| gauchère cherchant le sens du tracé des lettres [message n° 48062] |
mer. 27 juillet 2005 23:02  |
|
| verdurette | |
| messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : prof des écoles maternelle | |
|
Bonjour, je suis gauchère et je me rends compte, par rapport aux droitiers de mon entourage, que je trace certains traits sur les lettres(exemples E, H, F, t, x et autres... de la droite vers la gauche !!!
Je cherche une référence en matière de tracé pour mes PS, MS, GS de septembre. Dois-je acheter des cahiers de graphisme ou d'écriture, lesquels ? Y a t-il un site officiel sur sens du tracé ? Je n'ai rien trouvé.
En plus je débute en mater...
Merci à tous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: gauchère cherchant le sens du tracé des lettres [message n° 48212 est une réponse au message n° 48130] |
jeu. 28 juillet 2005 16:32  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Bonjour
Merci Valé
Effectivement, j'ai mis en ligne les réponses à des questions sur les gauchers. J'avais également fait une contribution à ce sujet sur Bienlire (lien en page 8 du 2ème site, auquel, Verdurette, tu peux accéder par le 1er ou directement), mais Bienlire est en souci ces temps-ci et les dernières contributions ont disparu momentanément.
Donc, pour répondre précisément à la question du sens des traits horizontaux , qui n'est pas sur le site (enfin je ne crois pas ... ), un gaucher les trace de droite à gauche, sans doute parce que c'est la direction du geste le plus spontanée et la plus facile à suivre (geste d'ouverture des bras).
Néanmoins il sera bon de veiller à ce que tous les enfants suivent la progression de gauche à droite en matière de gestion statique de l'espace graphique (seules éventuellement les majuscules typographiques - mais on n'est pas obligé passer par cette étape -, toujours les barres de t, les petits trait horizontaux, traits d'union par exemple, et les traits tracés à la régle sont autorisés de droite à gauche)le reste suit le sens conventionnel de l'écriture calligraphique occidentale.
Une chose Verdurette : n'oublie pas de tester les latéralités. On trouve actuellement tant de droitiers qui écrivent de la main gauche ... et qui galèrent !
En ce qui concerne le "graphisme" j'ai vu que le dernier numéro d'éducation enfantine m'honorait d'un commentaire... ça fait toujours très très très plaisir
Les habitués du forum connaissent ma position à ce sujet mais c'est vrai qu'il faut un certain temps pour discriminer dans tout ce qui se fait sous l'appellation traditionnelle de graphisme ce qui peut être utile à l'apprentissage de l'écriture, ce qui est sans incidence et ce qui - et il y en a des quantités malheureusement - induit des difficultés d'écriture.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|