Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Maitresse et maman d'élève
Maitresse et maman d'élève [message n° 1132817] dim. 08 avril 2018 17:10 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, comme l'indique le titre, dans mon école je suis à la fois maitresse et maman d'élèves. Pour celles et ceux qui sont ou ont été dans mon cas, je souhaitais savoir comment vous gérez cela, si vous avez des trucs pour passer de la casquette maitresse à celle de maman, par exemple lors des goûters d'anniv, ou événements festifs organisés par l'APE, et lorsque vous croisez des parents de copains ou copines de vos enfants, est-ce que vous réussissez à afficher l'attitude "je suis la maman de... et non la maitresse en ce moment" ou "je suis la maitresse mais aussi une maman" ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132823 est une réponse au message n° 1132817] dim. 08 avril 2018 17:33 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'ai toujours essayé de garder de la distance tant que mes filles ont été dans l'école avec moi. Je n'avais pas apprécié par exemple les SMS de la mère d'une des copines qui me prenaient pour le bureau des renseignements de l'école. C'est différent maintenant qu'elles sont plus grandes.
Mes collègues sont très copines avec les parents des copains de leurs enfants. C'est une question de tempérament je pense. Moi je n'arrive pas à mélanger boulot et vie privée.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132826 est une réponse au message n° 1132817] dim. 08 avril 2018 17:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'ai toujours fait les anniversaires en dehors de la maison mais j'ai quelques fois eu des petites copines à dormir j'ai toujours éviter de parler de l'école en disant avec humour "aujourd'hui, je suis maman :)"

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132827 est une réponse au message n° 1132817] dim. 08 avril 2018 17:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ai été la maîtresse de mon fils en moyenne section et il est élève dans l'école ou je suis depuis la tps et il y sera jusqu'en cm2
Ça s'est toujours bien passé .depuis le début il m'appelle maitresse Laughing et quand il était dans ma classe il me racontait le soir que maîtresse l'avait puni Shocked
Sinon aucun anniversaire à la maison, toujours à l'extérieur
Et je garde toujours une certaine distance avec les autres parents

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132829 est une réponse au message n° 1132826] dim. 08 avril 2018 17:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai eu mes 3 filles dans mon école et ai sympathisé avec plusieurs parents d'élèves au fil de leurs années. En dehors de l'école, je gardais de la distance dès qu'on abordait la question de l'école, du coup on m'a pas embêté avec ça.
Mais je suis devenue amie avec 2 ou 3 couples de parents et ça n'a jamais été un problème, même quand il y a parfois eu des relations conflictuelles avec des collègues par exemple.

sandrine

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132844 est une réponse au message n° 1132829] dim. 08 avril 2018 18:29 Message précédentMessage suivant
kathee
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Merci pour vos témoignages. J'enseigne dans la partie élémentaire, et tant que ma fille ainée était à la maternelle, je trouvais ça simple, j'ai pu sympathiser avec quelques mamans de copines de ma fille. Maintenant qu'elle est à l'élémentaire, et en plus dans ma classe, je suis moins à l'aise, déjà qu'à la base je ne suis pas très douée pour les relations sociales, le fait de jouer sur deux tableaux en même temps ne m'aide pas. J'aimerais parfois pouvoir sympathiser naturellement comme une maman normale, mais je n'ose pas.

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132846 est une réponse au message n° 1132817] dim. 08 avril 2018 18:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je suis maman et maîtresse dans l'école depuis 2006 et encore pour l an prochain.
Ça se passe très bien. Je garde mes distances avec ceux que j'apprécie moyen même si ma fille est amie avec certains enfants et d'autres sont devenus de vrais amis.
J'aime cette approche qui fait qu'on n'est pas un être à part qui paraît trop loin de leur vie.
Mais avec certains il faut mettre les barrières de temps en temps.

Les anniv ont tjs été faits chez moi par contre (même dans la cour de l'école quand j'y habitais Laughing )

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132963 est une réponse au message n° 1132817] mar. 10 avril 2018 15:33 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ma fille est dans ma classe mais il n'y a jamais eu aucun souci. Dès qu'on arrive sur le parking c'est maîtresse et inversement. Le midi quand on mange ensemble à l'école c'est maman et à la fin du repas dès qu'elle sort de la salle enseignants c'est maîtresse. Pareil avec mon collègue alors qu'on le voit aussi dans des soirées. C'est très facile pour elle finalement parce que ça a été très clair dès le début (arrivée en MS quand la nounou a eu un cancer). c'est son père qui signe les cahiers. Je dirais que c'est parfois un peu dur avec les copains qui peuvent être injustes et penser qu'elle est privilégiée alors que c'est tout l'inverse, j'ai souvent tendance à être plus stricte.
Pour les copains, on en invite régulièrement à jouer, dormir mais la frontière est assez facile même pour les RV de parents. Une seule fois des parents m'ont laissé plusieurs messages par SMS et sont venus chez moi parce que je ne répondais pas assez vite du coup seuls quelques parents ont mon numéro sinon c'est mon mari qui s'en occupe.

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132976 est une réponse au message n° 1132963] mar. 10 avril 2018 22:36 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Moi aussi je suis maîtresse et maman en même temps. C'est moi qui ai choisi de venir dans l'école de mon domicile pour une question d'organisation (garderie, cantine) parce que je perdais trop de temps sur la route. J'ai fais ce choix aussi parce que c'est une grande école donc au moins 2 classes de chaque niveau donc je peux éviter mes enfants dans la classe. je les ai eu de temps en temps dans ma classe quand on travaille en projet mais ça se passe bien.
Mon fils a toujours fait la part des choses : il m'appelait (il est en 5è) maîtresse jusqu'à 11h30 et dès la sonnerie maman Laughing et il prenanit le plus de distance possible.
Ma 2ème fille vient encore me voir à chaque récré pour un câlin, la fille de ma collègue fait pareil.
Pour ma numéro je vous dirai l'année prochaine mais je pense que ce sera comme sa sœur. Laughing

Comme c'est l'école du secteur j'ai plein de parents amis et j'invite souvent les copains et copines des enfants et pas de soucis ils sont intelligents et savent faire la part des choses. Les enfants n'osent pas m'appeler par mon prénom au début à l'extérieur de l'école mais savent je redeviens maîtresse une fois le portail franchit. J'ai jamais eu de soucis d'autorité.

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132983 est une réponse au message n° 1132976] mer. 11 avril 2018 09:40 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
J'ai eu mon aînée en Ps et à 17 ans elle se souvient que je suis la seule maîtresse à l'avoir punie.Je racontais une histoire et comme elle ne lui plaisait pas,elle parlait avec sa copine et refusait de se taire.J'adorais le soir qu'elle me raconte ce qu'elle avait fait dans la journèe.A 3 ans elle faisait bien la part des choses.Je suis partie l'année d'après pour lui laisser son espace et prendre de la distance avec certains parents.Je n'ai jamais regrettè mon choix de l'avoir en Ps mais je n'aurais jamais pu avoir n○2 en classe!!!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132986 est une réponse au message n° 1132817] mer. 11 avril 2018 12:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai fait ma scolarité dans l'école de ma mère et je n'en garde pas un bon souvenir. Du coup, avec mes enfants, je me suis appliquée à ne pas être dans leur école !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132988 est une réponse au message n° 1132986] mer. 11 avril 2018 13:13 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pareil, je n'ai pas pris mes loulous dans l'école, et vu comme n)1 était fusionnel, heureusement !
Mais après, c'est un choix personnel, je veux mon univers, le leur et surtout, pas les mélanger !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Maitresse et maman d'élève [message n° 1132989 est une réponse au message n° 1132988] mer. 11 avril 2018 13:31 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est parce que je ne voulais pas mélanger les deux que je ne les ai pas pris avec moi, l'école était mon lieu à moi.

Caverne....

Fil précédent : Décès de jacques Higelin !
Fil suivant : Nymeria
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 11:19:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software