Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet Doudou avec des TPS
Projet Doudou avec des TPS [message n° 46655] lun. 18 juillet 2005 19:21 Message suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
voilà, comme tout le monde, je prépare un projet sur le thème des doudous. Je voudrais savoir si quelqu'un a dejà organisé ce thème en projet.
En effet, je voudrais partir de la situation des doudous et finir le projet par l'hôpital des doudous.
merci de votre aide.
Je veux bien vous transmettre une ébauche de mon projet pour avoir votre avis.
d'avance, merci de votre aide.

Delphine059

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52223 est une réponse au message n° 46655] ven. 19 août 2005 15:12 Message précédentMessage suivant
cecilia n'est pas connecté cecilia
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
Je suis moi aussi intéressée par ce thème, même si je ne peux pas aider car projet pas commencé et je débute dans ce niveau, j'ai fait beaucoup de CP jusqu'à présent.
J'attends donc les réponses avec impatience!

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52225 est une réponse au message n° 46655] ven. 19 août 2005 15:22 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Bonjour,

Il y a quelques pistes ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=50529&S =19c64d186d95631472971c2b2e1dd6da#msg_50529

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52278 est une réponse au message n° 46655] ven. 19 août 2005 18:24 Message précédentMessage suivant
marief n'est pas connecté marief
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud de la France
Métier : PE 11 en MS/GS
Eléments de bibliographie ici
http://themamaternelle.free.fr/courants/doudous.html

MarieF

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52279 est une réponse au message n° 46655] ven. 19 août 2005 18:28 Message précédentMessage suivant
delphine059
j'ai quasiment terminé de préparer mon projet sur les doudous.
est-ce quelqu'un travaille aussi sur ce thème pour échanger nos idées.
a l'avance merci

Delphine059

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52302 est une réponse au message n° 52279] ven. 19 août 2005 19:24 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je viens de fabriquer un jeu avec des doudous, inspiré directement du "jeu des tee-shirts", sur le site "les jeux d'eugénie"
http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/
Se joue avec deux dés (moi j'ai fait 4 couleurs + 2 faces "joker" pour un dé, et les constellations de 1 à 3, en double, sur l'autre dé), un plateau de jeu avec des collections de 1 à 3 doudous, découpés dans des catalogues (des rouges des jaunes des verts des bleus).
Avec des PS, utiliser un seul dé pour commencer. Mais "Eugénie" explique tout très bien sur son site, c'est vraiment super !

Sinon, toujours dans mon projet "doudou", je vais dès la rentrée mettre à la dispo des enfants des doudous (ramenés de chez moi ou donnés), qui seront "les doudous de l'école". Ils resteront à l'école, et serviront entre autres à personnaliser les matelas ou couchettes au dortoir. Chaque enfant choisira un doudou de l'école pour une période (rentrée-toussaint pour commencer), et mettra sa photo sous la photo du doudou correspondant, sur le tableau prévu à cet effet. (Au préalable, en séances de langage, on aura bien sûr présenté, observé et décrit les doudous,et il faudra aussi leur trouver un nom, peut-être leur inventer une histoire…)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52307 est une réponse au message n° 46655] ven. 19 août 2005 19:31 Message précédentMessage suivant
delphine059
ton idée sur les différents doudous apportés et leur donner un nom et une histoire en fonction du choix des enfants est très intéressante.
Je n'y avais pas songé.

Delphine059

Re: Projet Doudou avec des TPS [message n° 52336 est une réponse au message n° 46655] ven. 19 août 2005 22:48 Message précédent
delphine059
en surfant, j'ai trouvé un livre très intéressant "Une vie de doudou" (sous le titre"lapin doudou", alapage)
voici les grandes lignes : Jay-Jay, le joli lapin en peluche, est offert en cadeau à une fillette aux cheveux roux qui l'aime... férocement. Pas facile, la vie de doudou, nous racontent en mots Antonin Poirée et en images David Dutrinus, dont les superbes illustrations aux couleurs vives font sourire à chaque page. Au bout de quelques semaines, le doudou favori de la rouquine finit même par avouer à une gentille et très vieille poupée qu'il est au bout du rouleau. Cette dernière lui raconte que son prédécesseur s'est intentionnellement perdu dans le parc voisin et lui fait comprendre qu'il a le choix: la petite fille ou la liberté. Se joindra-t-il au groupe de "doudous libérés" qui squatte une grotte du parc? Ne craignez rien pour les bambins, l'histoire finit bien... Gallimard Jeunesse/Giboulées, 2003.

Delphine059

Fil précédent : les coins jeux, les cahiers
Fil suivant : Compétences
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 08:07:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software