GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260373] |
sam. 10 juin 2023 19:30 |
|
encrebleue | | | messages : 2843
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Bonjour,
A la prochaine rentrée j'aurai un CP-CE1. Dans les futurs CP, il y en a 1 qui est très bon au point que la collègue de GS voulait lui faire sauter le CP et même lui faire faire la fin de l'année en CP pour qu'il passe directement en CE1 en septembre.
On a calmé un peu ses ardeurs en lui disant que changer l'enfant de classe, de maitresse et d'école avant la fin de l'année n'était peut-être pas la meilleure idée (ne serait-ce que pour des raisons de responsabilités et de sécurité!!).
De plus, ce n'est pas la première fois que le topo que CES collègues de mater nous font sur les enfants ne correspond pas à ce qu'on constate en réalité, je voudrais donc me faire ma propre idée.
Déjà, je voudrais rencontrer les parents pour discuter de tout ça avec eux (car la collègue leur a vendu le truc comme quasiment acquis...).
Ensuite, j'aimerais tester le gamin à la rentrée, histoire de savoir ce que je peux/dois lui faire faire quand même du CP et ce que je peux déjà lui commencer à faire du CE1.
Par exemple, s'il connait déjà bien les nombres jusqu'à 99 je pourrais peut-être le mettre directement sur le fichier de CE1...
Avez-vous déjà été confronté à ca?
Des suggestions?
Des tests à faire ?
Sur quoi l'évaluer de façon significative?
Si la collègue a raison, je ferai ce qu'il faut pour le loulou mais si ce n'est pas le cas, je ne veux pas mettre loulou en difficulté car des enfants qui arrivent en CP en sachant très bien lire j'en ai eu d'autres mais ils n'étaient pas forcément à l'aise dans tous les autres domaines!
Merci pour votre aide
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260621 est une réponse au message n° 1260506] |
sam. 17 juin 2023 01:21 |
|
cartej | |
| messages : 950
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je constate aussi que nous avons à présent tellement d'enfants en difficulté que dès qu'on en a un qui se débrouille très bien, on pense passage anticipé alors que c'est rarement justifié.
J'attendrai moi aussi la Toussaint mais surtout si l'enfant n'est pas en souffrance,ne s'ennuie pas ce n'est nullement justifié... ce que je constate aussi c'est que ces enfants ont ensuite des soucis en écriture, il leur manque le geste graphique, parfois certains sons complexes ne sont pas acquis,...et surtout comment est-il psychologiquement? Est-il mûr. L'école pour moi c'est un tout... l'acquisition de savoirs mais surtout l'école de la vie: les amis, la naïveté, des moments plaisirs...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1261580 est une réponse au message n° 1260373] |
dim. 09 juillet 2023 22:01 |
|
vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'arrive après la bataille, mais j'ai eu le cas 2 fois :
Une fois, la mère a inscrit sa fille (qui venait de l'école privée) en CP, en nous disant : "Elle sait un peu lire..."
On a dit "on avisera", en se disant "ben ça promet..."
Premier jour de classe, je distribue le travail de CP et je lui dis "Tiens, est-ce que tu pourrais essayer de nous lire la consigne ?"
Et là, la gamine me lit, sans aucune hésitation "Dessine le personnage qui convient"
Bon, je me suis dit OK, effectivement, en tout cas, la méthode, elle ne convient pas ! Et les maths étaient du même acabit !
Mais ni la gamine, ni les parents n'étaient demandeur de passage. Et comme je n'étais pas pour non plus, elle est resté au CP "très adapté". Elle a fait ensuite un CE1, également très adapté.
Et en CE2 elle a commencé à s'ennuyer, d'autant que les autres élèves du groupe étaient d'un niveau rase-moquette.
Elle a du coup fait CM1-CM2 en 1 an (on avait des classes GS-CP-CE1 et CE2-CM, ce qui facilite bien les choses).
L'autre cas, la gamine savait aussi lire, la maman était très inquiète car sa grande, qui savait également lire en entrant au CP, avait très mal vécu la situation, au point d'avoir des pensées suicidaires...
Pour celle là aussi, j'ai adapté le travail. Je ne sais pas si elle a ensuite sauté une classe, la famille a déménagé (parents pas spécialement demandeurs non plus, juste que leur gamine ait un travail à son niveau et soit bien dans sa peau).
Le passage anticipé est loin d'être la panacée pour les élèves qui sont juste "en avance" sur l'apprentissage de la lecture et des maths de CP. Le cas est différent pour les élèves "rapides dans les apprentissages". Mais là, compliqué aussi, car quelle que soit la classe où ils sont, ils finiront toujours le programme plus vite que les autres (ou s'ennuieront...)
Ma fille, qui lisait couramment en février de grande section (classe de GS-CP-CE1) a fait quelques jours avec le groupe de CP. Quand elle a compris qu'elle ne serait plus avec ses copines de GS, elle a dit non. Et comme sa maîtresse adaptait pour elle, tout s'est aussi bien passé (elle voulait surtout être "comme les autres", dans son groupe d'âge notamment, c'était important pour elle).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|