Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministère)
"Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministère) [message n° 1064798] mar. 05 avril 2016 13:33 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.education.gouv.fr/cid100762/reussir-le-developpement-de-la- scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans.html

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1064942 est une réponse au message n° 1064798] mer. 06 avril 2016 14:38 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Mais quelle campagne de pub!!!

Dans les classes non adaptées à multiniveaux on est obligé également prendre les moins de 3 ans?? Shocked
Ca reste tres flou ...

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1064956 est une réponse au message n° 1064798] mer. 06 avril 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Bien vrai...et sans aménagement particulier.

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1065034 est une réponse au message n° 1064956] mer. 06 avril 2016 23:07 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai pas lu mais avec nos 30 bambins en PS Ms et en MS GS, on ne prend plus les TPS depuis l'an dernier ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1065043 est une réponse au message n° 1065034] jeu. 07 avril 2016 07:56 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quelle démagogie!

Caverne....

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1065048 est une réponse au message n° 1065043] jeu. 07 avril 2016 09:13 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Chez nous des classes - de 3 ans sont créées sur poste à profil dans les quartiers les plus "sensibles" de la ville.

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1065214 est une réponse au message n° 1065048] ven. 08 avril 2016 19:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

fabienne a écrit le jeu, 07 avril 2016 09:13

Chez nous des classes - de 3 ans sont créées sur poste à profil dans les quartiers les plus "sensibles" de la ville.

Est ce que tu connais les conditions d'accueil ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1066095 est une réponse au message n° 1065214] mer. 13 avril 2016 11:33 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :

Dès la rentrée scolaire prochaine, il pourra aller à l’école de votre quartier.
Des places y sont disponibles pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge

Avec 2 classes de maternelle à 29 chez nous, ce qui est déjà "mieux" qu'il y a 2 ou 3 ans où elles tournaient autour de 32 élèves, je ne vois pas où sont les places.
Et j'adore l'illustration : 4 élèves seulement Shocked !

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1066103 est une réponse au message n° 1065214] mer. 13 avril 2016 12:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le ven, 08 avril 2016 19:56

fabienne a écrit le jeu, 07 avril 2016 09:13

Est ce que tu connais les conditions d'accueil ?

Chez nous aussi, mais ça n'est pas que dans les quartiers les plus sensibles, il y en a aussi en zone rurale disons très défavorisées.

Pour les conditions d'accueil : j'ai entendu dire :
- ouverture de classe pour une vingtaine de deux ans.
- table à langer dans la classe
- accueil pour la journée complète, avec des besoins spécifiques à respecter : des coins jeux à prévoir, des coins repos pour la matinée.
- une atsem

Je te parle d'une classe qui ouvre à la rentrée dans une maternelle que je connais mais qui n'a pas : ni personnel particulier formé pour, ni mobilier adapté (et la mairie ne compte pas investir), ni conditions optimums je dirais.

Dans une autre école de mon secteur scolaire cette fois : la classe existe depuis deux ans.
Il y a un très gros travail fourni par la PMI, la puéricultrice passe du temps dans la classe en septembre pour la rentrée, puis, je crois qu'elle assure une sorte de permanence.
Effectivement accueil des enfants avec couche + table à langer.
La maitresse de la classe sur le temps d'APC fait un énorme boulot envers les familles pour l'accueil, l'enjeu de la scolarisation précoce, la fréquentation scolaire.

Les créations "classe de deux ans" apparaissaient ainsi au mouvement il me semble, mais je ne crois pas qu'il y avait une candidature particulière à faire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministèr [message n° 1066169 est une réponse au message n° 1064798] mer. 13 avril 2016 15:27 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Nos 2 classes existent depuis une quinzaine d'année, ce ne sont donc pas des classes avec poste à profil (pour le moment. Si elles le deviennent, il faudrait qu'il y ai 2 "fermetures" de postes pour remplacer par 2 postes à profil, et on ne veut pas, donc on résiste!),on tourne en interne pour être maîtresse de TPS. Les 2 classes ont du mobilier adapté, il y a une table à langer et douchette dans les toilettes, une atsem est attribuée à chaque classe sur toute la matinée. On a 20 TPS par classe.

Pour les postes à profil, je crois qu'ici on passe un entretien.

Quand aux nouvelles classes mises en place depuis peu dans notre circo, il y a aussi souvent une éduc jeunes enfants qui est associée à l'enseignante, et ça s'appelle des classes relais.

Fil précédent : sieste en maternelle
Fil suivant : cerf volant
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 02:40:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software