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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1181496 est une réponse au message n° 1181415] |
sam. 21 mars 2020 09:55 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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sandra a écrit le sam. 21 mars 2020 09:33merci pour le site cela me donne de nouvelles idées.
J'ai des ps/ms et je leur envoie un programme pour la semaine ;ce programme doit se faire sur les jours d'école (pas week-end et mercredi); après je laisse les parents s'organiser comme ils veulent dans la journée car s'ils ont d'autres enfants et le télé travail cela peut être compliqué;le principal c'est que l'enfant ait fait les activités proposées en lien avec ce qu'on a travaillé en classe.
Fait ou pas, parce que sincèrement, il y a des familles où ça va être sportif.
Maman en télétravail (ou papa, peu importe) + un grand au collège, un en CE2 et un en MS... comment te dire quand il n'y a qu'un ordi à la maison ou qu'Internet est sur le téléphone, ben l'école, elle est priorisée pour les plus grands et quand papa ou maman a besoin d'internet pour bosser, elle est carrément plus la priorité.
Moi, tout ce que j'envoie, je rappelle que ce sont des propositions, pas des obligations. Jeudi, j'étais à l'école pour garder les enfants des soignants. On en a eu 2, des gamins sympas tous les deux, CM1 (bon élève) CP (plus en difficulté).
On avait les supports prévus par les instits pour les faire bosser. Et bien, ça n'a franchement pas été facile de les mettre au boulot.
Et le grand, il a bien fallu les 6 heures pour le faire finir le travail.
Et moi, quand je l'ai reçu ce boulot, je me suis dit naïvement, que ça irait tout seul : 2 exo de conjugaison, 1 petit problème découverte de la division / partage, du calcul en ligne et des révisions sur les fractions décimales.
Alors, je suis du métier, et ça a été mais lui, ses deux parents travaillent à l'hopital, donc, dans des conditions franchement dures en ce moment et quand ils rentrent, je me dis que ça doit être bien galère de faire bosser tout le monde.
Je vous parle même pas du CP, son frère et du temps qu'il lui a fallu pour faire à peine la moitié de ce que la maitresse avait prévu.
Donc, hier, j'ai envoyé un message aux parents pour leur rappeler aussi que tout ça, au final, ça ne sera que quelques semaines dans la vie de leur enfant et que ça ne mettra pas non plus en péril leur avenir scolaire. Qu'il faut essayer de garder du lien avec l'école mais pas que ça devienne une corvée ou une source de crises et conflits à la maison.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182098 est une réponse au message n° 1181415] |
mar. 24 mars 2020 15:32 |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Bonjour,
tout a l'air de bien se passer pour vous. dans mon école maternelle de REP :
les premiers jours : course aux adresses mail ; préparation de quelques trucs vite faits pour celui (MS) dont j'étais sûre qu'il n'avait pas Internet, imprimé, donné par mes collègues le mardi matin (je ne sors pas : problèmes de santé + malade grave à la maison). Nous avions fait un sondage en créant le BLOG de l'école pour connaître l'équipement de nos familles. ça sert.
Depuis : on alimente le BLOG régulièrement, on envoie des mails aux familles. Quelques appels téléphoniques (depuis nos téléphones perso)
Résultat: Dans les deux classes de MS-GS : trois-quatre familles nous font un retour, souvent d'activités qu'elles ont imprimées elles-mêmes : il faut leur donner des conseils sur les exos, souvent pas du tout adaptés, ça prend du temps. En classe de MS : deux retours ; PS : rien encore.
Seuls la moitié des mails tests m'ont amené une réponse : ok, j'ai eu votre mail ; mais pas de retour après par rapport aux activités données.
On a ouvert les commentaires sur le BLOG, espérant obtenir quelques retours des parents.
Donc finalement : on se décarcasse, mais on ne sait absolument pas si quelque chose est fait.
Et surtout, au-dessus de nous, on fait culpabiliser les parents (tous) en leur disant "école à la maison". Ce n'est pas ce qu'il faut faire ! dans d'autres pays, voire même à d'autres niveaux on explique qu'il ne faut rien donner de nouveau...
Et puis, si c'est pour envoyer des fiches (certains nous en réclament) et que les parents pensent ainsi aider leur enfant.
Moi, je leur ai donné à tous (et on s'est entraîné) comme exercice : barrer les jours du calendrier et écrire la date chaque jour dans un tableau. ça me paraît faisable seul ou avec une légère supervision (tous mes parents d'élèves ne lisent pas le français)
Déjà, si les enfants utilisent leur main, en CP lisent un peu, font quelques jeux mathématiques... c'est très bien.
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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182117 est une réponse au message n° 1182098] |
mar. 24 mars 2020 17:52 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Tu sais, c'est surement très compliqué pour tous les parents.
J'ai eu quelques retours, il y a des familles pour lesquelles je ne sais rien. Je n'ai pas eu le temps de les appeler à l'école aujourd'hui, sauf ma famille du voyage pour qui je sais que rien ne sera fait si je ne donne pas le travail tout prêt.
J'ai moi aussi des non francophones, des familles avec 3 ou 4 enfants, tous en "école à la maison"... avec des parents pas forcément capables de les aider.
Je les déculpabilises tous en disant et en répétant que tout le monde fait au mieux et qu'au final dans leur vie, ça n'aura été en tout et pour tout que quelques semaines. J'ai une maman qui m'a envoyé un mail dans lequel elle me disait qu'elle n'y arrivait pas. Que sa fille ne voulait absolument pas travailler...
C'est un vrai problème, je lui ai dit de ne pas aller au clash avec sa gamine. A quoi bon ?
Etoile
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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182118 est une réponse au message n° 1182117] |
mar. 24 mars 2020 18:00 |
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lucette-alanis | | | messages : 3951
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
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etoile a écrit le mar. 24 mars 2020 17:52Tu sais, c'est surement très compliqué pour tous les parents.
J'ai eu quelques retours, il y a des familles pour lesquelles je ne sais rien. Je n'ai pas eu le temps de les appeler à l'école aujourd'hui, sauf ma famille du voyage pour qui je sais que rien ne sera fait si je ne donne pas le travail tout prêt.
J'ai moi aussi des non francophones, des familles avec 3 ou 4 enfants, tous en "école à la maison"... avec des parents pas forcément capables de les aider.
Je les déculpabilises tous en disant et en répétant que tout le monde fait au mieux et qu'au final dans leur vie, ça n'aura été en tout et pour tout que quelques semaines. J'ai une maman qui m'a envoyé un mail dans lequel elle me disait qu'elle n'y arrivait pas. Que sa fille ne voulait absolument pas travailler...
C'est un vrai problème, je lui ai dit de ne pas aller au clash avec sa gamine. A quoi bon ?
Mon fils non plus ne veut pas, mais quand je le laisse seul, il dessine de lui-même des dragons avec des pointes sur le dos et des quadrillages sur le ventre, il compte ses figurines, ses billes et ses legos et me montre le mot « français » sur l'écran quand on met un DVD... il travaille sans s'en rendre compte ! Tu peux rassurer cette maman comme ça !
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1182119 est une réponse au message n° 1182118] |
mar. 24 mars 2020 18:17 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Oui, c'est aussi ce que je lui ai dit.
Le vrai problème de cette petite fille, c'est qu'elle est tellement livrée à elle même tout le temps qu'elle doit avoir un peu de mal à subir la contrainte de ses 2 adultes tout le temps sur son dos à la maison.
Le problème est éducatif.
Elle est en difficulté par ailleurs, mais on ne va pas rétablir ce qui n'existait pas à la maison avant avec le confinement. C'est une maman qui "fait semblant" : d'être concernée par l'école depuis la petite section, d'être à l'écoute de la petite, de la maitresse, d'être consciente des difficultés et de faire ce qu'il faut.
Vous n'imaginez pas le nombre de parents qui m'ont demandé "mais où on trouve des dés" pour jouer à un jeu que j'ai envoyé, les mêmes qui m'avaient assuré "mais on joue beaucoup à la maison, aux petits chevaux, aux cartes..." quand je disais que c'était difficile de faire compter l'enfant avec le dé.
Etoile
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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1184146 est une réponse au message n° 1184123] |
jeu. 09 avril 2020 17:28 |
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huguette | |
| messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
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Merci pour ces informations. Je vais tenter par petits groupes alors...quand j'aurai une connexion meilleure car j'ai testé avec des collègues "cobayes" et ils ne m'entendaient pas.
Huguette
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Re : continuité pédagogique pour MS et PS ? [message n° 1189952 est une réponse au message n° 1181415] |
sam. 16 mai 2020 13:13 |
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le-mad | |
| messages : 991
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : MOSELLE Métier : ex-ZIL en PS/MS | |
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Coucou,
Moi j'habite dans le quartier de mon école et de mes élèves ; je viens de leur dire que le lapin de Pâques était enfin passé et qu'il avait rempli leurs paniers cette nuit parce que je les ai pris hier à la maison.
Je leur ai dit qu'ils pouvaient passer les chercher chez moi cet après-midi et venir avec leur enfant pour faire un petit coucou ; j'en profite pour rendre leurs affaires (classeur, chaussons, tabliers, change...) car même si ils reviennent en classe ça ne servira plus.
@+
le mad
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