|
Re : Vos incontournables CM2 [message n° 1221863 est une réponse au message n° 1220955] |
jeu. 03 juin 2021 14:54 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
MHM ; MHF (appropriation en cours) ; Françoise Picot (orth/grammaire), Faire de la grammaire en CM1/CM2 chez Retz
Ha j'avais pris Dictée et histoire de l'art chez Retz, mais finalement, je préfère faire à ma sauce. Mais ça m'a donné des idées d'amélioration.
Ma collègue a Vivre l'orthographe (chez Access), c'est particulièrement intéressant pour sa grille de correction précise qu'on peut réutiliser dans les rédactions aussi. Je pense que l'année prochaine je vais remplacer Picot orthographe par ce livre. C'est du tout prêt, programmation comprise.
Elle a tenté aussi les Mécamots en vocabulaire, toujours chez Acces. C'est passionant de voir ses élèves réfléchir sur la formation des mots.
Pour les exercices de systématisation ou les ateliers différenciés, je puise dans ORTH de chez Hatier et dans mes vieux manuels (Outils pour le français de chez Magnard : j'aime bien car ils ont des ex progressifs et des petites rédactions d'application).
Je m'aide aussi de Litchi en maths (chez Istra) car il y a deux parcours d'exercices.
En histoire/géo/sciences je fais à ma sauce mais j'aime bien puiser chez Citadelle (Hachette). A chaque chapitre on part d'un questionnement.
En éducation civique je puise aussi dans Guide d'enseignement moral et civil avec Max et Lili.
J'aime aussi beaucoup le travail des clés de ma classe : les Tikis. La démarche de visualisation est intéressante, j'utilise bien ses leçons.
https://cleclasse.wordpress.com/les-tikis/
Je n'ai pas trouvé encore le temps de tout exploiter mais j'aime beaucoup le travail de calcul mental chez Retz :
Calcul mental CM2, acquérir et mémoriser des stratégies. Mais ce que j'ai mis en place a beaucoup aidé des élèves en difficulté.
Voilà quelques idées jetées...
Ah pour lancer des défis à mes bons élèves qui s'ennuient parfois, je puise dans les situations Cap Maths.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|