|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Album style Gruffalo [message n° 1149521 est une réponse au message n° 1149502] |
dim. 18 novembre 2018 10:56 |
|
sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
encrebleue a écrit le sam. 17 novembre 2018 23:12
Non, en fait ce sont les bloggueuses qui se sont inspirées de l'étude de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour construire leur dossier. Mes conseillers péda et mon IEN ont fait pareil pour monter leur anim, c'est tout Alors avant de te lancer dans quelque chose de nouveau, je te conseille de t'imprégner de la démarche en la prenant telle quelle, ensuite quand tu auras acquis cette méthode, tu pourras la ré-investir naturellement.
Ça m'énerve, ce gaspillage d'énergie humaine.
Utilise ta créativité, non point pour faire plaisir, mais pour ce que tu conçois Toi, ce que tu veux développer en fonction de l'observation de tes élèves, de leurs besoins et de ta personnalité.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Album style Gruffalo [message n° 1149526 est une réponse au message n° 1149521] |
dim. 18 novembre 2018 11:49 |
|
airelle | | | messages : 4048
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
sarah a écrit le dim. 18 novembre 2018 10:56encrebleue a écrit le sam. 17 novembre 2018 23:12
Non, en fait ce sont les bloggueuses qui se sont inspirées de l'étude de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour construire leur dossier. Mes conseillers péda et mon IEN ont fait pareil pour monter leur anim, c'est tout Alors avant de te lancer dans quelque chose de nouveau, je te conseille de t'imprégner de la démarche en la prenant telle quelle, ensuite quand tu auras acquis cette méthode, tu pourras la ré-investir naturellement.
Ça m'énerve, ce gaspillage d'énergie humaine.
Utilise ta créativité, non point pour faire plaisir, mais pour ce que tu conçois Toi, ce que tu veux développer en fonction de l'observation de tes élèves, de leurs besoins et de ta personnalité.
Mais au contraire, ce n'est pas du gaspillage d'énergie de suivre fidèlement une méthode qui a déjà été testée et éprouvée. Au contraire, c'est su temps gagné pour préparer d'autres activités.
Je ne connais pas Auditure (mais il fait que je m'y penche) mais c'est vraiment cet esprit pour MHM.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Album style Gruffalo [message n° 1149550 est une réponse au message n° 1149526] |
dim. 18 novembre 2018 14:44 |
|
sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
airelle a écrit le dim. 18 novembre 2018 11:49
Mais au contraire, ce n'est pas du gaspillage d'énergie de suivre fidèlement une méthode qui a déjà été testée et éprouvée. Au contraire, c'est su temps gagné pour préparer d'autres activités.
Je ne connais pas Auditure (mais il fait que je m'y penche) mais c'est vraiment cet esprit pour MHM. Je me suis mal exprimée, nous sommes d'accord. C'est le fait d'inciter (fortement voire avec contrainte par un retour d'expérience) les gens à devoir l'appliquer à une autre histoire.
Pourquoi ne pas donner à tout le monde la méthode et comparer leur ressenti au retour de l'expérimentation ? d'analyser ce qui nous a gêné ? Avec les collègues, on en discute et on adapte en fonction de nos élèves.
encrebleue a écrit le dim. 18 novembre 2018 12:21Du coup j'hésite à lire le travail des blogueuses car j'ai peur de faire un copier collé de leur travail pour l'anim.
Ose ! Il faut oser. D'abord tu verras comment elles ont adapté. Secundo, tu apporteras les références aux collègues, et en déculpabiliseras certain(e)s : je pense à celles qui ont de jeunes enfants, celles ou ceux qui ont une classe pénible et qui n'ont plus l'énergie de s'y mettre le soir, mais aussi les vieux et vieilles qui ont innové des années durant (et si tu veux 30 ans d'innovations, de remise en cause, je vide mes placards !) et qui en ont marre.
Dans mon école, nous utilisons mini Lectorino, mais ils nous a manqué des choses, alors avec mon collègue nous avons créé des fiches (puis partagé avec Charlotte). Voilà, plutôt que de perdre notre énergie à travailler un autre album, on a complété en fonction de notre public, et ça profite à d'autres ... pour qui ça dégagera du temps.
Mon collègue le dit souvent : il ne se serait pas lancé si je n'avais pas été là et si, ça n'avait pas été clé en main. Aujourd'hui, c'est un adepte. On a quand même travaillé, car derrière le fait de vouloir que l'on crée sur autre chose, j'ai toujours ressenti un côté "Vous ne travaillez pas assez !"
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|