Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gauchère cherchant le sens du tracé des lettres
gauchère cherchant le sens du tracé des lettres [message n° 48062] mer. 27 juillet 2005 23:02 Message suivant
verdurette
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : prof des écoles maternelle
Bonjour, je suis gauchère et je me rends compte, par rapport aux droitiers de mon entourage, que je trace certains traits sur les lettres(exemples E, H, F, t, x et autres... Sad de la droite vers la gauche !!!
Je cherche une référence en matière de tracé pour mes PS, MS, GS de septembre. Dois-je acheter des cahiers de graphisme ou d'écriture, lesquels ? Y a t-il un site officiel sur sens du tracé ? Je n'ai rien trouvé.
En plus je débute en mater...
Merci à tous. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: gauchère cherchant le sens du tracé des lettres [message n° 48130 est une réponse au message n° 48062] jeu. 28 juillet 2005 10:11 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
regardes là, tu devrais trouver des pistes:
http://www.daniele-dumont.com/
PS: j'en profite pour remercier envie d'espoir pour sa participation à ce forum

Re: gauchère cherchant le sens du tracé des lettres [message n° 48212 est une réponse au message n° 48130] jeu. 28 juillet 2005 16:32 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonjour

Merci Valé Smile

Effectivement, j'ai mis en ligne les réponses à des questions sur les gauchers. J'avais également fait une contribution à ce sujet sur Bienlire (lien en page 8 du 2ème site, auquel, Verdurette, tu peux accéder par le 1er ou directement), mais Bienlire est en souci ces temps-ci et les dernières contributions ont disparu momentanément.

Donc, pour répondre précisément à la question du sens des traits horizontaux , qui n'est pas sur le site (enfin je ne crois pas ... Embarassed), un gaucher les trace de droite à gauche, sans doute parce que c'est la direction du geste le plus spontanée et la plus facile à suivre (geste d'ouverture des bras).
Néanmoins il sera bon de veiller à ce que tous les enfants suivent la progression de gauche à droite en matière de gestion statique de l'espace graphique (seules éventuellement les majuscules typographiques - mais on n'est pas obligé passer par cette étape -, toujours les barres de t, les petits trait horizontaux, traits d'union par exemple, et les traits tracés à la régle sont autorisés de droite à gauche)le reste suit le sens conventionnel de l'écriture calligraphique occidentale.

Une chose Verdurette : n'oublie pas de tester les latéralités. On trouve actuellement tant de droitiers qui écrivent de la main gauche ... et qui galèrent !

En ce qui concerne le "graphisme" j'ai vu que le dernier numéro d'éducation enfantine m'honorait d'un commentaire... ça fait toujours très très très plaisir
Les habitués du forum connaissent ma position à ce sujet mais c'est vrai qu'il faut un certain temps pour discriminer dans tout ce qui se fait sous l'appellation traditionnelle de graphisme ce qui peut être utile à l'apprentissage de l'écriture, ce qui est sans incidence et ce qui - et il y en a des quantités malheureusement - induit des difficultés d'écriture.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : un conte peut en cacher un autre et le gentil facteur qui a déjà utilisé ces livres en maternelle ?
Fil suivant : conseils mi-tps MS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:01:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software