 2016 22:33 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
peut etre un petit point sur le matériel qui sera demandé : notamment le cartable (s'il doit ou non contenir des grands cahiers)

Re: Attentes fin GS [message n° 1067616 est une réponse au message n° 1067615] jeu. 21 avril 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

mary56 a écrit le jeu, 21 avril 2016 22:33

peut etre un petit point sur le matériel qui sera demandé : notamment le cartable (s'il doit ou non contenir des grands cahiers)

Et préciser à roulettes, ou non...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Attentes fin GS [message n° 1068021 est une réponse au message n° 1064548] lun. 25 avril 2016 21:15 Message précédent
Ah oui merci! Je rajoute le rythme et le matériel.

Fil précédent : méthode maths Singapour
Fil suivant : chansons pour GS CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 14:10:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software