Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rangement ordinateur
rangement ordinateur [message n° 1263153] lun. 28 août 2023 16:30 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6678
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Comment rangez vous vos dossiers ? Je faisais un dossier par album mais j'ai aussi des dossiers par domaine et aussi pleins de dossiers divers ! bref, c'est le bazar.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263166 est une réponse au message n° 1263153] lun. 28 août 2023 17:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3797
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
armelle a écrit le lun. 28 août 2023 16:30
Comment rangez vous vos dossiers ? Je faisais un dossier par album mais j'ai aussi des dossiers par domaine et aussi pleins de dossiers divers ! bref, c'est le bazar.
Je range un peu comme toi... les albums sont parfois regroupés dans des grands dossiers par thème, et j'ai un dossier par année qui comprend les listes, les étiquettes...
Ce n'est pas optimal... j'abuse de la fonction "rechercher dans mon ordinateur" pour retrouver mes dossiers !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263171 est une réponse au message n° 1263166] lun. 28 août 2023 18:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3190
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

lucette-alanis a écrit le lun. 28 août 2023 17:47
armelle a écrit le lun. 28 août 2023 16:30
Comment rangez vous vos dossiers ? Je faisais un dossier par album mais j'ai aussi des dossiers par domaine et aussi pleins de dossiers divers ! bref, c'est le bazar.
Je range un peu comme toi... les albums sont parfois regroupés dans des grands dossiers par thème, et j'ai un dossier par année qui comprend les listes, les étiquettes...
Ce n'est pas optimal... j'abuse de la fonction "rechercher dans mon ordinateur" pour retrouver mes dossiers !
Idem !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263178 est une réponse au message n° 1263171] lun. 28 août 2023 19:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5868
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai pas de solution, mais si tu trouves, ça m'intéresse !

J'ai un gros dossier "Cahier journal" : dans lequel j'ai des sous-dossier par années scolaires. (cahier journal, progression, programmation, projets divers).
Et un autre dossier avec les listes diverses dont j'ai besoin.

J'ai des dossiers : "étiquettes" "Date", "Cahier de travail" "Découpages" "arts plastiques", "graphisme" "langage" (celui-là, il est énooooorme tellement il y en a dedans... pour tout ce qui n'est pas thématique, ressert chaque année, a besoin de peu de modifications...

J'ai des dossiers "année scolaire 2023/2024" (sur cet ordinateur j'ai depuis 2019/2020, les années antérieures sont sur un autre ordinateur et sur un disque dur externe.

Le dossier "année scolaire 2023/2024 " se divise à son tour en Périodes 1,2,3,4,5 et là dedans, je range tout ce que je construis de tout neuf, ce qui est réutilisé d'une année précédente se trouve stocké dans le dossier dédié de l'année où j'ai fabriqué la première fois ou si c'est très vieux, la dernière année où j'ai utilisé.

Par exemple "Rafara" que j'ai travaillé l'an dernier est entièrement stocké dans le dossier "Période 5" du dossier "Année scolaire 2022/2023". "Ecole de Léon" est rangé dans "Période 1" du dossier "année scolaire 2019/2020".

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique. Je m'y retrouve à peu près, mais clairement, plus on a de trucs plus c'est compliqué.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263198 est une réponse au message n° 1263178] lun. 28 août 2023 22:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2682
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Un peu comme vous, des dossiers par thème avec des sous-dossiers! J'ai un dossier "organisation du travail" avec les listes diverses et variées, emploi du temps...et j'ai aussi des dossiers par domaine qd ce n'est raccroché à aucun thème. Je fais pareil dans mon dossier images mais parfois mes dossiers doc n'ont pas le même nom que les images Rolling Eyes. J'utilise aussi souvent la fonction rechercher!

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263211 est une réponse au message n° 1263198] mar. 29 août 2023 08:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3575
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oh la la, moi aussi c'est le bazar dans mon ordi!
J'ai 6 dossiers, avec des sous-dossiers plus précis : un par domaine (maths, langage, arts, sciences, EPS), un dossier organisation (avec les trucs genre coloriages, découpage, tous mes tableaux de suivi d'ateliers, tout ça) et un dossier administration. Quand je travaille sur un album, je le range dans le dossier langage, car c'est l'essentiel de mon travail sur l'album, le reste est accessoire)
J'ai changé d'ordi il y a 3 ans, et j'ai sauvegardé l'ancien, mais je l'ai laissé dans un dossier différent, et là je pense que je vais balancer ce dossier là, si je ne m'e suis pas servie depuis 3 ans, je me dis que c'est inutile.
Et je travaille aussi avec Google docs, et là c'est chronologique, et j'utilise le moteur de recherche quand je trouve plus un truc; j'ai commencé un rangement par dossier dans mon drive, mais il va me falloir une vie pour tout mettre dedans!
Mais je reconstruis souvent des trucs, parce que je retrouve plus ce que je cherche; et puis ma pratique évolue, donc je fais différamment aussi.
Bref, c'est le bazar.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263230 est une réponse au message n° 1263153] mar. 29 août 2023 11:48 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1294
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Petite remarque au passage :
Pensez à bien nommer vos fichiers de manière explicite avec des "vrais" mots sur ce qu'il contiennent.
L'indexation des fichiers fonctionne très bien sur les drives et dans les dossiers d'ordis et cela permet de retrouver rapidement un fichier que l'on pense perdu au milieu des dossiers.



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263232 est une réponse au message n° 1263230] mar. 29 août 2023 12:13 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2682
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Devinez à qui j'ai pensé ce matin quand j'ai dû utiliser l'outil "rechercher" parce que je ne trouvais plus mon alphabet!! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : rangement ordinateur [message n° 1263375 est une réponse au message n° 1263230] jeu. 31 août 2023 20:33 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5868
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
philcharp a écrit le mar. 29 août 2023 11:48
Petite remarque au passage :
Pensez à bien nommer vos fichiers de manière explicite avec des "vrais" mots sur ce qu'il contiennent.
L'indexation des fichiers fonctionne très bien sur les drives et dans les dossiers d'ordis et cela permet de retrouver rapidement un fichier que l'on pense perdu au milieu des dossiers.
Ben oui, faites pas comme celle qui a un dossier "Etiquettes" et un autre "Étiquettes couloir CASIER". Avec dans chacun de ces 2 dossiers, un fichier Petite Section et un autre Moyenne Section.
Et qui a malencontreusement écrasé le mauvais parce qu'il s'appellent tous les deux pareil ?
Des fois, je me mettrais des baffes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mathmobile
Fil suivant : progressions / programmations
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 oct. 08:33:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software