|
|
|
|
|
Re : Classe flexible [message n° 1134388 est une réponse au message n° 1134363] |
jeu. 03 mai 2018 17:55 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je travaille en classe flexible depuis plusieurs années sans savoir que ça s'appelait comme ça. Au fur et à mesure des années j'ai modifié mon emploi du temps pour pouvoir intégrer cela à toutes les matières.
J'ai un jour dans la semaine que je balise pour les sciences, questionner le monde (histoire /géographie quand j'avais le cycle 3), anglais, arts visuels. En gros, cette journée-là, je ne fais qu' histoire par exemple. Mais par contre je fais cette matière sous forme d'ateliers. Certains regardent un film avec questionnaire, d'autres travaillent sur la frise chronologique, d'autres sur des documents, livres et essayent de créer une affiche sur le thème, etc. Chaque fois je fais un atelier créatif et j'en fais aussi en sport. Cela peut être sous forme de théâtre (jeux de rôle)
Cela demande de la préparation en amont mais la journée est super agréable. Je détestais avant faire ses matières en 1h00, les enfants aussi. Maintenant, on adore, cela fait une pause dans la semaine. Et à la fin de la journée ils en savent bien plus qu'avant (par rapport à quand je faisais une séance par semaine).
Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....
Joan.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Classe flexible [message n° 1135166 est une réponse au message n° 1135128] |
dim. 13 mai 2018 10:27 |
|
perla | | | messages : 325
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Le matin, j'ai 1/2 heure (hum... 3/4 heure) de correction :
- la veille, j'ai corrigé les cahiers, en indiquant les lignes à corriger. Les élèves doivent chercher leurs erreurs, si besoin en s'aidant entre eux. Tout est possible, sauf recopier une réponse sur le copain, sans comprendre son erreur !
- Sur un cahier, j'ai aussi noté les élèves que je voulais "voir" : ceux avec qui il faut reprendre une notion, une explication. Je travaille d'abord avec eux.
- puis je reste à mon bureau, et les autres viennent me montrer leurs corrections, ou me demander des explications. On discute, je vérifie qu'ils ont compris.
Cela demande certes, une certaine organisation, mais c'est dans ce fonctionnement que je me retrouve le mieux.r
Par contre, je n'ai jamais pu utiliser les fichiers auto-correctifs ... Je ne comprends pas le principe.
Je trouve aussi ton aménagement très chouette. J'ai une question : comment as-tu prévu l'utilisation des ballons et des différentes places dans la classe ? (ils vont s'inscrire ?)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Classe flexible [message n° 1135392 est une réponse au message n° 1135390] |
mer. 16 mai 2018 00:16 |
|
verdun | | | messages : 2239
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
amalex a écrit le mar. 15 mai 2018 18:02Et justement: Comment choisir la meilleure place pour apprendre?
Moi en fait, c'est la meilleure place pour travailler, parce qu'on "apprend" au tapis... Tous mes trucs en grand groupe sont faits sur le grand tapis, qui est devant le TBI. Choisir une bonne place pour travailler, c'est un endroit où tu seras à l'aise et en sécurité, en utilisant le matériel de la façon dont il est sensé l'être, place où tu pourras te concentrer sans te laisser distraire, et qui n'est pas nécessairement à côté de tes amis ! Je te prendrais bien une photo de l'affiche, mais j'ai dû la jeter, elle était abîmée !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|