Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » visite museum
visite museum [message n° 1066770] ven. 15 avril 2016 15:51 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je projette d'emmener ma classe au museum d'histoire naturelle.
En fait j'avais prévu une sortie de fin d'année plus longue et surtout plus loin mais étant donné ma grossesse surprise je ne me sens pas de les emmener si loin ....
Du coup, j'ai prévu une journée plus "light" :
-spectacle le matin dans un théâtre
-pique nique
-puis museum l'après midi
Le tout prévu début juin... au cas où je ne tienne pas jusqu'à la fin de l'année. ...

Donc il faut que je prépare un minimum la visite... parce que bien sûr il n'y a plus de place en visite "animation pédagogique" encadrée par le musée. Dégoûtée car il y avait une animation sur le thème des animaux des contes qui font peur (et on a travaillé sur les contes cette année)
J'y suis allée ce matin pour refaire un repérage.
Je voudrais faire quelquechose de divertissant tout en étant pédagogique mais pas une simple visite : je regarde vitrine par vitrine....

Par exemple, dand la salle des insectes qui est moins grande, je pensais demander à chaque groupe d'aller trouver un insecte...

Je ne sais pas si vous avez déjà fait et si vous avez des idées d'activités je suis preneuse mais si je dois adapter en fonction du museum.
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: visite museum [message n° 1066782 est une réponse au message n° 1066770] ven. 15 avril 2016 16:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu auras des accompagnateurs nombreux ?
Si c'est le cas, tu peux faire une sorte de jeu de piste : tu fais une première visite rapide et ensuite, chaque équipe doit retrouver tel ou tel animal et prendre un renseignement sur lui.
Lorsque le renseignement de l'animal 1 est trouvé, l'adulte responsable du groupe indique quel est l'animal suivant à retrouver et le groupe se remet à la recherche du renseignement à trouver...

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: visite museum [message n° 1066790 est une réponse au message n° 1066770] ven. 15 avril 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ma seule idée : faire une recherche museum d'histoire naturelle livret pédagogique

Donc ailleurs, il y a (souvent les documents sont en bas de page) :
http://www.mnhn.fr/fr/visitez/activites-scolaires-extrascolaires/prepa rer-visite-groupe/dossiers-pedagogiques

http://www.museum-marseille.org/marseille_programmes_scolaires.htm

http://www.musees-haute-normandie.fr/pedagogique/guide-de-visite-du-mu seum-d

http://www.museum.nantes.fr/pages/07-actioneducative/dossierspedagogiq ues.htm

http://ecole-catholique13.com/Le-museum-d-Histoire-naturelle

Il y en a d'autres, j'espère que tu trouveras ton bonheur.
Le Muséum où vous allez à peut-être un livret à te prêter ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: visite museum [message n° 1066792 est une réponse au message n° 1066790] ven. 15 avril 2016 16:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui moi je vois comme Etoile, des choses précises à trouver sur des animaux ou des objets présentés. J'ai fait ça hier et ça a très bien marché. Au museum de Toulouse, ils font des présentations aux enseignants le mercredi après -midi pour connaître les ressources.

sandrine

Re: visite museum [message n° 1066818 est une réponse au message n° 1066792] ven. 15 avril 2016 18:14 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ou alors des animaux à retrouver dans chaque salle avec des indices du genre qui suis-je ?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: visite museum [message n° 1067258 est une réponse au message n° 1066818] mar. 19 avril 2016 10:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'y suis allée avec ma classe il y a quelques années, mais c'étaient des CM.

On avait travaillé sur le classement des animaux (mammifères, poissons etc...), ils devaient donc retrouver des animaux et dire à quelle famille ils appartenaient.

(ce n'était pas si évident pour tout le monde, même pour les accompagnateurs d'ailleurs...).

Grenadine
De quoi?

Re: visite museum [message n° 1067692 est une réponse au message n° 1067258] ven. 22 avril 2016 16:17 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Lorsque mon fils a visité le musée de peinture de Grenoble en MS les maîtresses avaient préparé un livret avec des détails à chercher. Il y en avait 5 ou 6 je crois. C'était très bien fait.
Tu pourrais peut-être faire un truc de ce style.
Le hic, c'est qu'ils étaient tellement dans la recherche, qu'on a eu du mal à les intéresser au reste (et les groupes emmenés par des mamans non instits avaient "torché" leur visite en moins de 2 Confused)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : mosaïques Aximo ou puzzles?
Fil suivant : jeux pour la cours de récré
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 18:01:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software