Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Etiquettes de présence
Etiquettes de présence [message n° 1262557] mer. 16 août 2023 09:49 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Depuis que je suis dans ma classe (soit...17 ans!!), j'ai le même "panneau" sur lequel mes élèves accrochent, grâce à du velcro, leur étiquette de présence. Panneau pratique car en plastique épais donc rigide, je le pose sur la tranche contre ma chaise, les élèves arrivent, accrochent leur étiquette et une fois qu'on a vérifié que tous les présents l'ont bien mise, je le range derrière ma chaise et un meuble à roulettes.
J'aimerais changer de système mais je ne sais pas quoi choisir. Je n'ai pas pas de panneau souple avec bandes de plastique transparent (et surtout je ne saurais pas où l'accrocher). Je me pose la question de la pertinence d'un affichage vu que, avec mon systeme, je le cache. Mais en même temps, les élèves apprennent qd même à reconnaître le prénom des copains (je ne sais pas comment ils font d'ailleurs). Bref, comment vous faites?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262559 est une réponse au message n° 1262557] mer. 16 août 2023 10:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5308
Inscrit(e) : juillet 2004
voir : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm#presence
http://jt44.free.fr/astuces/presence.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262562 est une réponse au message n° 1262559] mer. 16 août 2023 11:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'avais pensé à un système magnétique. Le pb c'est la place pour fixer cette plaque (remarque mon tableau est mag etique, il faudrait que j'octroie un espace pour les étiquettes, mais mon tableau est souvent saturé!). Merci je poursuis ma réflexion

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262569 est une réponse au message n° 1262562] mer. 16 août 2023 14:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5844
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En rentrant, je te trouve une photo de mon tableau d'étiquettes.
https://forums-enseignants-du-primaire.com/uploads/monthly_2021_11/IMG _20211112_165611.jpg.ba6d1e7fb812fac02a362caaf9c9fbb2.jpg
https://forums-enseignants-du-primaire.com/uploads/monthly_2021_11/IMG _20211112_120054.jpg.eda59d515ca0eb2b72f88c52eb69b2a3.jpg

J'ai trouvé! C'est des photos de mon tableau, c'est une classe de PS et MS et je pense que la photo date du mois de novembre, au début de la mise en place du comptage par les MS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262572 est une réponse au message n° 1262569] mer. 16 août 2023 16:36 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et il est fixé sur quoi? C'est une plaque en bois?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262573 est une réponse au message n° 1262572] mer. 16 août 2023 17:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5844
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le tableau de ma classe.
Il y a deux côtés qui se rabattent, j'ai collé sur la face visible, mais si j'avais voulu, je pouvais le mettre sur l'autre face, de façon à rabattre le panneau contre le mur quand je n'en ai plus besoin.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je t'explique. Je regarde si j'ai une photo plus complète de l'ensemble.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262574 est une réponse au message n° 1262573] mer. 16 août 2023 17:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5844
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne trouve pas désolée.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262577 est une réponse au message n° 1262574] mer. 16 août 2023 18:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai compris. Il y a quoi derrière tes étiquettes? Un aimant?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262578 est une réponse au message n° 1262577] mer. 16 août 2023 18:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5844
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, c'est une barre que je découpe, c'est autocollant et quand ça se décolle, un bout de Scotch et zou.
J'ai acheté dans les catalogues de fournitures, il y a un moment. Je les décolle en fin d'année et je les réutilise avec du Scotch d'une année sur l'autre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262838 est une réponse au message n° 1262557] mar. 22 août 2023 15:44 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je ne fais plus de panneau de présence avec les étiquettes prénoms (j'ai fait pendant longtemps) parce que je n'y vois plus d'intérêt. Après l'accueil, au début du premier regroupement ce sont un ou deux enfants (selon le niveau ou la période de l'année) qui font l'appel et cochent les présents, certains avec mon aide ou celle d'un autre enfant, les autres seuls. Cela les entrainent à reconnaître les prénoms des autres et ils aiment bien cette activité.

Rapporter un message au modérateur

Re : Etiquettes de présence [message n° 1262843 est une réponse au message n° 1262838] mar. 22 août 2023 16:34 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3486
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un panneau d'affichage sur le mur, mais je ne trouve plus ça très pratique quand on veut travailler dessus.
J'utilise un tableau aimanté pas très grand que je peux poser par terre, ou contre le mur, ou contre ma chaise... et je varie mes étiquettes en cours d'année en commençant toujours par la photo de chacun.
J'ai une TPS PS MS GS et trouver sa photo permet à chacun de sentir qu'ils ont une place dans la classe chaque jour je trouve; je travaille avec MHM et on compte les absents à partir des photos non collées aussi; après j'introduis les prénoms sous les photos, et les prénoms seuls, enfin bon tout ce qu'on peut faire avec les étiquettes.
Comme Étoile, j'ai des bandes aimantées que je coupe et réutilise avec du scotch si ça colle plus.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 2 questions guide vert
Fil suivant : prêt de matériel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 08 sept. 04:05:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software