Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Apprentissage des comptines
Apprentissage des comptines [message n° 46542] dim. 17 juillet 2005 13:50 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour à tous,
j'aurai une TPS-PS à la rentrée après 8 années en C3. J'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez pour faire apprendre des comptines à vos élèves. J'ai vu dans le cahier-journal de mon ancienne colègue qu'en général 2 ou 3 comptines étaient reprises chaque jour. Qu'en est-il pour vous ? A quel rythme allez-vous pour alterner vos comptines ? Comment répartissez-vous comptines, poésie et chants plus longs ? Bref : COMMENT FAITES-VOUS, quoi ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Bonnes vacances à tous.
Solenn, qui n'a pas eu de vacances aussi studieuses depuis longtemps !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46658 est une réponse au message n° 46542] lun. 18 juillet 2005 20:11 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Bonjour,

Pour ce qui est de faire apprendre les poesies, voici comment je faisais avec mes GS ...
1. je lis la poesie en entier
2. je lis une phrase et ils la répètent
3. je lis 2 phrases et ils la répètent et ainsi de suite ...
4. si enfant le désire, s'il pense avoir retenu la poesie il récite devant les autres. S'il hésite, les autres peuvent souffler ou je l'aide.
Ce qui compte, c'est de mettre le ton, de mimer pour que les enfants retiennent bien et que ça devienne un jeu, un vrai moment de plaisir pour eux et pour toi !
Maintenant, je n'ai aucune experience des PS alors pour ce qui est du nombre de poésies et de comptines je ne sais pas trop.
Voili-voilou
A+
Ketchoupie

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46677 est une réponse au message n° 46542] mar. 19 juillet 2005 00:13 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Pour apprendre une comptine je me contente de la lire ou réciter tous les jours au moment du regroupement et en une semaine ils arrivent déjà à la retenir. Je fais en général une comptine et un chant par quinzaine.

@+

le mad

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46698 est une réponse au message n° 46677] mar. 19 juillet 2005 03:16 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis d'accord avec mes petits camarades (Very Happy) ci dessus. J'ajouterai seulement que je suis très très exigente (en douceur, bien sûr!!!) sur le "produit fini". Je veux dire par-là, que les comptines et poésies doivent être dites avec la plus grande qualité possible. J'enregistre les élèves sur le pc avec audacity.
Tous les jours, en début d'aprés midi, un volontaire se présente devant ses camarades. Il choisit la poésie ou comptine qu'il souhaite "interpréter". Lorsqu'il a fini, il s'auto-évalue. Je pose les questions suivantes :

- est ce que tu penses que tu as parlé assez fort pour que tous tes camarades t'entendent?

- est ce que tu penses que tu as bien articulé pour que l'on te comprenne bien?

- est ce que tu penses que tu as bien "joué" la poésie?

Je demande aux autres élèves, ce qu'ils en pensent, on écoute l'enregistrement, et je reprends en disant ce qu'il en est pour chaque point de l'évaluation, en étant positive au maximum, mais en ayant des exigeances différentes pour chacun (les primo-arrivants par exemple).

Depuis que j'utilise l'enregistrement, les élèves ont fait des progrès spectaculaires, j'ai vraiment été surprise du résultat.

Ah oui, un point important : les spectateurs sont vivement "invités" à se comporter comme tels (je ne tolère pas le moindre tapotement de pied...), et à être très très respectueux de la prestation de chacun. "On est là pour apprendre, tous ensemble... etc..."

Bien sûr, au bout de quelques temps, quand tout le monde a bien constaté que l'on ne risque rien à interpréter une poésie devant tout le monde, c'est moi qui désigne le volontaire de service.
Very Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46703 est une réponse au message n° 46698] mar. 19 juillet 2005 08:31 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci pour tous ces éclairages... Cool
Je me suis empressée de télécharger Audacity et de le tester avec mes enfants car j'avais comme projet de réaliser, pour les parents que ça intéresserait, un CD des chants et comptines apprises dans l'année.
A bientôt
Solenn

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46790 est une réponse au message n° 46703] mar. 19 juillet 2005 15:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Lilwenn a écrit le mar, 19 juillet 2005 08:31

j'avais comme projet de réaliser, pour les parents que ça intéresserait, un CD des chants et comptines apprises dans l'année.

Je trouve ton idée très interessante, mais avons nous le droit de faire ça ? Les comptines sont soumises aux droits d'auteurs en général... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?
Merci

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46817 est une réponse au message n° 46542] mar. 19 juillet 2005 19:30 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
je suis aussi intéressée par votre logiciel. où puis-je le trouver?
d'avance, merci.

Delphine059

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46822 est une réponse au message n° 46817] mar. 19 juillet 2005 19:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
"Delphine059" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news: 42dd38b8$1©....net...
> je suis aussi intéressée par votre logiciel. où puis-je le trouver?
> d'avance, merci.
> --
> Delphine059

Bonsoir,
ici : http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr
--
Cordialement
Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46825 est une réponse au message n° 46542] mar. 19 juillet 2005 20:02 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
merci jacky pour l'adresse.
bonne soirée

Delphine059

Re: Apprentissage des comptines [message n° 46876 est une réponse au message n° 46542] mer. 20 juillet 2005 09:12 Message précédentMessage suivant
arobase n'est pas connecté arobase
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie
Métier : T1 en CE1 et CE2
j'ai une petite expérience de remplacement en maternelle et je me posais la même question que toi. En fait j'ai vite vu leur capacité de mémorisation. Je tournais sur 2 comptines et 3 chansons qu'on reprenait à l'envi dans la classe jusqu'à ce qu'elle soient connues même des enfants les plus en difficulté dans ce domaine. au début on a l'impression qu'ils ne retiennent pas grand chose (voire que ça les gonfle) puis en fait ils retiennent par imprégnation et à un moment ils ne veulent plus s'arrêter !

biz

Re: Apprentissage des comptines [message n° 47110 est une réponse au message n° 46876] jeu. 21 juillet 2005 22:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Voilà un lien vers des comptines :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptines/index.htm

si ça interesse...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Apprentissage des comptines [message n° 47281 est une réponse au message n° 46542] ven. 22 juillet 2005 20:59 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci pour ces liens...
Mais ayant moi-même 3 jeunes enfants (6,4 et 2 ans...), ce n'est pas tant des comptines et jeux de doigts que je recherchais que des conseils pour l'apprentissage, la mémorisation et le rythme de ces comptines.
Mais il est vrai que le site du CRDP de Strasbourg est une mine d'or.
Solenn

Re: Apprentissage des comptines [message n° 47444 est une réponse au message n° 47281] dim. 24 juillet 2005 09:26 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Lilwenn a écrit le ven, 22 juillet 2005 20:59

Merci pour ces liens...
Mais ayant moi-même 3 jeunes enfants (6,4 et 2 ans...), ce n'est pas tant des comptines et jeux de doigts que je recherchais que des conseils pour l'apprentissage, la mémorisation et le rythme de ces comptines.
Mais il est vrai que le site du CRDP de Strasbourg est une mine d'or.
Solenn

La mémorisation peut être aidée par des frappes dans les mains (présentes sur le CD et faites par l'enfant). Cf.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/conferenceDumont/conf_dumont.htm
Le ryhtme des comptines peut aussi être une aide au "rythme d'espace" en apprentissage de l'écriture.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : qui connaît cette version du petit poucet qui se cache sous un tabouret pour écouter ce que disent
Fil suivant : un pinceau pour le dire et petit poucet deviendra grand
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 16:13:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software