|
|
Re : question retraite [message n° 1167354 est une réponse au message n° 1167349] |
sam. 24 août 2019 21:17 |
|
sar@h | | | messages : 6454
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Alors, ça apparaissait sur le site ... mais sur mon relevé de carrière, les 4 trimestres sont validés, et comptés à 100%.
Maintenant, c'est maintenant ...
A vérifier, et puis il y a des mesurettes anodines pour récupérer 3 francs 6 sous.
Par contre sur iprof > dossier > carrière > position en activité / Là, tous mes congés et autorisations d'absence apparaissent et le sans traitement est mentionné, tout comme le demi-traitement.
Tu en veux une ?
J'ai été élevée dans l'esprit : il faut travailler. Donc jeune j'ai par exemple fait une classe de mer qui s'est terminé aux vacances de Toussaint, puis un mois plus tard j'ai fait un remplacement en Foyer de semi-Liberté (Mon pire job !). Entre temps j'ai touché les assedic, qui n'apparaissent pas sur mon décompte : 1 semaine en octobre, et 3 en novembre ... Et bien ça passe aux oubliettes (sûrement parce que moins d'un mois). Honnêtement, j'aurais mieux fait de rester au chômage, j'aurais validé 2 mois !
Je viens d'avoir mon décompte pour la pension de retraite complémentaire (agirc-arrco): 1031,88 € brut annuel ... mais ce montant sera minoré de 10% pendant 3 ans au titre de la solidarité (pour l'annuler il aurait fallu que je demande ma complémentaire dans un an, et si dans 2 ans, 10% de plus !) Résultat ce sera 928,69 € brut pendant 3 ans.
Résumons, si tu es pauvre, tu as besoin de ta complémentaire, et tu es taxé pour la solidarité. Si tes autres retraites te suffisent, tu diffères et tu toucheras plus ! Donc solidarité pour qui ?
Je crois que ce gouvernement n'a pas encore touché aux retraites, donc on remercie le gouvernement précédent !!!! A oui, ça s'applique qu'à ceux nés depuis le 1er janvier 1957.
¿ Quel est votre ressenti quand vous entendez parler de Malakoff Méderic (c'est eux qui ont la délégation pour agirc-arrco) ?
Désolée d'avoir usurpé ton fil.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : question retraite [message n° 1167385 est une réponse au message n° 1167373] |
dim. 25 août 2019 14:46 |
|
|
ewilan a écrit le dim. 25 août 2019 11:32Moi je vais à priori être de ceux qui vont inaugurer la retraite par point donc tous ces calculs de trimestres n'auront plus aucune valeur.
Et je vais vraiment y perdre A voir ... Si les points RAFP s'ajoutaient aux points de Agirc-Arcco, ça pourrait peut-être avoir un intérêt pour les multi-carrières.
ewilan a écrit le dim. 25 août 2019 11:12Sarah pour tes jobs tu as validé combien de trimestre par an ? Dans le privé on valide des trimestres pas des mois et c'est très différent du public. La validation d'un trimestre dépend du montant de la rémunération. J'ai par exemple travaillé une année pendant 4 mois dans un restaurant et j'ai validé 4 trimestres car la rémunération était suffisante pour ça. Du coup le chômage n'apparaît pas car on ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an. Je ne sais pas si je suis bien claire. 74, 75, 76 travaux d'été : 0 pour le régime général, mais pour 75 & 76 , j'ai des points Arrco.
77 : 1 trimestre pour le régime général et points Arrco.
Après travail normal.
81 : 4 trimestres (alors que le premier semestre on vivait sur notre voilier), le chômage est notifié pour le régime général ... mais pas pour les points Arrco ! (C'est ça qui me fait râler)
82/83 : j'étais à temps partiel (et j'avais un complément des assedic), 4 trimestres pour le régime général, mais le chomage n'apparait pas, donc très peu de points Arrco.
Aucune réponse à mon courrier aux assedic, mais ce sont les vacances.
Par contre, pour le reste, c'est ce qui m'a motivée à partir. Bon, j'aurai le temps de faire les manifs sans perdre un rond !!!!
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
Re : question retraite [message n° 1167410 est une réponse au message n° 1167409] |
dim. 25 août 2019 23:27 |
|
|
bijcap a écrit le dim. 25 août 2019 21:50Autrement, j'ai travaillé 4 fois un mois pendant 4 étés comme animatrice.. et dans un calcul (datant de quelques années), les 4 mois ne comptent pas... soit disant que mon employeur ne cotisait pas pour la retraite !!!!!
(ou alors, un mois par an est moins que 45 jours et donc ne compte pas... et moi qui bêtement comptait pour un trimestre et un mois mes 4 mois....).
Bref, je vais planter des pommes de terre.... Anticipe, avec le réchauffement climatique, des bananes ? Des mangues ? Des litchis ? Des dattes ? Que sais-je ?
Sinon, j'avais lu que pour valider un trimestre, il fallait avoir perçu une fois et demi le smic (enfin 150 fois le smic horaire)
https://www.retraite.com/dossier-retraite/actualites/janvier-2019/modi fications-du-montant-pour-valider-un-trimestre-de-retraite.html
Révèle le dénouementÇa doit être pour ça que les enfants de députés perçoivent dans les 3000 €, en deux mois d'emplois fictifs, ils valident 4 trimestres. C'est aussi pour cela que l'année des Antilles, j'ai mes 4 trimestres.
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
|
|