Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre"
"Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1071961] sam. 28 mai 2016 18:44 Message suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
dans le doc de synthèse des acquis de fin de maternelle, il y a 2 cases intitulée comme ça :

- Utilisation des nombres

et - Première compréhension du nombre

ben je comprends pas trop quel genre d'évaluation il faut faire passer pour émettre un jugement précis là-dessus...

je vois bien que certains font le relation entre nombre et quantité et d'autres pas... mais j'aimerais pouvoir faire passer un "test" précis à mes élèves pour savoir quoi répondre dans ces 2 cases et je ne vois pas trop...

des idées ??

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1071971 est une réponse au message n° 1071961] sam. 28 mai 2016 19:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'évaluation du Dominique Valentin de PS-MS.
Si tu ne connais pas, il y a une partie : connaitre la comptine numérique, une partie "construire une collection", une partie "dénombrer une collection".

Je peux t'envoyer ce qui nous sert à mes collègues et à moi de la PS à la GS. ON a rajouté une partie "compléter ou modifier une collection"

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1071978 est une réponse au message n° 1071961] sam. 28 mai 2016 19:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
oui je veux bien étoile !!

je te "eme pette" !! merci beaucoup !!

mon blog :

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1072001 est une réponse au message n° 1071978] dim. 29 mai 2016 07:30 Message précédentMessage suivant
MP trouvé, je te fais ça ce soir, je suis en répétition avec mon groupe toute la journée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1072029 est une réponse au message n° 1071961] dim. 29 mai 2016 11:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
pas de problème, y'a rien d'urgent !! merci !

mon blog :

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1074876 est une réponse au message n° 1072029] mer. 22 juin 2016 14:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Première compréhension du nombre en grande section, englobe tout ceci svp ?
Étudier les nombres :
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
• Comprendre que le dernier mot nombre correspond au cardinal
• Utiliser le pointage – mot/nombre sans glissement
• Organiser son dénombrement
• Proposer des organisations spatiales différentes
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant 1 au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
• Problèmes d’augmentation de collections
• Problèmes de diminution de collection

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1074878 est une réponse au message n° 1071971] mer. 22 juin 2016 14:50 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 28 mai 2016 19:04

L'évaluation du Dominique Valentin de PS-MS.
Si tu ne connais pas, il y a une partie : connaitre la comptine numérique, une partie "construire une collection", une partie "dénombrer une collection".

Je peux t'envoyer ce qui nous sert à mes collègues et à moi de la PS à la GS. ON a rajouté une partie "compléter ou modifier une collection"

C'est à quelle page du Dominique Valentin de PS/MS ceci étoile stp ?

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1074884 est une réponse au message n° 1074878] mer. 22 juin 2016 15:22 Message précédentMessage suivant
Désolée, il est déjà emballé dans les cartons qui partent vers ma prochaine école. Je peux pas te dire.
Mais de mémoire, je crois qu'elle se trouve dans le 2eme ou 3eme chapitre du livre. C'est l'évaluation qui est proposée avant toutes les activités sur les nombres.

Etoile

Re: "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre" [message n° 1074888 est une réponse au message n° 1074884] mer. 22 juin 2016 15:49 Message précédent
etoile a écrit le mer, 22 juin 2016 15:22

Désolée, il est déjà emballé dans les cartons qui partent vers ma prochaine école. Je peux pas te dire.
Mais de mémoire, je crois qu'elle se trouve dans le 2eme ou 3eme chapitre du livre. C'est l'évaluation qui est proposée avant toutes les activités sur les nombres.

ok merci beaucoup. Si c'est tout ce qui est comptine numérique, construction de collections avec une collection proche ou éloignée, une partie dénombrer une collection" etc, je pense que j'ai suffisamment travaillé et aussi évalué pour savoir de quoi sont capables mes élèves Smile

Fil précédent : Et pour les PS vous faites quoi ?
Fil suivant : Partage en mi temps
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 15:31:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software