| Apprentissage des comptines [message n° 46542] |
dim. 17 juillet 2005 13:50  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bonjour à tous,
j'aurai une TPS-PS à la rentrée après 8 années en C3. J'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez pour faire apprendre des comptines à vos élèves. J'ai vu dans le cahier-journal de mon ancienne colègue qu'en général 2 ou 3 comptines étaient reprises chaque jour. Qu'en est-il pour vous ? A quel rythme allez-vous pour alterner vos comptines ? Comment répartissez-vous comptines, poésie et chants plus longs ? Bref : COMMENT FAITES-VOUS, quoi ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Bonnes vacances à tous.
Solenn, qui n'a pas eu de vacances aussi studieuses depuis longtemps !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Apprentissage des comptines [message n° 46698 est une réponse au message n° 46677] |
mar. 19 juillet 2005 03:16   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je suis d'accord avec mes petits camarades ( ) ci dessus. J'ajouterai seulement que je suis très très exigente (en douceur, bien sûr!!!) sur le "produit fini". Je veux dire par-là, que les comptines et poésies doivent être dites avec la plus grande qualité possible. J'enregistre les élèves sur le pc avec audacity.
Tous les jours, en début d'aprés midi, un volontaire se présente devant ses camarades. Il choisit la poésie ou comptine qu'il souhaite "interpréter". Lorsqu'il a fini, il s'auto-évalue. Je pose les questions suivantes :
- est ce que tu penses que tu as parlé assez fort pour que tous tes camarades t'entendent?
- est ce que tu penses que tu as bien articulé pour que l'on te comprenne bien?
- est ce que tu penses que tu as bien "joué" la poésie?
Je demande aux autres élèves, ce qu'ils en pensent, on écoute l'enregistrement, et je reprends en disant ce qu'il en est pour chaque point de l'évaluation, en étant positive au maximum, mais en ayant des exigeances différentes pour chacun (les primo-arrivants par exemple).
Depuis que j'utilise l'enregistrement, les élèves ont fait des progrès spectaculaires, j'ai vraiment été surprise du résultat.
Ah oui, un point important : les spectateurs sont vivement "invités" à se comporter comme tels (je ne tolère pas le moindre tapotement de pied...), et à être très très respectueux de la prestation de chacun. "On est là pour apprendre, tous ensemble... etc..."
Bien sûr, au bout de quelques temps, quand tout le monde a bien constaté que l'on ne risque rien à interpréter une poésie devant tout le monde, c'est moi qui désigne le volontaire de service.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Apprentissage des comptines [message n° 47281 est une réponse au message n° 46542] |
ven. 22 juillet 2005 20:59   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Merci pour ces liens...
Mais ayant moi-même 3 jeunes enfants (6,4 et 2 ans...), ce n'est pas tant des comptines et jeux de doigts que je recherchais que des conseils pour l'apprentissage, la mémorisation et le rythme de ces comptines.
Mais il est vrai que le site du CRDP de Strasbourg est une mine d'or.
Solenn
|
|
|
|
| Re: Apprentissage des comptines [message n° 47444 est une réponse au message n° 47281] |
dim. 24 juillet 2005 09:26  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| Lilwenn a écrit le ven, 22 juillet 2005 20:59 | Merci pour ces liens...
Mais ayant moi-même 3 jeunes enfants (6,4 et 2 ans...), ce n'est pas tant des comptines et jeux de doigts que je recherchais que des conseils pour l'apprentissage, la mémorisation et le rythme de ces comptines.
Mais il est vrai que le site du CRDP de Strasbourg est une mine d'or.
Solenn
|
La mémorisation peut être aidée par des frappes dans les mains (présentes sur le CD et faites par l'enfant). Cf.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/conferenceDumont/conf_dumont.htm
Le ryhtme des comptines peut aussi être une aide au "rythme d'espace" en apprentissage de l'écriture.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|