|
|
|
|
|
Re : Classe flexible [message n° 1134388 est une réponse au message n° 1134363] |
jeu. 03 mai 2018 17:55 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je travaille en classe flexible depuis plusieurs années sans savoir que ça s'appelait comme ça. Au fur et à mesure des années j'ai modifié mon emploi du temps pour pouvoir intégrer cela à toutes les matières.
J'ai un jour dans la semaine que je balise pour les sciences, questionner le monde (histoire /géographie quand j'avais le cycle 3), anglais, arts visuels. En gros, cette journée-là, je ne fais qu' histoire par exemple. Mais par contre je fais cette matière sous forme d'ateliers. Certains regardent un film avec questionnaire, d'autres travaillent sur la frise chronologique, d'autres sur des documents, livres et essayent de créer une affiche sur le thème, etc. Chaque fois je fais un atelier créatif et j'en fais aussi en sport. Cela peut être sous forme de théâtre (jeux de rôle)
Cela demande de la préparation en amont mais la journée est super agréable. Je détestais avant faire ses matières en 1h00, les enfants aussi. Maintenant, on adore, cela fait une pause dans la semaine. Et à la fin de la journée ils en savent bien plus qu'avant (par rapport à quand je faisais une séance par semaine).
Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....
Joan.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Classe flexible [message n° 1135166 est une réponse au message n° 1135128] |
dim. 13 mai 2018 10:27 |
|
perla | | | messages : 325
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Le matin, j'ai 1/2 heure (hum... 3/4 heure) de correction :
- la veille, j'ai corrigé les cahiers, en indiquant les lignes à corriger. Les élèves doivent chercher leurs erreurs, si besoin en s'aidant entre eux. Tout est possible, sauf recopier une réponse sur le copain, sans comprendre son erreur !