|
Re : Albums/ thème PS à la rentré [message n° 1116083 est une réponse au message n° 1116079] |
mer. 23 août 2017 06:19 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5575
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Recyclage d'une réponse que j'ai faite "ailleurs" quelques albums :
- Premier jour d'école : bof, pas envie d'aller à l'école ? on retourne à la maison
- Non, non et non ! : sympa, mais on a envie de rester à l'école pour... manger des bonbons !
- L'école de Léon : un peu complexe pour des petits
- Petit loup rentre à l'école : commercial, un peu léger, tout comme le travail proposé dans la classe maternelle de ce mois, moyennement fan.
- Petit lapin va à l'école : un peu anxiogène, il se perd en forêt
- Je veux pas aller à l'école : Stéphanie Blake, j'aime bien... "ça va pas non !" un poil rebelle mais album assez réaliste ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
- 24 petits souris vont à l'école : pas inintéressant, surtout si tu as envie de préparer un doudou coeur par enfant même si les illustrations sont un peu "fouillis"
- L'école à quoi ça sert : pas mal, assez didactique, mais bien fichu.
- Camille fait l'école : toute la poésie des girafes de Jacques Duquennoy, mais un compliqué pour les petiots
- Petit ogre veut aller à l'école : j'aime bien mais pas avec des PS
- La rentrée des animaux : trop de vocabulaire à découvrir.
- Dure rentrée pour Achille : sympa, mais aussi un peu complexe
- Petit lapin blanc à la maternelle : mignonnet, casse pas trois pattes à un canard.
si j'en trouve d'autres... ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Bref, tout ça pour dire que Tchoupi à l'école (fait sa rentrée, à la sieste, à la cantine...) et Petit Ours Brun sont des valeurs sûres, proches des enfants, et souvent déjà connus d'eux, ce qui peut-être rassurant (existent aussi en vidéo)
Voilà... à guetter aussi les sorties de revues pour enfants, parfois on y trouve des histoires inédites qui ne manquent pas d'intérêt...
Peut-être se poser aussi la question de l'intérêt de bosser sur un livre qui parle de rentrée... souvent je fais l'impasse pour tout de suite partir sur un thème fédérateur... mais ça se discute !
Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Albums/ thème PS à la rentré [message n° 1116096 est une réponse au message n° 1116083] |
mer. 23 août 2017 09:32 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
claire91 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2381.jpg) | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Moustache a écrit le mer. 23 août 2017 06:19Recyclage d'une réponse que j'ai faite "ailleurs" quelques albums :
- Premier jour d'école : bof, pas envie d'aller à l'école ? on retourne à la maison
- Non, non et non ! : sympa, mais on a envie de rester à l'école pour... manger des bonbons !
- L'école de Léon : un peu complexe pour des petits
- Petit loup rentre à l'école : commercial, un peu léger, tout comme le travail proposé dans la classe maternelle de ce mois, moyennement fan.
- Petit lapin va à l'école : un peu anxiogène, il se perd en forêt
- Je veux pas aller à l'école : Stéphanie Blake, j'aime bien... "ça va pas non !" un poil rebelle mais album assez réaliste ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
- 24 petits souris vont à l'école : pas inintéressant, surtout si tu as envie de préparer un doudou coeur par enfant même si les illustrations sont un peu "fouillis"
- L'école à quoi ça sert : pas mal, assez didactique, mais bien fichu.
- Camille fait l'école : toute la poésie des girafes de Jacques Duquennoy, mais un compliqué pour les petiots
- Petit ogre veut aller à l'école : j'aime bien mais pas avec des PS
- La rentrée des animaux : trop de vocabulaire à découvrir.
- Dure rentrée pour Achille : sympa, mais aussi un peu complexe
- Petit lapin blanc à la maternelle : mignonnet, casse pas trois pattes à un canard.
si j'en trouve d'autres... ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Bref, tout ça pour dire que Tchoupi à l'école (fait sa rentrée, à la sieste, à la cantine...) et Petit Ours Brun sont des valeurs sûres, proches des enfants, et souvent déjà connus d'eux, ce qui peut-être rassurant (existent aussi en vidéo)
Voilà... à guetter aussi les sorties de revues pour enfants, parfois on y trouve des histoires inédites qui ne manquent pas d'intérêt...
Peut-être se poser aussi la question de l'intérêt de bosser sur un livre qui parle de rentrée... souvent je fais l'impasse pour tout de suite partir sur un thème fédérateur... mais ça se discute !
Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.
Merci beaucoup pour toutes tes indications, cela va m'aider moi aussi à faire mon choix, je pensais partir sur des lectures d'albums sur la rentrée mais pas à proprement parler d'exploitation d'albums, du coup je vais partir sur t'choupi, ptit loup et non, non et non.
Je pense exploiter en octobre/novembre, l'album Et toi, d'Alex Sanders ( après je continuerai avec De toutes les couleurs).
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|