Résolution de problèmes en GS [message n° 1255597] |
mar. 07 février 2023 08:31  |
|
Milara | |
| messages : 76
Inscrit(e) : novembre 2016 Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne | |
|
Bonjour,
A l'école, nous lançons une grande réflexion autour de la résolution de problèmes (pour des élèves de GS) car nous ne sommes pas satisfaites de ce que nous faisons.
Nous sommes à la recherche d'un support, d'une banque de problèmes qui nous permettrait de le travailler.. Avez- vous des références à partager ?
Merci,
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Résolution de problèmes en GS [message n° 1255757 est une réponse au message n° 1255724] |
ven. 10 février 2023 11:28   |
|
etoile |  | | messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je complète ce qui a déjà été proposé par d'autres, avec ces deux liens pour des petits problèmes à réfléchir que j'utilise en rituels.
http://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/des-problemes-mathematiques -en-maternelle-a157565476
http://laclassedeluccia.eklablog.com/des-problemes-de-mathematiques-gs -a184102212
Les deux liens se ressemblent beaucoup, je les utilise de la même façon, je montre l'image pour qu'on réfléchisse ensemble à ce dont il s'agit, sur quoi va porter le problème (une forme, une quantité, autre chose...) je lis et je demande d'expliquer pourquoi on sait que c'est ça, justifier et argumenter essentiellement.
J'utilise aussi les liens problemater et mathsenvie je les trouve vraiment bien faits, je suis moins fan de la mallette arpeme. D'abord,une fois sur deux, impossible d'ouvrir les documents pour moi, ensuite, on nous l'a montrée en animation pédagogique et les 3 situations proposées, étaient des choses déjà vues, et revues, notamment qui venaient d'Ermel entre autre.
Pour réfléchir et manipuler, il y a la situation des 6 cerfs-volants de dominique valentin, je te mets le lien vers la classe de luccia pour que tu puisses voir à quoi ressemble le support http://laclassedeluccia.eklablog.com/seances-les-cerfs-volants-a176552 308
Construire 6 cerfs-volants tous différents avec des triangles de 4 couleurs, puis avec seulement 3 couleurs (la manipulation, n'est pas difficile, mais le passage à la fiche pose souvent problème et là, bien souvent, c'est une question d'organisation).
Toujours chez Dominique Valentin : les boites d'oeufs, pour les GS en passant une commande écrite à un vendeur.
La commande du Mobilo (elle est dans le livre des PS-MS) mais, elle est modifiable facilement pour des GS.
Trouver les pièces nécessaires pour construire un véhicule (pièces et quantité), passer une commande à un marchand, rédiger un bon de commande.
Le dortoir (Dominique Valentin) mais sur Primatheux : les bancs pour travailler autre chose que le 10.
dans les deux cas, il s'agit de décomposer les nombres pour construire 10 (avec le dortoir) et ce que tu veux avec les bancs.
Avec les maths oeufs : construire le plus possible de maths oeufs tous différents. Travailler avec le matériel puis ensuite avec une fiche.
Voilà ce à quoi je pense en premier lieu.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re : Résolution de problèmes en GS [message n° 1255759 est une réponse au message n° 1255757] |
ven. 10 février 2023 11:33   |
|
etoile |  | | messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Autre types de problèmes : tous ceux de repérage dans l'espace : avec des jeux type Camelot Junior, Le chaperon rouge, les trois petits cochons, Rush Hour, gagne ton papa, Katamino (c'est le même), Tantrix...
Bon, là clairement il faut du matériel...
Et il y a aussi celle-ci.
http://laclassedemarion.eklablog.com/jeu-des-tours-a136166684
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|