| étiquettes prénoms [message n° 47371] |
sam. 23 juillet 2005 15:53  |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
je viens vous soumettre une question qui me tracasse..Je suis en train de préparer mes étiquettes de présence pour mes MS,dans les deux écritures scriptes et cursives.Jusque là pas de problème je ne mettais pas de majuscule au modèle en cursive.Mais finalement ça m'embête parce que le prénom étant un nom propre il lui faut logiquement une majuscule.D'où ma question:
Majuscule en cursive ça me parait bien difficile à identifier, mais mettre une majuscule en script et le reste en cursive ça ne me plait pas mieux...
Vous faites comment, vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: étiquettes prénoms [message n° 47381 est une réponse au message n° 47371] |
sam. 23 juillet 2005 16:38   |
|
| vale | |
|
en fait mon souci est avec les majuscules en cursive, car en même temps que la présence, ces étiquettes servent aussi de modèle pour ceux qui veulent écrire le prénom des copains.Le plus simple serait de faire comme tu le dis Valy, mais y a rien à faire ça me chagrine...
Ca ne vous choque pas de mélanger les deux écritures (maj en script et reste en cursive)?
|
|
|
|
|
| Re: étiquettes prénoms [message n° 47384 est une réponse au message n° 47382] |
sam. 23 juillet 2005 16:49   |
|
| vale | |
|
| MaryleneD a écrit le sam, 23 juillet 2005 16:42 | Je mets la majuscule à l'écriture en cursive et en script et ça ne leur a pas posé de problème! Ils écrivent leur prénom en lettres capitales.Quelques uns en fin d'année voulaient faire comme les grands et écrire leur prénom en cursive alors j'ai commencé avec eux (avec la majuscule même si elle est difficile, ils sont motivés et s'appliquent...)
Effectivement, je ne mélange pas les 2 écritures.
|
Mon idée de départ était celle-ci,merci Marylène!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: étiquettes prénoms [message n° 47464 est une réponse au message n° 47461] |
dim. 24 juillet 2005 12:12   |
|
| vale | |
|
| sand82 a écrit le dim, 24 juillet 2005 11:52 | pourquoi; et il
faut reconnaître que dans la vie de tous les jours, on écrit sans vraiment
faire les majuscules en cursive non?
SANDRINE
|
Je dirais même que dans la vie de tous les jours qui écrit réellement en cursive "pure"?Il n'y a qu'a l'école élémentaire que l'on exige la cursive.J'en sais quelque chose parce que mon fils en a souffert pendant sa scolarité primaire.Il avait du mal à écrire en cursive et du coup il écrivait soit pas assez vite s'il voulait s'appliquer, soit trop vite et on ne pouvait pas le lire.Mais maintenant (il rentre en quatrième) ça va beaucoup mieux car il a trouvé un "style" qui lui permet d'allier rapidité et lisibilité...
|
|
|
|
| Re: étiquettes prénoms [message n° 47471 est une réponse au message n° 47464] |
dim. 24 juillet 2005 14:30   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| sand82 a écrit le dim, 24 juillet 2005 11:52 | (...) il faut reconnaître que dans la vie de tous les jours, on écrit sans vraiment faire les majuscules en cursive non?
SANDRINE
|
Oui, Sand82, dans la vie courante on fait rarement des majuscules conformes au modèle qu'on a appris à l'école.
C'est d'ailleurs pourquoi je propose de les simplifier dès le départ, mais sans pour autant adopter les majuscules typographiques car elles n'ont ni le même délié, ni le même mode de liaison :
3 majuscules typographiques peuvent se relier à la lettre qui suit, alors qu'en cursive 15 le peuvent.
| vale a écrit le dim, 24 juillet 2005 12:12 |
Je dirais même que dans la vie de tous les jours qui écrit réellement en cursive "pure"?Il n'y a qu'a l'école élémentaire que l'on exige la cursive.J'en sais quelque chose parce que mon fils en a souffert pendant sa scolarité primaire.Il avait du mal à écrire en cursive et du coup il écrivait soit pas assez vite s'il voulait s'appliquer, soit trop vite et on ne pouvait pas le lire.Mais maintenant (il rentre en quatrième) ça va beaucoup mieux car il a trouvé un "style" qui lui permet d'allier rapidité et lisibilité...
|
Quelques précisions (si vous me le permettez - euh, "vous" pluriel, bien sûr ...) :
Par définition l’écriture cursive est faite pour courir sur le papier. Les lettres sont donc liées sauf les lettres rondes qui sont collées à la fin de la lettre qui précède et sauf la lettre q dans l’écriture française de France et de Belgique (dans le français québécois elle est liée également). L’écriture cursive correctement tracée est donc rapide, c'est-à-dire qu’elle permet la rapidité optimum. A l’opposée, l’écriture script nécessite des arrêts constants et comporte plusieurs lettres qui vont à l’inverse du déroulement de l’écriture (b, p, r, s). A vitesse de trait égale, elle ne permet que la rapidité minimum.
Beaucoup d’adolescents pensent écrire plus vite en script parce qu’ils vont vite pour faire chaque trait qui la compose, mais le résultat n’est pas performant malgré leur sensation de vitesse : « dans l’écriture, c’est comme en voiture, plus on s’arrête moins on va vite ».
A l’adolescence ou au début de l’âge adulte on abandonne le modèle calligraphique la plupart du temps, c'est-à-dire le modèle enseigné à l’école, mais on n’abandonne pas forcément pour autant l’écriture « cursive », on l’aménage : par exemple le m qui suit un i est attaqué en haut, donc n’a qu’un demi-pont au début si on s’arrête pour faire le point. On peut avoir une écriture « combinée », c'est-à-dire qui lie les lettres autrement que comme on l’a appris (par exemple on relie les barres de t, les points sur les i et les accents à la lettre suivante au lieu d’aller jusqu’au bout du mot pour revenir mettre les points, barres et accents) ou « simplifiée » (par exemple en début de mot on bâtonne les lettres à hampes bouclées - l, b, h, k, f - autre exemple.
Lorsqu’on abandonne l’écriture cursive on passe à l’écriture script.
Lorsqu’on abandonne le modèle calligraphique on passe soit à l’écriture script, soit à l’écriture conventionnelle (grosse écriture ronde) soit à l’écriture affectée (avec des complications inutiles ou plus rarement toute en majuscules typographiques) soit à l’écriture personnalisée (c'est-à-dire aménagée à sa propre façon), soit on fait un mélange de tout cela. Mais on peut aussi garder une écriture très proche du modèle calligraphique (ce qui est le cas de beaucoup d’enseignants, surtout de CP).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|