Harcelement [message n° 1162517] |
mer. 05 juin 2019 15:15 |
|
carver | |
| messages : 1659
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
Comment gérer un cas de harcèlement verbal quand le harceleur nie en bloc, ment effrontément et est soutenu par sa mère qui pense que son enfant est une victime ? J'ai lu des choses mais je ne vois pas comment on peut traiter le problème. Le harceleur essaie d'éloigner les camarades du harcelé, ils obéissent. Les paroles sont proférées en cachette pendant les moments de flottement.
Aller à la police me semble hatif.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Harcelement [message n° 1162531 est une réponse au message n° 1162517] |
mer. 05 juin 2019 17:09 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
carver a écrit le mer. 05 juin 2019 15:15Comment gérer un cas de harcèlement verbal quand le harceleur nie en bloc, ment effrontément et est soutenu par sa mère qui pense que son enfant est une victime ? J'ai lu des choses mais je ne vois pas comment on peut traiter le problème. Le harceleur essaie d'éloigner les camarades du harcelés, ils obeissent. Les paroles sont proférées en cachette pendant les momennts de flottement.
Aller à la police me semble hatif.
Je dirai que sans preuve, pour l'instant je ne vois pas trop comment tu peux agir envers le harceleur.
Est ce que ce serait judicieux de sensibiliser et d'informer sur le harcèlement, au niveau de la classe ou de l'école ( projet ? ) Si oui il y a des outils pour expliquer aux enfants selon l'âge. Le plus souvent cela concerne plutôt des cycles 3 de ce que j'ai vu. Dans ce que j'ai lu et vu comme outil : Une part importante incite à libérer la parole. Ensuite, il y a aussi le rôle des témoins, dans la mission de soutien, d'accompagnement, de pouvoir rapporter ce qu'ils ont vu et entendu. C'est aussi apprendre aux enfants à faire la part entre ce qui relève du harcèlement ou non. Du côté des victimes ou de ceux qui se sentent victime, il s'agit d'apprendre à mettre ses limites, savoir dire son accord ou son désaccord dans les jeux entre les enfants, dans diverses situations etc.
J'avais des liens internet et une bibliographie, je refais signe si je retrouve cela
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Harcelement [message n° 1162681 est une réponse au message n° 1162531] |
jeu. 06 juin 2019 21:02 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
clarissa a écrit le mer. 05 juin 2019 17:09carver a écrit le mer. 05 juin 2019 15:15Comment gérer un cas de harcèlement verbal quand le harceleur nie en bloc, ment effrontément et est soutenu par sa mère qui pense que son enfant est une victime ? J'ai lu des choses mais je ne vois pas comment on peut traiter le problème. Le harceleur essaie d'éloigner les camarades du harcelés, ils obeissent. Les paroles sont proférées en cachette pendant les momennts de flottement.
Aller à la police me semble hatif.
Je dirai que sans preuve, pour l'instant je ne vois pas trop comment tu peux agir envers le harceleur.
Est ce que ce serait judicieux de sensibiliser et d'informer sur le harcèlement, au niveau de la classe ou de l'école ( projet ? ) Si oui il y a des outils pour expliquer aux enfants selon l'âge. Le plus souvent cela concerne plutôt des cycles 3 de ce que j'ai vu. Dans ce que j'ai lu et vu comme outil : Une part importante incite à libérer la parole. Ensuite, il y a aussi le rôle des témoins, dans la mission de soutien, d'accompagnement, de pouvoir rapporter ce qu'ils ont vu et entendu. C'est aussi apprendre aux enfants à faire la part entre ce qui relève du harcèlement ou non. Du côté des victimes ou de ceux qui se sentent victime, il s'agit d'apprendre à mettre ses limites, savoir dire son accord ou son désaccord dans les jeux entre les enfants, dans diverses situations etc.
J'avais des liens internet et une bibliographie, je refais signe si je retrouve cela
http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire .html
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/06_HARCELEMENT_SCO LAIRE_EN_FRANCE.pdf
https://www.vinzetlou.net
https://www.youtube.com/watch?v=4Qci7eIt5Rk
https://3figures.org/fr/
VIDEOS
https://www.1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/
https://youtu.be/uhb0miINk-c
https://www.youtube.com/watch?v=bIU6BqA_w-c
https://www.youtube.com/watch?v=xS98-GL9j48
Pour la bibliographie, quelques exemples :
-Le copain de Tim est harcelé, Sylvaine Jaoui, édition Albin Michel
-Seule à la récré, Ana, Bloz, édition Bamboo
-Max se fait insulter à la récréation
-Lili est harcelée à l'école
Je rejoins aussi l'idée de faire jouer des saynètes sur le thème.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Harcelement [message n° 1162764 est une réponse au message n° 1162682] |
sam. 08 juin 2019 15:10 |
|
verdun | | | messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
clarissa a écrit le jeu. 06 juin 2019 15:04A Verdun :
Dans ton coin, est ce qu'il y a des formations spécifiques sur ce thèmes, pour les enseignants, pour les adultes qui interviennent dans les écoles ? Et comment vous faites avec ce thème dans vos classes avec vos élèves ?
J'avais vu ton message, en me disant que j'allais y répondre plus tard, mais je n'ai pas eu le temps... Je n vous oublie pas, je vous réponds plus tard !! (là, il est trop tôt, je viens de me lever !)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|