Accueil » Forum de test » Forum de test » Calmer une crise d'angoisse
| | | | | | |
Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245832 est une réponse au message n° 1245822] |
jeu. 21 juillet 2022 08:47 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3867
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Courage à lui...
Je ne sais pas quoi dire pour les médicaments, je n'ai toujours pas pris les miens. J'en ai parlé à mon psy qui n'y était pas favorable.
Le soutien et les encouragements m'ont aidée.
Respirer et imaginer un endroit où je me sens bien, ça peut aider ( la plage et le bruit des vagues) pour moi, certaines chansons me donnent de l'énergie, des « doudous » ( porte-bonheur, appelez ça comme vous voulez: des fois ça m'aide de porter mon teeshirt préféré, c'est idiot, mais si ça me permet de me lever pour faire mon travail, ce n'est pas si idiot), des rituels. Pour certains, la respiration peut marcher mais je n'y connais pas grand-chose. Trouver une raison de se réjouir : acheter une pâtisserie sur le chemin, par exemple.
Aussi, relativiser, quand on sait la cause de l'angoisse. Je ne sais pas trop expliquer alors je prends un exemple : je panique quand Mini est malade. Même un petit mal de ventre. Ça m'aide d'imaginer comment je le soignerai, qui peut m'aider, comment il va guérir, comment il a guéri à chaque fois, et comment c'est juste devenu un souvenir qui n'a pas gâché nos vies pour toujours. Je ne sais pas si l'explication est claire, c'est visualiser ce qui m'angoisse, concrètement, et imaginer comment ça va se terminer et ce que je peux faire.
Désolée c'est assez confus. C'est comme trouver des petites béquilles pour se raccrocher au réel et sortir de l'angoisse. Chacun a les siennes, j'imagine.
Parfois j'appelle ma maman, aussi. Ça doit être inquiétant pour elle mais moi, ça m'aide de pouvoir parler. Souvent, c'est le coup de pouce qui me permet de repartir.
Courage.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245834 est une réponse au message n° 1245833] |
jeu. 21 juillet 2022 10:03 |
|
vivonne | |
| messages : 4735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ewilan a écrit le jeu. 21 juillet 2022 09:27Pour les crises d'angoisse tout ce qu'on apprend en relaxation, sophrologie, cohérence cardiaque etc. fonctionne si on maitrise les techniques avant et que l'on pratique régulièrement. Une fois la crise déclenchée c'est compliqué à gérer.
Je confirme...
Ma fille a fait des séances de sophrologie, mais elle n'applique pas vraiment.
Pourtant, la dernière fois que je l'ai eue en crise au téléphone, je l'entendais faire des efforts pour respirer, souffler,...
Ça a dû l'aider à se calmer, car quelques minutes plus tard, je l'ai à nouveau eue au téléphone, elle parlait normalement.
Mais elle est très très difficile à raisonner quand elle est en crise
Elle m'a dit qu'elle a aussi cherché sur internet des techniques pour se calmer, accepter les déceptions, etc... J'ai vu traîner dans sa chambre le livre "Les quatre accords Toltèques", mais aussi un autre "Comment se faire des amis" Elle a pourtant plein de copines, bien plus que je n'en avais à son âge et plus que sa sœur.
Bon courage Encrebleue, pas facile ces enfants
Je connais aussi quelqu'un à qui on avait prescrit des anxiolytiques suite à son divorce, il a pris une fois un cachet et s'est senti tellement mal qu'il n'a pas continué. Enfin, si, il les achetait, vu qu'il était suivi et en longue maladie pour dépression pendant un an, mais il ne les prenait pas, il avait eu trop peur. Il a fini par se sortir de sa dépression sans les médicaments, mais ça aurait peut-être été plus rapide avec
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | | |
Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245888 est une réponse au message n° 1245862] |
ven. 22 juillet 2022 15:05 |
|
cartej | |
| messages : 928
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
La grande anxieuse que je suis dirait qu'il n'y a pas grand chose... La sophro ne fonctionne pas sur tous...
Peut-être faut-il comme je le fais pour moi détourner: je fais beaucoup de sport pour évacuer la partie ingérable de mon stress, ma dépression... A une période, les cours de yoga, taï chi dans mon club de sport m'aidaient pas mal... J'avais besoin de bouger. La relaxation méditation ne fonctionne pas sur moi, ça décuple mes angoisses de me concentrer sur quelque chose. Je sais que l'hypnose fonctionne bien pour certains... Si j'avais pu trouver un bon praticien à côté de chez moi, j'aurais refait de l'acupuncture.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245891 est une réponse au message n° 1245888] |
ven. 22 juillet 2022 16:57 |
|
etoile | | | messages : 5901
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Quand ma fille en a eu besoin, elle a fait de l'EMDR, avec une psychologue qui lui a donné des trucs pour l'aider à calmer la crise mais ce n'est efficace que quand tu la sens arriver. Ma fille a appris à s'écouter et à faire attention à tous les signes.
Elle a travaillé sur la notion de "lieu sûr", un endroit réel ou imaginaire dans lequel elle se sent sereine, apaisée. ça rejoint ce que disait Lucette.
Cet endroit, c'est la maison de famille dans laquelle je vais en vacances depuis toujours.
La psy l'a fait travailler sur tout ce qui se rattache à cet endroit : odeur, bruit, vision, texture, goût, couleur, l'endroit en lui même, les personnes qui y sont attachées...un souvenir heureux.
Par exemple, près de la porte d'entrée, il y a un jasmin, l'évocation de l'odeur des fleurs quand le soleil a tapé dessus toute la journée la ramène très vite. Quand elle ne va pas bien, elle se concentre sur ça, l'entrée de cette maison, la voix de la cousine de ma mère (c'est un truc que je n'arrive pas à faire, personnellement, sa voix s'efface avec le temps), la sensation de chaleur sous les pieds quand on marche sur la terrasse, la liane de bougainvillier violet qui rampe le long du balcon, derrière la maison, il y a l'odeur propre à cette maison, c'est celle que le vent ramène de la plage. Dans la cuisine de cette maison, elle va jusqu'à imaginer le bruit du frigo...
Tu vois l'idée ?
Dans un autre genre, pour détourner son attention de la crise de panique, elle m'a récemment dit qu'elle se masse les clavicules, en descendant ensuite jusqu'au diaphragme et en essayant de réguler sa respiration. Elle se fait aussi des points de pression sur les doigts de chaque main en serrant chaque doigt, chacun son tour avec l'autre main, ça l'oblige à se concentrer sur ce qu'elle est en train de faire.
Ces trucs ne fonctionnent qu'au démarrage de la crise. Elle refuse de prendre quelque médicament que ce soit.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245894 est une réponse au message n° 1245892] |
ven. 22 juillet 2022 19:46 |
|
vivonne | |
| messages : 4735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
vitamine a écrit le ven. 22 juillet 2022 18:12Au milieu de tout ce qui a été dit, je rajouterai ce que m'a dit une fois une psy: une crise d'angoisse cessera forcément d'elle même...
A défaut de la stopper, mieux la vivre est indispensable...
Effectivement elle finit toujours par passer, mais la gérer serait utile, parce que hurler et pleurer toute la journée en jetant tout dans la chambre, c'est vraiment pas top
Citation : Et...pour le clin d'oeil...j'ajoute que si Lucette appelle sa maman, je suis dans le rôle justement de maman et...combien de fois ma fille s'est elle sentie apaisée après juste une conversation téléphonique...
La mienne, je ne sais même pas si ça l'apaise... Par contre, moi, ça me crée des tensions. Et le médecin que j'ai vu aujourd'hui m'a confirmé que les maux de dos (surtout dus à des contractures) sont notamment en lien avec ce stress. Il me conseille un suivi psy pour apprendre à me détacher du stress des autres... Sauf que je ne suis pas du tout convaincue que ça m'aiderait. La seule chose qui m'aiderait, ce serait que ma fille n'ait plus ces crises, et ça, c'est loin d'être gagné (même si elle a pris rendez-vous avec une psy qu'elle avait appréciée il y a quelques années)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245917 est une réponse au message n° 1245906] |
sam. 23 juillet 2022 11:59 |
|
encrebleue | | | messages : 2763
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
kirikette a écrit le ven. 22 juillet 2022 21:48vitamine a écrit le ven. 22 juillet 2022 18:12Au milieu de tout ce qui a été dit, je rajouterai ce que m'a dit une fois une psy: une crise d'angoisse cessera forcément d'elle même...
A défaut de la stopper, mieux la vivre est indispensable...
Et...pour le clin d'oeil...j'ajoute que si Lucette appelle sa maman, je suis dans le rôle justement de maman et...combien de fois ma fille s'est elle sentie apaisée après juste une conversation téléphonique...
Je faisais ça -appeler ma maman-quand j'étais plus jeune. Elle m'aidait à m'apaiser , mais j'ai réalisé plus tard qu'elle gérait devant moi, mais ensuite ça lui provoquait des crises d'angoisse à son tour (de se sentir impuissante face aux angoisses de sa fille). Depuis, j'ai appris à gérer autrement. J'essaie d'anticiper au max pour ne pas tomber dans la crise d'angoisse. J'y arrive mais mon problème maintenant est d'arriver à lâcher prise 🤔😉.bref, j'ai remplacé les crises d'angoisse par une grosse charge mentale.
Je vais proposer à mon fils de m'appeler aussi en cas de crise mais je sais qu'il ne le fera pas pour ne pas m'inquiéter. D'ailleurs, la cause de ses crises vient d'un traumatisme qu'il a subi il y a plus de 10 à ans mais qu'il nous a caché toutes ses années pour nous protéger.
Pourtant, ce qui m'inquiète c'est quand il ne dit rien justement...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 03 déc. 17:42:59 2024
|