Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » évaluations nationales CM1
évaluations nationales CM1 [message n° 1264470] mer. 27 septembre 2023 08:08 Message suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 303
Inscrit(e) : août 2013
Bonjour,
J'expérimente pour la 1ère fois ces évaluations.
J'avais trouvé la saisie plutôt facile, et rapide.
Je déchante avec l'exploitation des résultats :
- sur mes 20 CM1, je n'ai que des élèves à besoin ou fragiles. (alors que ce n'est vraiment pas le cas !)
- en maths, j'ai même 5 élèves à besoin, et 18 élèves fragiles !!! Soit un total supérieur au nombre d'élèves de la classe...et un élève n'apparaît pas !
Avez vous des problèmes semblables ??

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264472 est une réponse au message n° 1264470] mer. 27 septembre 2023 08:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3703
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Oui..et c'est le cas tous les ans avec mes cp-ce1.
Le système de notation est plus que nul.. Pour certains items si tu n'as pas 80% de réussite tu es fragile/à besoin.

Perso,elles ne me servent à rien. Sauf de justificatif à joindre à un dossier redoublement/gevasco ou autre joyeuseté !

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264474 est une réponse au message n° 1264472] mer. 27 septembre 2023 08:29 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 303
Inscrit(e) : août 2013
Merci pour ta réponse, je vais arrêter de me prendre la tête !
En regardant de plus près : 2 élèves n'apparaissent pas dans le tableau en français, et 1 élève en math (alors que j'ai leur fiche de restitution "toile d'araignée".
Du grand n'importe quoi !

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264477 est une réponse au message n° 1264470] mer. 27 septembre 2023 08:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2073
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pareil ....cela semble totaliser tous les élèves soient disant à besoin en les additionnant
Pas sûr que tous les parents comprennent le système de la toile !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264481 est une réponse au message n° 1264470] mer. 27 septembre 2023 09:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3963
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Sur les réseaux sociaux, tout le monde fait le même constat.

Perso, je ne communique rien aux parents. Je trouve inutile de les laisser croire que leur gamin est fragile juste parce qu'il est un peu lent ou qu'il ne connait pas encore bien ses tables.

Qd j'étais en CE2/CM1, j'ai fait un blocage sur les tables de x, je ne les connaissais pas. J'aurais donc été classée en fragile. J'ai ensuite eu une licence de maths. Donc bon...

Je trouve que pour les "à besoins", c'est conforme (mais je n'avais pas besoin de ces évaluations pour m'en rendre compte) mais pour les fragiles, c'est n'importe quoi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264487 est une réponse au message n° 1264472] mer. 27 septembre 2023 10:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2675
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le mer. 27 septembre 2023 08:14
Oui..et c'est le cas tous les ans avec mes cp-ce1.
Le système de notation est plus que nul.. Pour certains items si tu n'as pas 80% de réussite tu es fragile/à besoin.

Perso,elles ne me servent à rien. Sauf de justificatif à joindre à un dossier redoublement/gevasco ou autre joyeuseté !
Tout pareil à la virgule près.

Une année, une de mes élèves de CP était considérée comme fragile alors qu'elle s'est avérée être très performante et constante tout au long de l'année.

Si des exercices n'ont pas été faits par manque de temps, les enfants sont considérés comme ne sachant pas faire (alors que s'ils avaient eu plus de temps, PEUT-ÊTRE qu'ils auraient réussi).
SI les enfants sautent malencontreusement une page, des exercices ne sont donc pas faits et ça fait baisser leur score aussi



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264488 est une réponse au message n° 1264481] mer. 27 septembre 2023 10:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2675
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le mer. 27 septembre 2023 09:24

Je trouve que pour les "à besoins", c'est conforme (mais je n'avais pas besoin de ces évaluations pour m'en rendre compte) mais pour les fragiles, c'est n'importe quoi.
Voilà, tu as très bien résumé la situation.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluations nationales CM1 [message n° 1264495 est une réponse au message n° 1264470] mer. 27 septembre 2023 10:44 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je préfère regarder les pourcentages de réussite. C'es beaucoup plus parlant pour moi et ça aide à relativiser.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Réunion de rentrée
Fil suivant : Grande lessive octobre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 08 sept. 04:47:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software