faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252089] |
sam. 03 décembre 2022 16:17 |
|
minehb | | | messages : 1334
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
En septembre, je suis allée à la boutique informatique d'à côté en disant "J'ai un pc portable de 6 ans qui est très lent (j'ai souvent le message "ne répond pas" avec les pdf et libreoffice), qui ne reconnait pas la connexion internet une fois par semaine". Réponse directe, oui, il suffit de changer de disque dur et de passer en SSD. Le mec ne m'a pas trop dit de prix, j'ai laissé mon pc, pensant, il va faire un diagnostique. Le lendemain j'ai pu récupérer mon pc avec un nouveau disque dur ssd.
Depuis, j'y suis retournée un fois car l'informaticien avait transféré tout le disque dur sauf thunderbird.
Puis j'y suis retournée une 2ème fois car je n'avais plus de photos (ouf, en fait elles étaient sur le cloud onedrive, je n'avais pas fait attention). A ce moment là, je me rends compte que le disque dur est plein. L'informaticien me répond que c'est normal car j'avais un disque dur avec 500G et qu'il amis un disque dur de 250GO, si j'avais voulu un disque dur plus puissant, c'était plus cher. Je suis d'accord, mais j'aurais aimé qu'il me laisse choisir ce que je voulais. La solution est d'utiliser un disque dur externe et un autre pour les sauvegardes.
Puis j'y suis retournée une quatrième fois car les lettres s et d ne fonctionnent plus. Le mec a regardé, il a dépoussiéré, il m'a dit que c'était bon, mais en fait chez moi, le clavier ne fonctionnait pas du tout car il n'avait pas été rebranché (ce qui m'a valu une autre visite). Il faudrait que je change de clavier, j'attends le devis depuis 10 jours.
Finalement, je me repose la question : je continue à réparer l'ordinateur ou pas ? En extérieur, mon ordinateur n'est pas abîmé. La batterie tient environ une heure. Mon mari a suggéré de changer nous-même le clavier... Je ne sais plus quoi faire, mais je sais que je ne retournerai pas chez l'informaticien du coin, et un ami vient de me dire que ses collègues ne le conseillent pas.
Désolée pour le pavé
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252093 est une réponse au message n° 1252089] |
sam. 03 décembre 2022 16:36 |
|
Moustache | | | messages : 5533
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Là, ça sent la fin pour ton ordi... tu vas dépenser plus en réparations diverses qu'en achat neuf. Il existe des associations ou des sociétés qui récupèrent, et revendent les ordis, il y a des lustres j'ai acheté quelques ordis pour la classe dans ce genre de société.
Par chez moi , il y a ça par exemple : https://www.pcnewlife.fr/
Rien ne t'empêchera d'ajouter ton SSD à ton nouvel ordi, quitte à l'installer dans un boitier externe, qui ne coûte pas très cher (exemple https://amzn.to/3XSMK2o).
J'ai fait ça pour des ordis de copines, j'ai récupéré leur disque dur, avec toutes leur photos, et la carcasse de l'ordi (qui avait vécu, c'était déjà une vieille bécane que je leur avais donnée) je l'ai filé à une petite asso locale qui l'a retapé en y installant linux, pour le refiler ou le revendre à des gens dans le besoin.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
|
|
Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255475 est une réponse au message n° 1252096] |
sam. 04 février 2023 20:50 |
|
vivonne | |
| messages : 4749
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
philcharp a écrit le sam. 03 décembre 2022 16:59oh p...
Heureusement que je ne bosse pas comme ton pseudo réparateur
Et il arrive à vivre de son activité ?
6ans ça peut être beaucoup et peu à la fois.
En fait tout dépend du processeur et de la RAM : à partir d'un I3 et 4 ou 8 Go de ram, ça peut être intéressant de mettre du SSD, mais 250 Go, il s'est foutu de toi !
Pour un changement d'un disque dur SSD de 1 Go, moi je suis à 50 d'installation + 20 si sauvegarde des documents + prix du SSD (ça varie un peu en ce moment)
Après, c'est comme pour tout, c'est une histoire de budget !
Je suppose que tu veux dire 1 To, pas 1 Mo pour le ssd
J'ai fait également remplacer mon disque dur par un ssd sur mon MSI de 2013, car il était devenu très lent. Mon réparateur m'a fourni et installé un SSD de 500 Go, fait un clonage du disque, nettoyé l'intérieur de l'ordi (euh, sûrement à refaire depuis ) et changé le clavier pour 250€. Et il est reparti pour un tour
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|