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Re: activité éducative en EREA [message n° 47832 est une réponse au message n° 47240] |
mar. 26 juillet 2005 18:04   |
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emma | |
| messages : 43
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Aisne Métier : Prof des écoles | |
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Bonjour,
Comme il n'y a personne, je me permets de répondre, bien que ma faible
expérience ne te sera pas d'un gros secours :)
J'ai été nommée sur ce type de poste (statut d'éducateur, avec toutefois
quelques heures de cours) pour ma première année.
Pour le public, l'EREA qui me concernait accueille des ados de la 6ème au
CAP (donc, de 12 ans à 16-18 ans) en très grandes difficultés scolaire (le
niveau est de type "SEPGA") et familiale (parce qu'internat, donc
éloignement de la famille nécessaire, pour la plupart). Mais c'est variable.
Pour ce qui est de ton rôle, tu dois pouvoir justifier pédagogiquement des
activités que tu fais avec les gamins. Pour ma part, le choix était tout à
fait libre et l'important était qu'il adhère.
J'ai notamment fait du chant, parce que j'aimais bien, et aussi parce qu'ils
n'en font plus en venant en EREA ; j'ai également raconté des histoires
mythologiques, et je les faisais dessiner. J'ai fait aussi de
l'informatique, mais ils avaient l'habitude de "jouer", et je bataillais
pour qu'ils me fassent un petit quelque chose.
Mes collègues faisaient beaucoup de travaux manuels, de la cuisine, de la
natation, de l'équitation, etc.
A côté des activités, j'avais à "surveiller" les garçons : à l'internat, à
la cantine. Je dormais même là-bas. C'est un statut bien particulier, que
l'on peut interroger... Pourquoi ont-ils besoin de PE, par exemple, pour
"surveiller" les mômes ?
Je pense que tu as dû faire une recherche sous moteur de recherche. En tout
cas, il y a pleins de liens, de références légales, etc.
L'important est que tu te cales sur le fonctionnement existant, et que tu
fasses ce qu'il te plait, et ce qui accroche les gamins. Tu verras que ce
que tu apportes est finalement peu important, c'est la manière dont tu le
fais qui l'est.
Il n'y a pas de programmes officiels. On te dit - toi, prof des écoles - de
te baser sur les programmes de collège.
Des documents, tels que le CFG (1er diplôme de l'EN), peuvent t'être utiles
dans la mesure où c'est ce qu'ils ont à passer.
Mais quand on voit combien ces jeunes sont laissés pour compte, notamment
par cette bonne EN qui se donne bonne conscience, c'est déprimant.
Cela dit, si le poste ne m'a pas convenue, d'autres le redemandent : ce sont
donc aussi les attentes, et le "tempérament" qui font que l'on se sent bien
dans un type de poste. Même si le public est difficile, il y a beaucoup
d'avantages (prime de 1400 euros à l'année, journée longues mais semaines
courtes, peu de prép, être payé comme un PE en faisant souvent un travail de
"surveillant").
Emma
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