Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Et pour les PS vous faites quoi ?
Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 14:06 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Plus de livrets mais pas encore de carnet de suivi obligatoire cette année alors vous faites quoi ? J'ai fait des brevets de réussite et je me tâte pour mettre juste une appréciation générale ou plus détailler (ça se sent que je suis motivée là ?)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073647 est une réponse au message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 14:11 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Plus de livret et carnet de suivi obligatoire à partir de la rentrée 2016.
Donc en 2015, livret comme avant non?
Dans mon école, on n'a rien changé, le changement se fera à la rentrée.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073650 est une réponse au message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 15:03 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Cette année nous avons fait un livret intérim :
Chaque maîtresse a inscrit les compétences travaillées dans sa classe au regard des nouveaux intitulés 2015.
Nous avions expliqué en début d'année aux parents que ce serait une année de transition et nous n'avons rien bâti de nouveau !

Notre Ien nous a dit que le cahier de réussite serait le gros travail en modules de formation pour l'année scolaire prochaine mais nous n'aurons rien en septembre car nous allons le construire ensemble...
Donc c'est une bonne chose de le construire ensemble et ne pas être laissé seul face à ce chantier mais l'année prochaine sera encore une année de transition !!!!

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073653 est une réponse au message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 15:26 Message précédentMessage suivant
En Ms et en GS nous avons effectivement les livrets, mais en PS du coup nous n'allons pas les utiliser...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073669 est une réponse au message n° 1073653] dim. 12 juin 2016 17:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas de livret dans mon école actuelle, on a décidé de conserver l'outil qu'on avait construit pour montrer les progrès. Il faudra le modifier l'an prochain avec le carnet de suivi.
La maîtresse a rédigé un petit commentaire pour les parents et elle rencontre les familles.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073685 est une réponse au message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 18:21 Message précédentMessage suivant
J'ai rencontré toutes les familles en mars et je tiens au courant celles des enfants qui ne sont pas devenus élèves... Pas envie de faire un truc genre livret et à la fois pas au point pour ce qu'on nous demande dès l'an prochain !

C'est dans quel genre Etoile ce que vous utilisez ?

Sélèna

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073706 est une réponse au message n° 1073685] dim. 12 juin 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
On a construit un livret de passation d'exercices de la PS à la GS, ce sont exactement les mêmes évaluations qui sont proposées chez les PS, les MS et les GS, on les faisait passer deux fois, et donc on voit facilement les progrès.

Pour te donner une idée : il y a une éval maths inspirée de Dominique Valentin, une sur l'écriture du prénom, le dessin du bonhomme, la reconnaissance des lettres, une sur les consignes orales, une en langage oral "raconter un conte connu", une sur les formes, les couleurs, remettre en ordre du plus petit au plus grand, une sur le langage oral pour raconter d'après une image.

Ce sont celles qui sont communes aux trois sections.
Ensuite, on en a deux sur la compréhension d'une histoire une pour les MS, 2 pour les GS.

Je crois que j'en oublie mais l'outil est très complet, du moins on trouve. Il montre vraiment les progrès de chaque enfant et il est facile à utiliser / remplir.
On réfléchit à ce qu'on va conserver pour l'intégrer au carnet de suivi de l'an prochain puisque ce genre d'évaluations est plus ou moins proscrit.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073713 est une réponse au message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 20:15 Message précédentMessage suivant
Merci pour les détails

Sélèna

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073736 est une réponse au message n° 1073646] dim. 12 juin 2016 21:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je vous rappelle quand même que les textes proscrivent clairement ce type d'évaluation et ce dès cette année...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073738 est une réponse au message n° 1073736] dim. 12 juin 2016 21:14 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le dim, 12 juin 2016 21:04

Je vous rappelle quand même que les textes proscrivent clairement ce type d'évaluation et ce dès cette année...

Il me semblait bien l'avoir lu quelque part et c'est pour ça que je me posais la question... Donc mon carnet de brevets de réussite plus une appréciation est-ce que ça peut le faire ?

Sélèna

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073740 est une réponse au message n° 1073736] dim. 12 juin 2016 21:22 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le dim, 12 juin 2016 21:04

Oui,oui, je sais.
Cette année, on a fait du bricolage faute de directives réelles.

Donc, on sait qu'il ne faut pas, mais en attendant, on voudrait bien garder celles qui sont vraiment un plus parce qu'elles montrent les progrès.

Etoile

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073747 est une réponse au message n° 1073740] dim. 12 juin 2016 21:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nous il a fallu qu'on se dépatouille seuls, ie sans directive spécifique...alors j'ai fait un livret, avec des compétences issues des nouveaux programmes, et je me suis encore dépatouillée toute seule...alors proscrit ou pas, j'ai un outil, je détaille mes commentaires, et tant pis si ce n'est pas "réglementaire" , c'est pas les parents qui vont m'en faire le reproche...
À notre dernière animation, fin mai, j'ai demandé à ce qu'on ait des billes sur les cahiers de progrès/suivi, les conseillers peda m'ont dit qu'ils ne savaient pas encore sur quoi allaient porter les animations de l'an prochain, c'est l'ia qui décide...j'espère que l'ia va bien décider...

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073839 est une réponse au message n° 1073738] lun. 13 juin 2016 18:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Selena, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ce n'est que mon avis Wink

Que tu fasses un livret pour cette année, je peux comprendre que tu veuilles rendre quelque chose aux parents. Mais entre un livret et des évaluations terminales, il y a un gouffre que je me refuse à franchir. On introduit l'évaluation continue au bac ce n'est quand même pas pour faire passer un simulacre dnexamen de fin d'année en maternelle.

Mais bon, ce que j'en pense.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Et pour les PS vous faites quoi ? [message n° 1073841 est une réponse au message n° 1073646] lun. 13 juin 2016 18:45 Message précédent
Merci Fredaine ! Cool
Je n'ai jamais fait d'évaluation de fin d'année à part une remise à jour de la comptine numérique et deux-trois trucs à vérifier... Sinon c'est en continu par rapport à ce que les élèves font !

Ce qui me gêne c'est que je n'ai pas de brevets de réussite pour tous les domaines genre motricité... je réfléchis mais de toutes façons personne ne viendra je pense me chercher des poux dans la tête.

Sélèna

Fil précédent : Tralalire : une histoire sur les migrants pour les petits
Fil suivant : "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 16:21:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software