Evaluations des écoles [message n° 1242081] |
sam. 07 mai 2022 19:22 |
|
hermine | |
| messages : 2381
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
On y est...
"Après une phase d'expérimentation, le Conseil d'évaluation de l'École (CEE), après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l'évaluation des écoles.
Ce cadre repose sur quatre grands principes : auto-évaluation suivie d'une évaluation externe, évaluation de l'école en contexte et dans sa globalité, mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative dont les élèves et les parents, construction du nouveau projet d'école.
Le cadre précise les finalités et le déroulement de l'évaluation, qui s'appuie sur la complémentarité entre les démarches d'auto-évaluation et d'évaluation externe. Il est complété par trois annexes : le guide de l'auto-évaluation, le cahier des charges de l'évaluation externe et la charte de déontologie de l'évaluation externe.
Le CEE met également à disposition de l'ensemble des acteurs de l'évaluation des ressources téléchargeables sur sa page : boîtes à outils par domaine, questionnaires à destination des élèves, des enseignants et des parents ainsi qu'une foire aux questions."
https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evalua tion-des-etablissements-340814
https://www.education.gouv.fr/media/112373/download
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Evaluations des écoles [message n° 1242103 est une réponse au message n° 1242087] |
dim. 08 mai 2022 16:06 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
sand82 a écrit le sam. 07 mai 2022 20:42Ma fille expérimente ça dans son école cette période, je vous raconterai... nous c'est l'an prochain...
Vous étiez dans la phase d'expérimentation alors ?
Vous êtes en phase de renouvellement de vos projets d'école ?
J'ai lu vite fait quelques trucs (mais c'est trop déprimant, ça ne donne pas du tout envie) et il est mentionné qu'il faut faire en sorte de faire concorder la phase d'évaluation de l'école avec le moment d'écriture des nouveaux projets d'écoles....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Evaluations des écoles [message n° 1244499 est une réponse au message n° 1244479] |
dim. 26 juin 2022 12:21 |
|
pixel2008 | |
|
sand82 a écrit le dim. 26 juin 2022 10:09sand82 a écrit le mer. 01 juin 2022 16:19J'ai compris plustôt une réunion des enseignants de l'école et des évaluateurs, voire des directeurs des écoles et des évaluateurs (l'évaluation concerne des secteurs d'écoles). Je n'en sais pas plus, car ma fille est en RPI, elles sont toutes chargées d'école, donc difficile de dire s'ils ne rencontrent que les directeurs ou tous les enseignants.
Finalement, sur tout le secteur concerné par l'évaluation, 4 directeurs ont été conviés à la réunion avec les évaluateurs, dont ma fille. Beaucoup de blabla, un bilan résumant les caractéristiques des écoles du secteur dans lequel ma fille n'a pas du tout reconnu sa classe rurale isolée. Et c'est tout.
Merci pour ces infos...
Apparemment on y a droit l'an prochain...Les syndicats envoient des infos conseillant de refuser (rien ne serait inscrit dans les textes imposant ces évaluations d'école...)
J'ai lu ici ou là que dans le cadre de ces évaluations il y aurait un questionnaire aux parents avec des questions du genre : L'EPS est-elle assez mise en œuvre dans l'école ? Les activités proposées sont-elles assez variées ? Y a at-il assez de projets culturels menées ? etc etc....
Si c'est confirmé (si certains ont vécu pouvez-vous nous dire....), on va vraiment vers l'école "avis tripadvisor" et ça craint...
Et pourquoi pas, tant qu'on y est, est-ce que la maîtresse (ou le maître) s'habille "bien" ? sent bon ? est belle/beau ???? Mode ironie on....
Par ailleurs ce serait très chronophage pour les équipes enseignantes .....
|
|
|
|
|
Re : Evaluations des écoles [message n° 1244505 est une réponse au message n° 1244500] |
dim. 26 juin 2022 13:06 |
|
pixel2008 | |
|
plectrude a écrit le dim. 26 juin 2022 12:31Et un questionnaire destiné à nos élèves avec smiley content moyen pas content pour répondre . Si je retrouve les docs je les mettrai.
Tu confirmes pour le questionnaire aux parents avec ce genre de questions ?
Et oui pour le questionnaire aux élèves, j'en ai entendu parler avec utilisation de tablettes notamment pour les plus jeunes...
|
|
|
|
|
Re : Evaluations des écoles [message n° 1244515 est une réponse au message n° 1244512] |
dim. 26 juin 2022 15:04 |
|
pixel2008 | |
|
sand82 a écrit le dim. 26 juin 2022 14:57Le questionnaire pour les élèves :
liens supprimés
Ce n'est peut-être pas uniformisé car on m'a montré d'autres questionnaires pour les parents....
Dans tous las cas, l'école "avis TripAdvisor " ( j'exagère ? Même pas sûre...) ça ne me met pas en joie....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Evaluations des écoles [message n° 1244536 est une réponse au message n° 1244533] |
dim. 26 juin 2022 19:47 |
|
perla | | | messages : 350
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Il y a quelques années, j'étais dans une école "étiquetée" comme ayant de mauvaises relations avec les parents (en réalité, certains parents allaient se plaindre au maire, qui filait illico dans le bureau de l'IEN).
Départ du directeur (collègue consciencieux, efficace, mais pas très bon communicant), remplacé par une collègue jeune, avec un sens du contact plus développé.
Projet d'école sur le climat scolaire. Décision est prise, avec les parents délégués de soumettre un questionnaire aux parents, élèves et enseignants.
Résultats:
1ère année : quelques remarques un peu décalées, et satisfaction globale de 96%
2ème année : tout va bien. Satisfaction 99%
Donc, résultat bien éloigné du tableau catastrophique qui était fait.
Et c'est aussi l'écho des évaluations d'écoles faites dans le secteur : tout va bien, et même les problèmes qui existent pourtant, ne sont pas mentionnés. J'ai l'impression que les évaluations d'école, sont aussi en mode "pas de vagues".
|
|
|
|
|