|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1066103 est une réponse au message n° 1065214] |
mer. 13 avril 2016 12:17   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lerval a écrit le ven, 08 avril 2016 19:56 |
fabienne a écrit le jeu, 07 avril 2016 09:13 | Chez nous des classes - de 3 ans sont créées sur poste à profil dans les quartiers les plus "sensibles" de la ville.
|
Est ce que tu connais les conditions d'accueil ?
|
Chez nous aussi, mais ça n'est pas que dans les quartiers les plus sensibles, il y en a aussi en zone rurale disons très défavorisées.
Pour les conditions d'accueil : j'ai entendu dire :
- ouverture de classe pour une vingtaine de deux ans.
- table à langer dans la classe
- accueil pour la journée complète, avec des besoins spécifiques à respecter : des coins jeux à prévoir, des coins repos pour la matinée.
- une atsem
Je te parle d'une classe qui ouvre à la rentrée dans une maternelle que je connais mais qui n'a pas : ni personnel particulier formé pour, ni mobilier adapté (et la mairie ne compte pas investir), ni conditions optimums je dirais.
Dans une autre école de mon secteur scolaire cette fois : la classe existe depuis deux ans.
Il y a un très gros travail fourni par la PMI, la puéricultrice passe du temps dans la classe en septembre pour la rentrée, puis, je crois qu'elle assure une sorte de permanence.
Effectivement accueil des enfants avec couche + table à langer.
La maitresse de la classe sur le temps d'APC fait un énorme boulot envers les familles pour l'accueil, l'enjeu de la scolarisation précoce, la fréquentation scolaire.
Les créations "classe de deux ans" apparaissaient ainsi au mouvement il me semble, mais je ne crois pas qu'il y avait une candidature particulière à faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1066169 est une réponse au message n° 1064798] |
mer. 13 avril 2016 15:27  |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Nos 2 classes existent depuis une quinzaine d'année, ce ne sont donc pas des classes avec poste à profil (pour le moment. Si elles le deviennent, il faudrait qu'il y ai 2 "fermetures" de postes pour remplacer par 2 postes à profil, et on ne veut pas, donc on résiste!),on tourne en interne pour être maîtresse de TPS. Les 2 classes ont du mobilier adapté, il y a une table à langer et douchette dans les toilettes, une atsem est attribuée à chaque classe sur toute la matinée. On a 20 TPS par classe.
Pour les postes à profil, je crois qu'ici on passe un entretien.
Quand aux nouvelles classes mises en place depuis peu dans notre circo, il y a aussi souvent une éduc jeunes enfants qui est associée à l'enseignante, et ça s'appelle des classes relais.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|