Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Livre « Tous à poil »
Livre « Tous à poil » [message n° 1173484] lun. 25 novembre 2019 21:17 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Avez vous entendu parler de l'album « Tous à poil » aux éditions des Rouergues ?

C'est un album à partir de 6 ans qui a fait polémique à cause de ses illustrations.

Une de mes élèves l'a emprunté lors de notre sortie mensuelle à la médiathèque et les parents ont été très choqués. J'avoue que moi aussi ( enfin surprise plus que choquée ) et j'ai du mal à comprendre que l'animatrice n'ait pas conseillé à la petite de choisir un autre livre.
Pour ma part, cela peut être un album qu'on emprunte pour son enfant, mais pas dans un cadre collectif sans connaître la sensibilité des enfants et de la famille.

Si vous connaissez, quel est votre avis ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173485 est une réponse au message n° 1173484] lun. 25 novembre 2019 21:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis allée voir ce que c'était; personnellement, cela ne m'aurait pas choquée de lire ça avec mon enfant, mais en tant que maîtresse effectivement, c'est délicat: tous les enfants n'ont pas la même éducation concernant la nudité, il faut faire attention.

sandrine

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173486 est une réponse au message n° 1173484] lun. 25 novembre 2019 21:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Euh, je viens de feuilleter quelques pages sur la fnac et je suis du même avis que toi.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173487 est une réponse au message n° 1173484] lun. 25 novembre 2019 21:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
kirikette a écrit le lun. 25 novembre 2019 21:17
(...)
Si vous connaissez, quel est votre avis ?
Je trouve qu'on devient bien puritain... ce livre n'est pas choquant à mes yeux, il est autorisé à la vente, disponible en médiathèque, je ne me vois pas jouer les censeurs.
Mais il faut aussi s'attendre à des réactions... après, cela dépend aussi des gamins, de ton école, etc... A chacun de voir s'il a envie de prendre un risque Razz
Cela dit, je ne trouve pas cet album bien transcendant...
Lors de la polémique à propos de ce bouquin (qui d'ailleurs, grâce à cela, a connu un joli succès) j'avais mis cette image de soutien sur sur mon site :
http://jt44.free.fr/images/tous-a-poil.gif

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173488 est une réponse au message n° 1173487] lun. 25 novembre 2019 21:51 Message précédentMessage suivant
Rien à voir avec le puritanisme.
Qu'un enfant prenne ce livre avec ses parents, je m'en moque complètement, c'est LEUR choix.
Mais aujourd'hui les gens sont tellement procéduriers que je ne prendrais pas le risque (en tant qu'enseignante) de me faire incendier si ce genre de livre ne plait pas à la famille.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173495 est une réponse au message n° 1173484] lun. 25 novembre 2019 22:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
Le choix des livres lus ou étudiés en classe n'a pas à m'être dicté par les parents, sinon c'est la porte ouverte à tous les excès. Confused
Je ne lirai bien évidemment pas tel bouquin par provocation, mais si j'estime qu'il a sa place dans le cadre de mon projet, pourquoi pas.

NB puritanisme : Rigorisme moral excessif. (Larousse)
ça y ressemble un peu quand même. A mon humble avis. Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173497 est une réponse au message n° 1173495] lun. 25 novembre 2019 23:08 Message précédentMessage suivant
Mais tu fais bien comme tu veux Moustache.
Et moi aussi. Wink

Kirikette a demandé des avis, je lui ai donné le mien.

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173503 est une réponse au message n° 1173497] mar. 26 novembre 2019 07:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis archi contre toute censure, chacun est libre. Après dans un contexte collectif c'est un peu différent.
Petite anecdote, il y a déjà longtemps j'ai voulu acheter "Mein kampf" (introuvable en bibliothèque à l'époque)) pour le lire et essayer de comprendre ( enfin je n'ai pas réussi à lire plus de 20 pages tellement c'est indigeste déjà dans le style alors sur le fond......)et le libraire à qui je voulais le commander m'a insultée, c'était il y a 20 ans.

Caverne....

Re : Livre « Tous à poil » [message n° 1173505 est une réponse au message n° 1173497] mar. 26 novembre 2019 08:06 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci pour vos avis.
C'est lors d'une sortie à la médiathèque qu'un élève , encadré par l'animatrice bibliothécaire, a emprunté cet album.
On est tous un peu du même avis: ce livre peut avoir sa place dans le cadre d'un d'un projet, ou d'un choix familial, mais je pense que son choix doit être accompagné. Je comprends tout à fait la surprise des parents quand ils ont découvert ce livre

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : KIRIKETTE
Fil suivant : ZABOU27
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 19:22:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software