tentative de piratage ou pas? [message n° 1156461] |
mar. 26 février 2019 19:49 |
|
koreli | |
| messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015 Situation géographique : au sud du Nord Métier : GS | |
|
Bonsoir,
je suis étonnée d'avoir reçu ce type de mail (c'est la première fois, et comme une collègue a été piratée pendant les vacances, je me méfie). Elle provient d'une adresse nom.prénom©...
MESSAGERIE
Un SMS provenant d'un abonné(e) Orange.
Date : 26 /02/ 2019
Heure : 12 : 10
Durée : 3 min 41 secondes
cliquez et consulter depuis : Acces ESPACE
Bien cordialement
Le service Clients lnternet
Je clique ou je supprime? Merci pour vos avis.
KokoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : tentative de piratage ou pas? [message n° 1156474 est une réponse au message n° 1156461] |
mar. 26 février 2019 21:10 |
|
Moustache | | | messages : 5536
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Pas nécessairement une bonne idée que de cliquer sur le lien contenu dans le message*... rien qu'en le "survolant" avec la souris on voit le libellé précis, qui est souvent fantaisiste ou contenant un terme proche du truc officiel (genre oorange à la place d'orange), bref, direction poubelle sans se poser (trop) de questions...
* je précise, il peut s'agir d'un lien mais aussi d'un exécutable... il y a quelques temps, un pote, en cliquant trop vite sur un lien chronopost (il attendait un colis), a vu un truc désactiver son antivirus et installer une grosse saloperie. Sûr qu'après tu deviens prudent Pas obligé de lirebon, ok, le pote en question, c'est moi, mais si je le dis je vais perdre tout crédit
Et puis, en général, tu es prévenu•e d'un SMS sur ton smartphone, pas sur ton ordi.
Pour accéder à tes SMS sur ton compte :
A noter que lors d'une récente mise à jour de Windows 10 une appli "votre téléphone" a été installée et permet de coupler l'ordi et le smartphone pour gérer les SMS (pas les MMS) balbutiant, mais prometteur.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
|